Durée
1 an
Rentrée
Septembre 2025
Admission
Bac+2
Rythme
Classique / Alternance
Villes
Paris
élève en bachelor IA

Devenir un acteur clé de la réussite de votre entreprise à l’heure de l’IA

Vous êtes desireux·se de contribuer à l’évolution d’un marché en pleine expansion, vous êtes passionné·e par l’IA générative et vous avez compris l’opportunité que représentent l’automatisation et le traitement des données ?
Le bachelor IA & Automation vous donne les compétences clefs et les opportunités pour saisir le changement !

Pourquoi faire un Bachelor Chef de projet IA et Automation ?

La formation repose sur le socle commun du titre Chef de projet digital comprenant 5 blocs de compétences permettant de maîtriser les compétences allant de la définition au pilotage d’un projet digital en passant par la conception, la production, le déploiement de la stratégie marketing, la performance et la conformité.
La spécialité articulée aux fondamentaux se déploie autour de 4 enseignements de spécialité :

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise et participer à optimiser la performance interne, notamment grâce aux outils d’analyse IA et d’automatisation
  • Maîtriser les techniques eCommerce et optimiser l’efficacité commerciale en s’appuyant notamment sur le marketing automation
  • Maîtriser les usages des IA génératives pour produire du contenu de marque efficace et pertinent (textes, images, vidéos…)
  • Développer un socle technique rapidement opérationnel, mettre en place une veille permanente et un réflexe d’auto-formation pour conserver un rôle d’expert légitime

Plus de 200 heures de cours comprenant :

Automatisation des processus métiers ; IA et prise de décision ; Optimisation des workflows internes ; Marketing automation et CRM ; Chatbots et assistants virtuels pour le eCommerce ; Publicité digitale et IA ; Création de contenu assistée par IA ; IA et SEO ; Création de visuels et UX avec l’IA ; Culture tech et veille stratégique sur l’IA ; Prompt engineering et optimisation des modèles IA …

  • Vous êtes passionné par les IA génératives,
  • Vous aimez la production de contenus de communication, les vidéos et les réseaux sociaux,
  • Vous êtes curieux et autonome, vous aimez explorer et découvrir par vous-même,
  • Vous avez des bases en marketing digital,
  • Vous avez fait connaissance avec les outils collaboratifs et d'automatisation,
  • Vous avez développé une sensibilité technique (Programmation légère, No Code, API, data).
  • Les conférences digitales : interventions régulières pendant l’année avec des professionnels du secteur du digital
  • La compétition Lean Startup : en équipe pluridisciplinaires, imaginer et réaliser une startup de A à Z
  • Le workshop éco-conception web : un atelier pour analyser et tester en 2 jours l’impact environnemental et l’accessibilité d’un site internet, pour proposer des axes d’amélioration selon les concepts d’ éco-conception
  • Compétition Strat’ et médiatisation : développer en équipe une campagne de sensibilisation, accompagnée d’une stratégie de communication complète avec des productions créatives et vidéos (fake news, limites de l’IA…)
  • Les hackathons : des cas réels apportés par de vraies entreprises pour s’immerger dans des projets digitaux concrets
  • Le club ambassadeurs : avoir la possibilité de s’engager dans son école et pour son école à travers différents évènements et sur les différentes plateformes digitales (chaîne Twitch, réseaux sociaux, site web

A l’issue de votre troisième année de bachelor, vous saurez :

  • Définir le projet digital à travers la veille sectorielle, l’analyse du besoin client,
  • Concevoir et produire un projet digital en définissant le cahier des charges, les persona, le parcours utilisateur, les maquettes fonctionnelles, …
  • Déployer une stratégie marketing digital et en mesurer la performance
  • Piloter un projet digital
  • Gérer la performance et la conformité de la solution digitale

Plus de détails ici

5000
diplômés
2300
entreprises partenaires
94 %
taux d’insertion moyen bachelor et mastères 6 mois après le diplôme
33k
salaire moyen bachelors et mastères 6 mois après le diplôme

À la clé : le Titre de Chef de Projet Digital

À l'issue de ce Bachelor, vous pouvez obtenir le Titre de de Chef de projet digital délivré par ECAD Consultants - Digital Campus NSF 320p 326p Niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 39602 par décision de France Compétences en date du 01/10/2024 spécialisation Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce

L'alternance à Digital Campus

Dès la 2ème année de bachelor et pour tous les mastères, quel que soit votre formation ! Les avantages sont nombreux :

  • Des frais de formation financés 
  • Une rémunération mensuelle 
  • Une montée en compétences techniques  
  • Une employabilité accélérée 
  • Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance 

 

100% financé par l'employeur

Démarrer mon inscription

92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*

Chacun de nos campus vous propose un programme d’accompagnement à la recherche d’alternance pour les étudiants et futurs étudiants :

    • ateliers de rédaction et/ou d’optimisation de CV,
    • ateliers de coaching pour maximiser vos chances de réussir vos entretiens
    • ateliers pour créer son portfolio
    • événements de recrutements (job dating, forum, …)

    Candidatez à Digital Campus pour profitez de cet accompagnement !

    *parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023 

    Les formations en apprentissage de Digital Campus se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV

    étudiant Michel James
     

    « J'ai été aidé dans ma recherche d'alternance notamment grâce au groupe LinkedIn Digital Campus où il y avait beaucoup d'offres postées par les équipes relations entreprises et les alumnis. Et aussi avec des points réguliers pour savoir comment se passaient mes recherches et des conseils avec Coralie, notre conseillère en formation. » -

    Michel James, étudiant en bachelor à Toulouse 

     

    « L’école a fait plusieurs points avec l’entreprise, il y a eu plusieurs suivis, plusieurs prises de contact et c’est vrai que cet échange a été apprécié au sein de l’entreprise et c’est pour ça que par la suite on est repassé par Digital Campus pour avoir de nouveaux alternants et agrandir l’équipe au niveau de la communication digitale. » 

    Carla, étudiante en Mastère à Lyon

    étudiant carla foncia
    photo foncia enzo

    « Je dirais qu’avoir une alternance, c’est un plus, cela permet d’avoir un cadre professionnalisant en parallèle de nos études, ça nous permet d’avoir 2 mondes différents dans lequel mettre les pieds, d’un côté la formation initiale où l’on apprend des compétences qui nous servent en entreprises et inversement donc c’est vraiment un plus à prendre en compte. »

    Enzo, étudiant en bachelor à Lyon

    Portes
    Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Paris
    05 avr
    10:00 à 13:00

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants

    Le témoignage de Fred
    Etudiant en Bachelor - Aix

    Le témoignage de Jade
    Bachelor découverte du digital - Paris

    Le témoignage de Onisoa

    Etudiante en Prépa Mastère à Lyon

    Quel est le programme de ces années en Bachelor IA & Automation ?

    Se spécialiser en 1 année pour maîtriser les outils de l’IA et de l’automatisation, développer des solutions IA et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Cette année est organisée autour de 9 unités d’enseignements.

    Définition du projet

    • Veille stratégique
    • Analyse du besoin client
    • Technique de créativité et IA
    • Note de cadrage

    Pilotage de la conception et de la production du projet digital

    • Personae et parcours utilisateurs
    • X Design : tunnel de conversion
    • UI design et prototypage
    • Cahier des charges

    Pilotage agile du projet digital

    • Gestion de projet 
    • Equipe et moyens
    • Méthodes agiles
    • Revue de projet digital

    Mise en oeuvre de la stratégie marketing digital

    • Stratégie marketing digital 
    • Campagnes publicitaires digitales
    • Analyse KPI

    Gestion de la performance de l'équipe et de la confirmité

    • Indicateurs de performance
    • Méthodologie de projet et conformité
    • Audit d’interface utilisateur
    • Analyse de données et dashboard 
    • Maintenance d’une solution digitale

     

    Savoir devenir

    • LifeSkills : Prise de conscience
    • Citoyenneté et diversité
    • Transition écologique : Biodiversité
    • Inclusion, diversité handicap

    DC expérience

    • Les grands projets
    • Hackathon

    Organisation de la formation

    • Accompagnement alternance/stage
    • Conseil vie étudiante
    • Rentrée
    • Évaluation certifiante / Oral

    Option IA

    • Automatisation des processus métiers 
    • IA et prise de décision 
    • Marketing automation et CRM 
    • Chatbots et assistants virtuels pour le eCommerce 
    • IA et SEO
    • Création de visuels et UX avec l’IA
    •  Prompt engineering et optimisation des modèles IA …

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor digital peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année un Bachelor dans une autre école du réseau Digital Campus.

    Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.

    Pour le cycle intensif :
    Le cycle intensif étant une formation certifiante en 1 an, il n'existe pas de de passerelle ou de dérogation spécifique. Il est toutefois possible, une fois le titre obtenu, de continuer ses études en mastères.

    Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.

    Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus

    Voir tableau dans la page « Tarifs et financements »

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : contrôle continu, mises en situation fictives ou réelles, soutenance orale devant un jury de votre projet réel.

    Voir contenu dans la page « Notre pédagogie et nos certifications »

    Le rythme

    La formation se déroule en :

    • 3ème année : 490 heures

    Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).

    Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :

    • 3ème année : rythme en alternance (2 jours en cours et 3 jours en entreprises)

    Aller encore plus loin dans vos études ça vous tente ?

    Ce bachelor Chef de projet IA et Automation délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

    85% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.

    A l’issue de votre bachelor, il vous est possible de poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5. Si vous souhaitez continuer en mastère, Digital Campus, vous propose les mastères : Data Customer Expérience (CX), Brand Content, Direction Artistique Digitale, Lead UX  ou Tech Lead.

    On parle métiers et débouchés ça vous dit ?

    Avec un titre de chef de projet digital vous occupez un poste clé en tant que salarié ou indépendant. Vous pouvez évoluer au sein de structures variées (agences, start-up, PME, TPE, grands groupes, …) et dans tous les secteurs d’activités (e-commerce, agroalimentaire, mode, services, …).

     

    Votre spécialité IA et automation vous donnera accès aux métiers de

    • Chef de projet IA et automatisation
    • IA & automation specialist
    • Consultant Smart automation
    • Product Owner IA
    • Chargé-e de marketing automatisation
    • Chef de projet IA, Marketing, Communication

    Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez également devenir :

    • Chef de projet digital
    • Chef de projet web
    • UX designer
    • Web designer
    • UI Designer
    • Chargé de ecommerce
    • Community manager
    • Social media manager
    • Chargé de communication digitale
    • Créateur de contenu web, ….

    Comment intégrer ce bachelor ?

    Pour intégrer cette formation, les prérequis d’admissions sont :

    • Entrée en 3e année : vous devez avoir validé un bac+2 ou une 2e année de bachelor dans le domaine du digital (120 crédits ECTS).

      Si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, il s’agit d’une dérogation spécifique, vous devez justifier que vous possédez les compétences attendues en fin de 2e année.

    Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux, à votre culture générale, à la maîtrise du graphisme et du multimédia, à vos connaissances en communication, à la maîtrise du maniement d’un ordinateur et la pratique des logiciels de PAO et bureautiques, à votre maîtrise de la langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).  

    Prérequis souhaités :  

    • Bases du eCommerce : Compréhension des principaux modèles économiques, ce qu’est un parcours client, logiques de funnel de conversion.
    • Marketing digital : Connaissance des principaux leviers d’acquisition (SEO, SEA, social media, emailing).
    • Gestion de projet digital : Savoir utiliser des outils de gestion de projet (par exemple : Notion, Trello…).
    • Analyse de données : Lecture et interprétation des KPI web (Initiation à Google Analytics, logiques de dashboards).
    • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Google Sheets, formules et automatisation basique.
    • Bases techniques (même légères) : avoir une expérience en programmation dans au moins un langage, même très simple.

    Ce qui vous permettra de faire la différence dans tous les cas : votre passion pour le digital, votre motivation à intégrer Digital Campus, votre projet professionnel et votre profil.

    • L’admission à Digital Campus est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
    • La procédure d’admission est hors Parcoursup, simple et rapide : notre école recrute ses étudiants sur dossier, test et entretien d’admission.
    • Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année, il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.

    Comment candidater à Digital Campus ? 

    Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :

    01

    Télécharger votre dossier de candidature Je télécharge le dosiser

    02

    Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission

    03

    Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours

    04

    Déposer votre dossier d’inscription

    En post-bac, l’admission ne dépend pas de Parcoursup, elle se fait tout au long de l'année.

    Et si votre alternance en IA & Automation se trouvait dans l’une de ces offres ?

    Nos équipes Relations Entreprises reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !

    Localisation : Arcueil (94)

    Seteur d'activité : Industrie High-Tech

    Missions :  

    • Tu participes activement à la conception et à l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA, notamment l'IA Générative
    • Tu formalises et priorises les nouveaux besoins et les améliorations opérationnelles.
    • Tu analyses les performances des solutions mises en place et identifies des axes d'améliorations continues.
    • Tu participes à la validation fonctionnelle des nouvelles versions et soutiens leur déploiement.
    • Tu suis la qualité de service (QoS), analyses la satisfaction client et contribues à l'optimisation des processus internes.
    • Tu analyses les tendances du marché et rédiges des recommandations stratégiques pour améliorer nos solutions IA.

    Pré requis :

    • Maîtrise des méthodologies Agile et des principes UX/UI.
    • Compétences en gestion de projet, avec une première expérience appréciée.
    • Connaissances en Data et Intelligence Artificielle.
    • Excellente communication orale et écrite.
    • Capacité à structurer des idées et anticiper les besoins.
    • Force de conviction, adaptabilité et résilience.
    • Esprit collaboratif et aptitude à travailler avec divers experts.
    • Curiosité, ouverture d’esprit et aisance relationnelle.
    Téléchargez la documentation
    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).