Durée
3 ans
Rentrée
Septembre ou octobre 2025 (selon les villes)
Admission
Bac/+1/+2
Rythme
Classique Alternance
Villes
BordeauxLyonNantesParisRennesToulouse
Élève en bachelor webdesign

Le graphisme, le design et le digital vous passionnent ? Alors ce bachelor UI et Web design est fait pour vous.

Après une année généraliste, vous vous spécialisez pendant deux ans pour créer des concepts créatifs et piloter des projets de design digital (supports de communication, identités visuelles, UX design, …).  Êtes -vous prêt à devenir le pilote des concepts créatifs digitaux ?

Pourquoi faire un Bachelor UI et Web design ?

Avec le bachelor UI et Web design, devenez le concepteur créatif de la navigation digitale.

Aujourd’hui et encore plus demain, les métiers du graphisme se transforment avec l’essor du e-commerce, l’intelligence artificielle, la communication, le marketing multicanal et les médias sociaux.

Avec ce bachelor UI et Web design, en 3 ans**, nous vous formons à devenir de véritables chefs de projets créatifs capables de réinventer la conception des interfaces graphiques, de renforcer l’expérience (UX) et l’interaction (UI) utilisateur.

Au cœur des nouveaux outils et méthodes de travail, vous serez amené à développer en cours, lors de projets réels, en stage et en alternance, les compétences qui répondent aux besoins des entreprises.

*La première année est une année généraliste commune à tous les bachelors : en savoir plus sur le bachelor digital 1ère année.

L’UI Designer, comme le Web Designer, conçoit et réalise des interfaces utilisateurs pour des sites internet, des applications mobiles ou des logiciels dont il va ainsi assurer la cohérence et l’ergonomie. Spécialisé dans la conception graphique, il a plusieurs missions : identité visuelle, architecture de l’information, design de l’information, design de l’interaction, design d’expérience utilisateur, ... Il est capable de produire des maquettes, de les partager à ses collaborateurs, de les défendre auprès de son client. Il maîtrise les outils de conception (Adobe), de prototypage, la 3D, la data visualisation, conçoit ou développe une direction artistique, une charte graphique, un design system... Il comprend les parcours utilisateurs, accompagne les UX designers et les chargés de E-Commerce dans l'optimisation, prépare des assets pour le motion design, répond au brief par des propositions argumentées.

Cette formation vous prépare à l’obtention du titre de directeur artistique multimédia de niveau 6 pour devenir un expert de la création de concepts créatifs digitaux.

A l’issue de vos trois années de bachelor, vous saurez :

  • Analyser les besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
  • Concevoir un projet de design graphique et interactif
  • Piloter la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client

Ce bachelor s’appuie sur les activités et compétences historiques du directeur artistique multimédia avec un renforcement des compétences en UX design, conception d’animations et de datavisualisations.  

  • Vous avez un esprit créatif et curieux
  • Vous avez un sens de l’esthétique, vous êtes attaché à l’aspect visuel des sites Web, des affiches, des publicités, des films…
  • Vous suivez avec intérêt les tendances graphiques et leur évolution, sur le Web et ailleurs
  • Vous aimez utiliser des outils de création graphique tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, Figma…
  • Vous possédez un intérêt certain pour les technologies digitales
  • Les conférences digitales : interventions régulières pendant l’année avec des professionnels du secteur du digital
  • Le concours national de podcasts en 2ème année : projet réel de création de podcast entre tous les campus sur un thème engagé en lien avec le territoire local
  • Le projet embarquement immédiat en 3ème année : un cas réel pour répondre en 1mois et demi à la problématique d’une entreprise locale 
  • Les hackathons : des cas réels apportés par de vraies entreprises pour s’immerger pleinement dans des projets digitaux concrets
  • Le club ambassadeurs : avoir la possibilité de s’engager dans son école et pour son école à travers différents évènements et sur les différentes plateformes digitales (chaîne Twitch, réseaux sociaux, site web)
84%
taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)*
95%
De réussite au titre.

*enquête de placement réalisée en 2019. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes 

À la clé : le Titre RNCP de Directeur·ice artistique multimédia

À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.

L'alternance à Digital Campus

Dès la 2ème année de bachelor et pour tous les mastères, quel que soit votre formation ! Les avantages sont nombreux :

  • Des frais de formation financés 
  • Une rémunération mensuelle 
  • Une montée en compétences techniques  
  • Une employabilité accélérée 
  • Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance 

 

100% financé par l'employeur

Démarrer mon inscription

92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*

Chacun de nos campus vous propose un programme d’accompagnement à la recherche d’alternance pour les étudiants et futurs étudiants :

    • ateliers de rédaction et/ou d’optimisation de CV,
    • ateliers de coaching pour maximiser vos chances de réussir vos entretiens
    • ateliers pour créer son portfolio
    • événements de recrutements (job dating, forum, …)

    Candidatez à Digital Campus pour profitez de cet accompagnement !

    *parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023 

    Les formations en apprentissage de Digital Campus se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV

    Portes Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Bordeaux
    15 mar
    10:00 à 13:00
    Lyon
    26 fév
    17:00 à 19:00
    Nantes
    27 fév
    14:30 à 17:30
    Paris
    15 mar
    10:00 à 16:30
    Rennes
    05 mar
    16:00 à 18:00
    Toulouse
    26 fév
    14:30 à 17:30

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants

    Le témoignage de Onisoa

    Etudiante en Prépa Mastère à Lyon

    Le témoignage de Fred
    Etudiant en Bachelor - Aix

    Le témoignage de Jade
    Bachelor découverte du digital - Paris

    Quel est le programme de ces années en Bachelor UI et Webdesign ?

    Cette formation est en cursus en 3 ans avec :

    • une 1ère année généraliste commune à tous les bachelors pour comprendre et découvrir le digital
    • deux années de spécialisation pour renforcer votre expertise

    Ces 3 années sont organisées autour de 9 unités d’enseignements.

    Culture(s)

    • Fresque du numérique
    • Cinéma
    • Graphisme
    • Maîtrise du prompting
    • Sémiologie

    Design

    • Identité visuelle
    • Illustrator
    • Indesign
    • Photoshop
    • UX design
    • Web design

    Technologie(s)

    • Wordpress
    • IA initiation
    • HTML-CSS
    • Javascript

    Marketing

    • Fondamentaux du marketing
    • Vidéo marketing - YouTube

    Communication

    • Veille et tendances web
    • Sémiologie
    • Scénario
    • Son
    • Techniques photographiques
    • Production
    • Idéation
    • Premiere Pro
    • Storyboarding

    Gestion de projet

    • Mode projet
    • Outils collaboratifs

          Savoir devenir

          • Concevoir un projet digital responsable
          • Les impacts sociaux du numérique

            DC Expérience

            • Média challenge

            Professionnalisation

            • Media challenge
            • CV
            • Recherche alternance

            Culture

            • Culture Design 
            • Identité de marque et charte graphique
            • Théorie du print

            Design

            • Maîtrise des outils PAO
            • Rough et illustration
            • UI design et interface
            • UX Design et prototypage
            • Motion design et datavisualisation

            Développement

            • Développement front-end
            • CMS

            Marketing

            • Etude de Marché & Benchmarck

            Communication

            • Communication visuelle
            • Brand Content

            Gestion de Projet

            • Gestion de projet
            • Budget et planning
            • Direction artistique

            Savoir Devenir

            • Mon projet professionnel
            • Transition écologique : dérèglement climatique
            • Inclusion, diversité handicap

            DC Expérience

            • Les Grands Projets
            • Hackathon 

            Personnalisation

            • Projet DA
            • Langue vivante étrangère
            • Accompagnement alternance/stage
            • Conseil vie étudiante
            • Rentrée
            • Validation des acquis

            Culture

            • Culture Design 
            •  Identité de marque & charte graphique
            • Théorie du print

            Design

            • Maîtrise des outils PAO
            • Rough et illustration
            • UI design et interface
            • UX Design et prototypage
            • Motion design et datavisualisation
            • Studio de création

            Développement

            • Développement front-end et No code
            • CMS
             

            Marketing

            • Etude de marché & Benchmarck

            Communication

            • Communication visuelle
            • Brand Content

            Gestion de projet

            • Gestion de projet
            • Budget et planning
            • Management et Direction artistique

            Savoir devenir

            • Life Skills Prise de conscience
            • Citoyenneté et diversité
            • Life Skills : Résilience et préparation mentale

              DC Expérience

              •  Les Grands Projets
              • Hackathon
              • Speed strat
              • Prise de parole

              Professionnalisation

              • Projet réel
              • Langue vivante étrangère
              • Accompagnement alternance/stage
              • Focus suivi apprenant 
              • Rentrée
              • Validation des acquis

              Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

              Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor digital peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année un Bachelor dans une autre école du réseau Digital Campus.

              Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.

              Pour le cycle intensif :
              Le cycle intensif étant une formation certifiante en 1 an, il n'existe pas de de passerelle ou de dérogation spécifique. Il est toutefois possible, une fois le titre obtenu, de continuer ses études en mastères.

              Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.

              Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus

              Voir tableau dans la page « Tarifs et financements »

              Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : contrôle continu, mises en situation fictives ou réelles, soutenance orale devant un jury de votre projet réel.

              Voir contenu dans la page « Notre pédagogie et nos certifications »

              Le rythme de ce cursus en 3 ans

              La formation se déroule en :

              • 1ère année* : 500,5 heures

              Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).

              Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :

              • 1ère année : rythme classique, stage à partir d’avril

              *La 1ère année est une année généraliste commune à tous les bachelors

              La formation se déroule en :

              • 2ème année : 465,5 heures 

              Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).

              Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :

              • 2ème année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 2 jours en cours et 3 jours en entreprises)

               

              La formation se déroule en :

              • 3ème année : 490 heures

              Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).

              Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :

              • 3ème année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 2 jours en cours et 3 jours en entreprises)

              Les projets réels créés par nos étudiants

               

              UI Design : le projet Fine Cupcakes  
              En UI Design, les étudiants en 1ère année de Bachelor découverte du digital à Rennes ont eu l'opportunité de travailler sur un projet d'UI avec AdobeXd. Leur mission : créer une identité visuelle distinctive pour une marque de cupcakes exquise appelée "Fine Cupcakes". Découvrez en images les projets de Louis.  

              Les étudiants en bachelor de Rennes se sont réunis lors des Grands Projets de Digital Campus pour répondre à la problèmatique de BSB Les Foyers : fusionner leurs sites internet en une seule plateforme en travaillant sur la maquette graphique, l’arborescence en applicant la nouvelle charte graphique. 

              Découvrez en images le rendu du groupe gagnant :

                      témoignages site projet   

              Aller encore plus loin dans vos études ça vous tente ?

              Ce bachelor UI et Webdesign délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

              84% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.

              A l’issue de votre bachelor, il vous est possible de poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5.
              Si vous souhaitez continuer en mastère, Digital Campus, vous propose les mastères :

                   

              On parle métiers et débouchés ça vous dit ?

              Avec un titre de directeur artistique multimédia vous occupez un poste créatif clé en tant que salarié ou indépendant. Vous pouvez évoluer au sein de structures variées : agences, studios de créations, PME, grands groupes, …

              Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :

              Le Guide des Métiers du Digital

              L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

              Télécharger le guide

              En France, le salaire d'un web designer varie selon l'expérience et la localisation. En début de carrière, un web designer junior perçoit entre 1 800 € et 2 500 € brut par mois (soit environ 1 400 € à 1 950 € net). Avec de l'expérience, un web designer senior peut atteindre 3 500 € à 4 000 € brut mensuel (2 730 € à 3 120 € net), particulièrement en région parisienne et dans les grands groupes. Le salaire moyen se situe autour de 2 380 € net mensuel, soit environ 36 800 € brut annuel. Cette rémunération peut être complétée par des avantages sociaux (mutuelle, tickets restaurant, prime d'intéressement). Les facteurs influençant le salaire sont notamment la localisation géographique (avec une prime de +8 à +10% en Île-de-France), la taille de l'entreprise, et les spécialisations techniques (UX/UI design, motion design).

              Comment intégrer ce bachelor ?

              Pour intégrer cette formation, les prérequis d’admissions sont :

              • Entrée en 1ère année : vous devez avoir validé le baccalauréat ou un titre RNCP de niveau 4
                Cette 1ère année de Bachelor digital est une année généraliste commune à tous les bachelors avant de se spécialiser en 2ème année. 
              • Entrée en 2e année : vous devez disposer d’un titre RNCP de niveau 5 ou d’une première année dans une formation digitale Bac +1 (60 crédits ECTS).
              • Entrée en 3e année : vous devez avoir validé un bac+2 ou une 2e année de bachelor dans le domaine du digital (120 crédits ECTS).
                Si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, il s’agit d’une dérogation spécifique, vous devez justifier que vous possédez les compétences attendues en fin de 2e année.

                  Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux, à votre culture générale, à la maîtrise du graphisme et du multimédia, à vos connaissances en communication, à la maîtrise du maniement d’un ordinateur et la pratique des logiciels de PAO et bureautiques, à votre maîtrise de la langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).  

                  Ce qui vous permettra de faire la différence dans tous les cas : votre passion pour le digital, votre motivation à intégrer Digital Campus, votre projet professionnel et votre profil.

                  • L’admission à Digital Campus est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
                  • La procédure d’admission est hors Parcoursup, simple et rapide : notre école recrute ses étudiants sur dossier, entretien d’admission et test technique.
                  • Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année, il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.

                  Comment candidater à Digital Campus ? 

                  Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :

                  01

                  Télécharger votre dossier de candidature Je télécharge le dosiser

                  02

                  Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission

                  03

                  Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours

                  04

                  Déposer votre dossier d’inscription

                  En post-bac, et en mastère, l’admission ne dépend pas de Parcoursup ni de MonMaster, elle se fait tout au long de l'année.

                  Session d'admission

                  Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

                  Jeudi 27 Février

                  Jeudi 27 Février

                  Et si votre alternance en UI UX se trouvait dans l’une de ces offres ?

                  Nos équipes Relations Entreprises reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !

                  • Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
                  • Benchmark + maquettage
                  • Création des assets
                  • Découpage HTML
                  • Intégration

                  Aptitudes professionnelles :

                  • Le candidat doit disposer d’une forte créativité
                  • Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
                  • La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
                  • Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles

                   

                  Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

                  • Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
                  • Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
                  • Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
                  • Réalisation de préconisations et de maquettage
                  • Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes

                  Compétences :

                  • Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
                  • Bonnes bases en communication , organisation et analyse
                  • Connaissances en ergonomie et UX Design
                  • Esprit d’équipe
                  • Créatif

                   

                  Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

                  L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.

                  Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.

                  De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.

                  Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !

                  Durée souhaitée : 2ans

                  Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !

                   

                  Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

                  Téléchargez la documentation
                  International

                  Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

                  Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

                  Candidatez en ligne

                  Campus Formation Frais de candidature
                  Bordeaux Bachelor UI & Webdesign (3ème année) 65,00 €
                  Lyon Bachelor UI & Webdesign (1ère année) 65,00 €
                  Lyon Bachelor UI & Webdesign (2eme année) 65,00 €
                  Lyon Bachelor UI & Webdesign (3eme année) 65,00 €
                  Nantes Bachelor UI & Webdesign (1ère année) 65,00 €
                  Nantes Bachelor UI & Webdesign (2eme année) 65,00 €
                  Nantes Bachelor UI & Webdesign (3eme année) 65,00 €
                  Paris Bachelor UI & Webdesign (1ère année) 0,00 €
                  Paris Bachelor UI & Webdesign (2ème année) 0,00 €
                  Paris Bachelor UI & Webdesign (3eme année) 0,00 €
                  Rennes Bachelor UI & Webdesign (1ère année) 65,00 €
                  Rennes Bachelor UI & Webdesign (2ème année) 65,00 €
                  Rennes Bachelor UI & Webdesign (3eme année) 65,00 €
                  Toulouse Bachelor UI & Webdesign (1ère année) 65,00 €
                  Toulouse Bachelor UI & Webdesign (2eme année) 65,00 €
                  Toulouse Bachelor UI & Webdesign (3eme année) 65,00 €