Devenez l'architecte de l'expérience digitale
Vous observez les comportements des client·e·s et utilisateurs·ices ? Pour vous, l'expérience client·e doit être au centre des réflexions et des projets ? Vous êtes familiers avec les tests utilisateurs·ices, les parcours client·e ou encore le design thinking ? Le Mastère Lead UX semble fait pour vous !
Avec le mastère Lead UX, devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise
Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.
* Enquête de placement réalisée en 2020. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Une formation idéale pour vous si :
- Vous avez déjà des expériences en conception d’interfaces, vous en maîtrisez maîtrise les outils
- Vous appréciez penser « out of the box » et imaginer des solutions innovantes et originales
- Vous êtes curieux et motivé pour comprendre les comportements utilisateurs, les tendances de conceptions et les technologies émergentes
- Empathique, vous savez vous mettre à la place des autres pour comprendre leur point de vue et les difficultés qu’ils rencontrent
- Vous aimez travailler en équipe et construire de réelles collaborations dans vos projets, personnels comme professionnels
- Vous avez un grand intérêt pour la technologie tout autant que pour la conception
Témoignages de professionnels
Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI
Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.
La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).
Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Lucie
Étudiante Mastère Lead UX
Quel est le programme de ces années en Mastère Lead UX ?
Le Mastère Lead UX est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
- Culture et Veille digitale
- Numérique Responsable
- Intelligence artificielle
Design
- Techniques de créativité
- Design graphique
Développement
- No Code et prototypage
Marketing
- Stratégie Marketing
- Leviers digitaux
Communication
- Stratégie de communication
- Création de contenus digitaux
Gestion de projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Life Skills : altérité
- Action associative
- Interculturalité et altérité
- Transition écologique : dans mon secteur d'activité
- Inclusion, diversité et handicap
DC Expérience
- Les échappées digitales
- Les GrandsProjets
- Langue vivante étrangère
Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Validation des acquis
Spécialisation Lead UX
- Outils de prototypage : Design d’interfaces, Ergonomie des interfaces, Prototypage Low et Hi-Fi
- Parcours utilisateur & Expérience Map : Psychologie cognitive, Recherche utilisateur, Ethnologie et sociologie, Scenario utilisateurs, Entretien utilisateurs, Gamification
- Méthodologie de conception : Conception des tests, Audit Ux, Service design, Design d’interaction, Product design, Accessibilité, Design éco-responsable
- Atelier UX Design : organiser un atelier UX
Culture
- Culture et veille digitale
- Numérique responsable
Design
- Techniques de créativité
- Outils graphiques et web
Développement
- No code et prototypage
- CMS
Marketing
- Marketing de l’innovation
- Nouvelles tendances marketing
Communication
- Communication responsable
- Communication de crise
Gestion de projet
- Management de projet digital
- Plan financier et budget
Savoir devenir
- Life Skills : Engagement
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
DC Expérience
- Hackathon
- Prise de parole
- DC Teach
- Digitime
UE9 - Professionnalisation
- DC START / Coaching
- DC START/ sprint
- Accompagnement alternance et stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Evaluation certifiante / mise en situation professionnelle
- Evaluation certifiante / Dossier de consulting
- Evaluation certifiante / DC Start
Spécialisation Lead UX
- Outils de prototypage : Prototypage No Code
- Parcours utilisateur & Expérience Map : Design d’interaction multimodal, Expérience client, Interaction immersive et Metavers, Game design
- Méthodologie de conception : Product design orienté SaaS, Design persuasif, Design sonore
- Atelier UX Design : UX writing, IOT Ux Design
Les projets réels créés par nos étudiants
Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée
2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale
Les objectifs du mastère Lead UX
Ce Mastère vous permet d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie Digitale pour devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
Avec cet axe lead UX, il vous forme à identifier et comprendre les besoins des utilisateurs, à maîtriser les principes de conception d’interfaces et les techniques de prototypage pour diriger la conception d'expériences utilisateur (UX) efficaces incluant des produits numériques.
A l’issue de vos deux années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :
- Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
- Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
- Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
- Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
- Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.
Les objectifs du Mastère Lead UX
Ce Mastère vous permet d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie Digitale pour devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
En vous spécialisant en Lead UX, vous révélerez votre potentiel pour :
- Concevoir les fonctionnalités clés de la solution
- Créer et prioriser les scénarios d’usage dans une démarche itérative
- Matérialiser les concepts au travers d’un prototype
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Le rythme de ce cursus en 2 ans
Durée : 469 heures
Ce volume correspond à l'année scolaire 2025-2026 et comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année
Durée : 465,5 heures
Ce volume correspond à l'année scolaire 2025-2026 et comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Les modalités d’évaluation de votre Mastère
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :
- obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
- réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
- suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer en 2ème année dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès
Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :
- Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
- Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
- Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
- Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
- La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
- Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
- Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
94% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.
dont :
- 65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.
- 26% sont experts, consultants, directeurs de projets.
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes du développement et de la mise en place d’une stratégie digitale et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix.
Avec votre Mastère Lead UX, vous avez la possibilité d’évoluer en tant que :
- Lead UX
- Responsable studio UX
- Expert UX design
- UX researcher
- UX Writer
- Product manager
- Product designer
- …
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-¬Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-¬marketing et e-¬business
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Le métier d'UX Designer
L'UX Designer est en charge du design des interfaces et de l’expérience utilisateur·ice sur l'ensemble des supports d’une marque ou d’un produit (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...).
L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.
Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...
Analyse
- Audit de l'expérience utilisateur·ice d'une solution digitale
- Veille concurrentielle et analyse des tendances en terme d'UX
- Définition de personna
Créativité
- Conception d'une expérience utilisateur·ice de A à Z
- Création d'un stortelling au travers d'une expérience
Design
- Design d'interface
- Design d'arborescence
- Diagrammes
Communication
- Management
- Capacité à travailler avec différents métiers/équipes (métiers graphiques,...)
Comment intégrer ce mastère ?
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
en 1ère année :
- Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
- Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
- Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
en 2e année :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
- Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
- A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier.
- Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année.
- Vos résultats vous sont communiqués sous un délai 7 jours ouvrés maximum.
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
- Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.
- Paris : 9500€ l’année.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.
- Paris : 9500€ l’année.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :
- Télécharger votre dossier de candidature TELECHARGER LE DOSSIER
- Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours
- Déposer votre dossier d’inscription
En post-bac, l’admission ne dépend pas de Parcoursup.
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes Relations Entreprises reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !
- Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
- Benchmark + maquettage
- Création des assets
- Découpage HTML
- Intégration
Aptitudes professionnelles :
- Le candidat doit disposer d’une forte créativité
- Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
- La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
- Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
- Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
- Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
- Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
- Réalisation de préconisations et de maquettage
- Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes
Compétences :
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
- Bonnes bases en communication , organisation et analyse
- Connaissances en ergonomie et UX Design
- Esprit d’équipe
- Créatif
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.
Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.
De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.
Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !
Durée souhaitée : 2ans
Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Candidatez en ligne
Campus | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|
Aix | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Biarritz | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Lyon | Mastère - Lead UX | 65,00 € | ||
Montpellier | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Nantes | Mastère Lead UX | 65,00 € | ||
Paris | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Strasbourg | Mastère Lead UX | 0,00 € | ||
Toulouse | Mastère Lead UX | 65,00 € |