Devenir responsable de l’expérience et de la relation client·e
Vous aimez manipuler les données et faire parler les chiffres ? Vous appréciez opter pour la transformation digitale afin d’accélérer l’attractivité d’une entreprise et garantir ce qu’il y a de meilleur pour vos client·e·s ? L’expérience et la qualité, sont les maîtres-mots qui guident vos actions ?
Le Mastère Expert Data Customer Experience vous tend les bras !
Devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise en faveur de l’expérience client
Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.
* Enquête de placement réalisée en 2020. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes
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À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Une formation idéale pour vous si
- Vous aimez la collaboration, vous êtes à l’aise pour échanger avec les différents métiers d’une équipe projet.
- Empathique, vous comprenez ce qui motive les gens, ce qui les pousse à agir ; la psychologie, les sciences humaines m’intéressent. Vous avez de bonnes bases en conception UX (expérience utilisateur).
- Vous aimez manipuler des chiffres, gérer et organiser des données, vous êtes à l’aise avec Excel
- Vous possédez un esprit analytique et vous êtes orienté résultat ; l’efficacité est une de vos préoccupations.
- Vous savez ce que signifie « CRM », vous vous êtes déjà intéressé à des outils d’analyse de données ; Excel ne vous fait pas peur ;)
- Vous êtes déjà initié au marketing digital, vous avez une bonne compréhension des réseaux sociaux.
- Vous êtes intéressé par les techniques d’enquêtes et de sondages, vous en connaissez quelques unes.
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Andréa
Étudiante Mastère Data Customer Experience
Quel est le programme de ces années en Mastère Data Customer Expérience ?
Le Mastère Data Customer Experience est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
- Culture et veille digitale
- Numérique responsable
- Intelligence Artificielle
Design
- Techniques de créativité
- Design graphique
Développement
- No code et prototypage
Marketing
- Stratégie marketing
- Leviers digitaux
Communication
- Stratégie de communication
- Création de contenus digitaux
Gestion de Projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Life Skills : Altérité
- Action associative
- Interculturalité et altérité
- Transition écologique : dans mon secteur d'activité
- Inclusion, diversité et handicap
DC Expérience
- Les échappées digitales
- Les GrandsProjets
- Langue vivante étrangère
Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Validation des acquis
Spécialisation Data Customer Experience
Design
- CX& UX : Fondamentaux de l’UX, Gestion du delivery, Shopper Experience, Technologies du Métavers, Enjeux sectoriels du Metavers, Modèles économiques du e-commerce, CX et Metavers
- Customer service et mesure : SQL, Digital in Store, Modèles de données, architecture SI, Technologies Cloud, Big data, Dashboarding, Cybersécurité, Optimisation expérience client
- Atelier Prototypage Customer Experience
Marketing
- Data et gestion de projet : Web Analyse, Tracking, E-Gaming, Statistiques et probabilités, Data analyse, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance
- Architecture technique & Base de données : Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
- Analyse predictive & causale : Business Intelligence
- Atelier Data Marketing
Culture
- Culture et veille digitale
- Numérique responsable
Design
- Techniques de créativité
- Outils graphiques et web
Développement
- No code et prototypage
- CMS
Marketing
- Stratégie marketing
- Leviers digitaux
Communication
- Stratégie de communication
- Création de contenus digitaux
Gestion de projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Life Skills : Engagement
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
DC Experience
- Hackathon
- Prise de parole
- DC Teach
- Digitime
UE9- Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Evaluation certifiante / mise en situation professionnelle
- Evaluation certifiante / Dossier de consulting)
- Evaluation certifiante / DC Start
Spécialisation Data Customer Experience
Design
- CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
- Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
- Atelier Prototypage Customer Experience
Marketing
- Data et gestion de projet : Growth Marketing, Phygital Omnicanal, Blockchain et Smart contracts, Data analyse Media, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance.
- Architecture technique & Base de données : Web Analyse avancée, Data SEO, Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
- Analyse predictive & causale : Business Intelligence
- Atelier Data Marketing
Les projets réels créés par nos étudiants
Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée
2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale
Les objectifs du mastère Data Customer Experience
Ce Mastère vous permet d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie Digitale pour devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
Avec cet axe data customer experience, il vous forme aux techniques de webanalyse afin d’élaborer des stratégies d’optimisation, d’amélioration et rendre plus performante l’expérience client afin de contribuer aux objectifs d’acquisition et de fidélisation de l’entreprise.
A l’issue de vos deux années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :
- Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
- Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
- Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
- Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
- Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.
En vous spécialisant en Data Customer Experience, vous révélerez votre potentiel pour :
- Sélectionner techniques, outils et méthodes adaptés à un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir les fonctionnalités clés de la solution
- Créer et prioriser les scénarios d’usage dans une démarche itérative afin d’émettre des préconisations de résolution de problème
- Matérialiser les concepts au travers d’un prototype
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Le rythme de ce cursus en 2 ans
La 1ère année de Mastère Data Customer Experience est proposée uniquement sur les campus de Paris et Bordeaux.
Durée : 469 heures
Ce volume correspond à l'année scolaire 2025-2026 et comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour Bordeaux : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
La 2ème année de Mastère Data Customer Experience est proposée uniquement sur les campus de Paris et Bordeaux.
Durée : 465,5 heures
Ce volume correspond à l'année scolaire 2025-2026 et comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour Montpellier et Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès
Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :
- Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
- Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
- Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
- Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
- La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
- Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
- Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer en 2ème année dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Les modalités d’évaluation de votre Mastère
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :
- obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
- réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
- suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
94% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.
dont :
- 65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.
- 26% sont experts, consultants, directeurs de projets.
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes du développement et de la mise en place d’une stratégie digitale et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix.
Avec votre Mastère Data Customer Experience, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Manager / coordinateur E-Commerce
- Customer experience manager
- Manager nouvelles expériences digitales
- Data Intelligence Manager
- Data marketer
- Expert Web analytics
- Consultant data marketing
- Responsable de la performance digital marketing
- Consultant Business et Technologies
- Transformation Data et Digital Manager
- Consultant CRM
- …
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-marketing et e-business
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Comment intégrer ce Mastère ?
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
en 1ère année :
- Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
- Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
- Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
en 2e année :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
- Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
- A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier.
- Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année.
- Vos résultats vous sont communiqués sous un délai 7 jours ouvrés maximum.
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
- En 1ère année (à Paris et Montpellier uniquement) :
- Montpellier : 8900€ l’année.
- Paris : 9500€ l’année.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- En 2ème année :
- Montpellier : 8900€ l’année.
- Paris et Toulouse : 9500€ l’année.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :
- Télécharger votre dossier de candidature TELECHARGER LE DOSSIER
- Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours
- Déposer votre dossier d’inscription
En post-bac, l’admission ne dépend pas de Parcoursup.
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes reçoivent chaque jour de nouvelles offres provenant de toute la France ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !
Secteur d’activité : Grande Distribution
Missions :
- Création de contenu pour les réseaux sociaux : création des visuels et des vidéos pour animer les comptes réseaux sociaux (notamment Meta et TikTok), rédaction de posts captivants et d’articles de blog informatifs qui reflètent la voix de la marque et engagent le public cible
- Administration des comptes réseaux sociaux de l'entreprise, y compris la publication régulière et la mise à jour des profils.
- Engagement de la communauté en ligne, réponse aux commentaires et aux messages, et encouragement des interactions positives.
- Rédaction d’emailling / newsletters
- Animation de la communauté dans l’objectif de favoriser les échanges, de fédérer et fidéliser la communauté
Pré-requis :
- Maîtrise des logiciels de montage vidéo
- Créativité et sens de l'innovation dans la narration visuelle
- Excellentes qualités rédactionnelles et bonne orthographe
- Réactivité et adaptabilité
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
Secteur d’activité : PropTech
Missions :
- Production de contenu (articles, interviews, vidéos, etc.) et diffusion auprès de nos clients et prospects, sur tous nos canaux.
- SEO (Search Engine Optimisation)
- Organisation d’évènements (Webinars, meetups, etc.)
- Analyse des résultats et reporting KPI mensuel
Pré-requis :
- Connaissances en marketing digital
- Excellente communication orale et écrite
- Passionné par le contact humain
- Attitude proactive et esprit d’équipe
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
Secteur d’activité : Agence de marketing digital
Missions :
- Création et mise en ligne des contenus (mises à jour, nouveau contenu, offres spéciales…)
- Participation à la création de nouveaux contenus du site pour le rendre dynamique, ergonomiques et performants.
- Participation à la génération de trafic sur les sites (liens sponsorisés, publicités,...)
- Participation au développement de nouvelles fonctionnalités du site
- Participation aux projets liés aux activités E-commerce et/ou au service Marketing
- Mise à jour des comptes instagram et facebook des magasins
- Participation au développement des actions vente et marketing
- Rédaction et création des newsletters
- Élaboration des statistiques liées aux différents sites web : nombre de visites, liens sponsorisés … en support du responsable e-marketing
- Analyse des ventes et résultats des activités
Pré-requis :
- Bonne compréhension du secteur du golf
- Maîtrise du CMS Prestashop
- Connaissance en référencement SEO et SEA
- Maîtrise des outils Google Analytics, Google Ads et Mailchimp
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Candidatez en ligne
Campus | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|
Bordeaux | Mastère Data Customer Experience | 65,00 € | ||
Montpellier | Mastère Data Customer Exeperience | 65,00 € | ||
Paris | Mastère Data Customer Experience | 0,00 € |