Devenez l'architecte de l'expérience digitale
Vous observez les comportements clients et utilisateurs ? Pour vous, l'expérience client doit être au centre des réflexions et des projets ? Vous êtes familiers avec les tests utilisateurs, les parcours client ou encore le design thinking ? Le Mastère Lead UX semble fait pour vous
Avec le mastère Lead UX, devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise
Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.
Pourquoi faire un Mastère Lead UX ?
Avec le mastère lead UX, devenez l’architecte de l’expérience digitale.
Vous vous formez à identifier et comprendre les besoins des utilisateurs, à maîtriser les principes de conception d’interfaces et les techniques de prototypage pour diriger la conception d'expériences utilisateur (UX) efficaces incluant des produits numériques.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise et d’en assurer sa performance.
* Enquête de placement réalisée en 2020. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes
Les avantages du Mastère Lead UX
- Les conférences digitales : interventions régulières pendant l’année avec des professionnels du secteur du digital
- Les échappées digitales en 1ère année : une à deux visites d’entreprises et immersion dans les métiers du digital.
- Les projets réels tels que « Remise en cause » ou « Ma Grande Cause » : la création d’un concept digital autour d’un thème responsable ou d’une cause à défendre, puis le développement d’une stratégie de crise pour répondre à la problématique.
- Le DC Start : le projet digital qui rythme les deux années de mastère et qui permet de valider son titre RNCP d’Expert en stratégie digitale.
- Les hackathons : des cas réels apportés par de vraies entreprises pour s’immerger pleinement dans des projets digitaux concrets
- Le club ambassadeurs : avoir la possibilité de s’engager dans son école et pour son école à travers différents évènements et sur les différentes plateformes digitales (chaîne Twitch, réseaux sociaux, site web)
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Trouvez votre alternance grâce à Digital Campus
Chaque campus propose un programme d’accompagnement à la recherche d’alternance pour les étudiants et futurs étudiants :
- ateliers de rédaction et/ou d’optimisation de CV,
- ateliers de coaching pour maximiser vos chances de réussir vos entretiens
- ateliers pour créer son portfolio
- événements de recrutements (job dating, forum, …),
Ce mastère est fait pour vous si :
- Vous avez déjà des expériences en conception d’interfaces, vous en maîtrisez les outils
- Vous appréciez penser « out of the box » et imaginer des solutions innovantes et originales
- Vous êtes curieux et motivé pour comprendre les comportements utilisateurs, les tendances de conceptions et les technologies émergentes
- Vous aimez travailler en équipe et construire de réelles collaborations dans vos projets, personnels comme professionnels
- Vous avez un grand intérêt pour la technologie tout autant que pour la conception
Témoignages de professionnels
Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI
Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.
La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).
Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Lucie
Étudiante Mastère Lead UX
Quel est le programme de ces années en Mastère Lead UX ?
Le Mastère Lead UX est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
- Culture et veille digitale
- IA
- Numérique responsable
Design
- Techniques de créativité
- Design graphique
Développement
- No code et prototypage
Marketing
- Stratégie Marketing
- Leviers digitaux
Communication
- Stratégie de communication
- Création de contenus digitaux
Gestion de projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Life Skills : Altérité
- Action associative
- Transition écologique : dans mon secteur d'activité
- Inclusion, diversité et handicap
DC Expérience
- Les échappées digitales
- Les GrandsProjets
- Langue vivante étrangère
Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Validation des acquis
Spécialisation Lead UX
- Outils de prototypage
- Parcours utilisateur & Expérience Map
- Méthodologie de conception
- Atelier UX Design
Culture
- Culture et veille digitale
- Numérique responsable
Design
- Techniques de créativité
- Design graphique
Développement
- No code et prototypage
- CMS
Marketing
- Stratégie Marketing de l’innovation
- Nouvelles tendances marketing
Communication
- Communication responsable
- Communication de crise
Gestion de projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
DC Expérience
- Hackathon
- Prise de parole
- DC Teach
- Digitime
UE9 - Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Evaluation certifiante / mise en situation professionnelle
- Evaluation certifiante / Dossier de consulting
- Evaluation certifiante / DC Start
Spécialisation Lead UX
- Conception et prototypage
- Comportements utilisateur & Expérience
- Stratégie expérience utilisateur
- Atelier UX Design
Les projets réels créés par nos étudiants
Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée
2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale
Influence : le podcast Soror’IT
Des étudiantes en Mastère à Paris ont collaboré avec le podcast Techlipstick pour réaliser des interviews au format podcast sur des femmes inspirantes du milieu de la tech, du passé et du présent !
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation vous prépare à l’obtention du titre d’expert en stratégie digitale pour devenir un devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
A l’issue de vos deux années de mastère, vous saurez :
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
En vous spécialisant en Lead UX, vous saurez aussi :
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration
- Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération
- Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative
Le rythme
La formation se déroule en 2 ans :
- 1ère année : 469 heures
- 2ème année : 465,5 heures
Ce volume correspond à l’année scolaire 2025-2026 et comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :
- 1ère année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 2 jours en cours et 3 jours en entreprises)
- 2ème année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 2 jours en cours et 3 jours en entreprises)
Quelles sont les modalités d’évaluations de votre Mastère Lead UX ?
Tout au long de vos années de formation, votre progression, vos connaissances et vos compétences sont évaluées à travers un contrôle continu (productions écrites, mises en situations, oraux d’études de cas, …).
A la fin de votre formation :
- pour obtenir le certificat d’école, il vous faudra valider tous les modules de l’ensemble des 9 unités d’enseignement et les conditions d’obtention définies par l’établissement.
- pour obtenir le titre de expert en stratégie digitale, il vous faudra obtenir l’ensemble des cinq blocs de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel, réaliser une soutenance orale finale devant un jury de votre projet professionnel/de consulting.
Modalités d’évaluation propres au titre
Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : contrôle continu, mises en situation fictives ou réelles, soutenance orale devant un jury de votre projet professionnel/ de consulting.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Notre pédagogie et nos certifications.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer en 2ème année dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Voir tableau dans la page « Tarifs et financements »
Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès
Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :
- Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
- Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
- Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
- Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
- La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
- Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
- Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
94% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation, dont :
- 65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.
- 26% sont experts, consultants, directeurs de projets.
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Avec un titre d’expert en stratégie digitale vous occupez un poste clé en tant que salarié ou indépendant au sein de structures de tailles et de secteurs variés.
Avec cet axe Lead UX, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Lead UX
- Responsable studio UX
- Expert UX design
- UX researcher
- UX Writer
- Product manager
- Product designer
- …
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-marketing et e-business
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Le métier d'UX Designer
L'UX Designer est en charge du design des interfaces et de l’expérience utilisateur·ice sur l'ensemble des supports d’une marque ou d’un produit (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...).
L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.
Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...
Analyse
- Audit de l'expérience utilisateur·ice d'une solution digitale
- Veille concurrentielle et analyse des tendances en terme d'UX
- Définition de personna
Créativité
- Conception d'une expérience utilisateur·ice de A à Z
- Création d'un stortelling au travers d'une expérience
Design
- Design d'interface
- Design d'arborescence
- Diagrammes
Communication
- Management
- Capacité à travailler avec différents métiers/équipes (métiers graphiques,...)
Comment intégrer ce mastère ?
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
- Entrée en 1ère année : vous devez disposer d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou d'un bac +3/4 dans une formation digitale (180 ou 240 crédits ECTS).
- Entrée en 2e année : vous devez disposer d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou d'un bac +4 dans une formation digitale (240 crédits ECTS).
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux et à la maîtrise de la gestion de projet.
Ce qui vous permettra de faire la différence dans tous les cas : votre passion pour le digital, votre motivation à intégrer Digital Campus, votre projet professionnel et votre profil.
- L’admission à Digital Campus est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
- La procédure d’admission est hors Mon master, simple et rapide : notre école recrute ses étudiants sur dossier, entretien d’admission et test technique.
- Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année, il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :
- Télécharger votre dossier de candidature TELECHARGER LE DOSSIER
- Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours
- Déposer votre dossier d’inscription
En post-bac, l’admission ne dépend pas de Parcoursup.
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes Relations Entreprises reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !
- Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
- Benchmark + maquettage
- Création des assets
- Découpage HTML
- Intégration
Aptitudes professionnelles :
- Le candidat doit disposer d’une forte créativité
- Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
- La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
- Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
- Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
- Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
- Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
- Réalisation de préconisations et de maquettage
- Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes
Compétences :
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
- Bonnes bases en communication , organisation et analyse
- Connaissances en ergonomie et UX Design
- Esprit d’équipe
- Créatif
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.
Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.
De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.
Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !
Durée souhaitée : 2ans
Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Candidatez en ligne
Campus | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|
Aix | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Biarritz | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Lyon | Mastère - Lead UX | 65,00 € | ||
Montpellier | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Nantes | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Paris | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Strasbourg | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Toulouse | Mastère Lead UX | 65,00 € |