Le ou la chargé(e) de communication digitale a pour rôle de gérer la communication de son entreprise, de valoriser, de faire connaître l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille via différents moyens utilisés. Il est le gérant de la cohérence de l’image de l’entreprise. Ce métier est un pivot central de l’entreprise.
Sa mission principale est d’informer et de rassembler le personnel autour de l’image et des valeurs de l’entreprise. Ce métier est polyvalent car la personne doit aussi bien maîtriser la communication interne que la communication externe et l’ensemble des outils de communication.
Faire connaître son entreprise auprès du public passe par plusieurs actions : création et diffusion de support offline (flyers, brochure, affiches,…) mais aussi online (documentation sur les sites, réseaux sociaux, blog,…), organisation d’événements,…
Lors d’événements organisés par l’entreprise, le / la chargé(e) de communication doit veiller à ce que les journalistes et les supports de presse en parlent.
La communication externe : la mission principale va être de travailler l’image de l’entreprise pour le public. Il/elle va devoir organiser des événements, établir des plans de communication, gérer les crises possibles qui peuvent nuire à la notoriété de l’entreprise.
La communication interne : veille à renforcer la culture d’entreprise, transmettre les informations,…
Quelles sont les qualités ?
La qualité principale est d’avoir un bon relationnel et un bon contact humain du fait qu’une partie de son métier va être de rencontrer des personnes., L’employé doit également avoir une bonne maîtrise (orale et écrite) de la langue française – une langue étrangère est également un plus. , En plus de ces qualités, le/la chargé(e) de communication devra faire preuve de polyvalence, d’anticipation, de rigueur, organisé, créatif…
Quelle formation pour exercer ?
Plusieurs formations mènent a ce métier. L’étudiant peut donc commencer par un BTS Communication, ou un DUT Communication puis basculer vers une formation web afin d’intégrer une dimension digitale dans son parcours.
Les formations proposées par Digital Campus sont accessibles en post-bac/bac+1/bac+2/bac+3 et vous permettent de développer votre polyvalence pour ce métier. Tout au long de vos études, vous devrez effectuer des stages puis faire de l’alternance.
- Bachelor Web : accessible aux étudiants post-bac/bac+1/bac+2/bac+3
- Bachelor en cycle intensif : mise à niveau d'un an accessible aux étudiants diplomé d'un DUT MMI ou équivalent
- Mastère Marketing Digital ; Mastère UX Design ; Mastère Big Data : accessible aux étudiants disposant d'un bac+3
- Formations professionnelles : pour les professionnels en reconversion
Quel salaire ?
Le salaire va dépendre de plusieurs critères comme la localisation du poste, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle,… En moyenne, un débutant peut commencer entre 1 700€ et 2 500€ bruts par mois.
Quelles débouchés ?
À la fin de ses études, l’étudiant pourra travailler dans tous les secteurs, et dans toutes les organisations -petites, moyennes, grande. Après quelques années d’expérience, l’évolution possible est devenir responsable de communication, puis directeur de la communication.