Quelle année ! 2020 et la situation sanitaire, nous ont appris à trouver de nouvelles manières de faire ce qui est l’essence de la mission de digital Campus : accompagner les étudiants vers leur avenir professionnel.
A Rennes, pour ce deuxième épisode de confinement, toute l’équipe est restée mobilisée pour faciliter cette période pour chacun de ses étudiants.
1. Adapter les outils
Le groupe Studialis Galileo accompagne ses campus, et notamment Digital campus Rennes avec l’outil BlackBoard. Un logiciel de visioconférence idéal pour le maintien de 100% des cours à distance, mais aussi pour créer des espaces dédiés à la vie de l’école.
Permettre la continuité de l’enseignement est une évidence mais qu’en-est-il du lien social ?
L’équipe pédagogique a trouvé une solution alternative : la Cafet’, un espace BlackBoard ouvert 24h/24h pour tous les intervenants et les étudiants. Chaque matin, quelques minutes avant le début des cours, les étudiants peuvent se connecter pour échanger avec la Team DC et les intervenants. Avec ou sans tasse de café, c’est un moment privilégié en-dehors des cours.
« C’est vraiment une bulle d’échanges avec les étudiants. C’est génial de leur voir dès le matin en train de prendre leur petit-déjeuner avant de commencer la journée » explique Valérie, en charge de la pédagogie sur le campus de Rennes.
Autres espaces dédiés via BlackBoard, les Coloc’, chaque classe bénéficie d’une session en ligne ouverte en continu. Lieu de rendez-vous pour échanger ou encore avancer sur les différents projets de groupe, les étudiants s’y rendent quand ils veulent.
« C’est une idée géniale ! C’est vraiment ce qu’il nous manquait pour nous retrouver sans être sur un espace de cours » raconte Marion en Mastère 1 Expert en Stratégie Digitale.
2. Renforcer les missions de suivi
Les épisodes de confinement de cette année si exceptionnelle, nous ont poussés à repenser nos quotidiens. L’agilité est une force, mais la perte de repères est réelle pour certains d’entre nous.
Stage annulé, alternance en confinement, isolement… Autant de situations pour lesquelles l’équipe de DC Rennes garde une attention particulière.
Grâce au suivi de l’assiduité, aux échanges avec les délégués et à l’implication des intervenants aux contacts de classes, la Team DC est en mesure de réagir rapidement auprès des plus fragiles de nos élèves. Point téléphonique, et en visio permettent de briser l’isolement ou la détresse de nos inscrits les plus fragiles pour éviter le décrochage scolaire.
C’est avec le concours de chacun que se crée une nouvelle normalité, où le digital nous accompagne comme outils et la bienveillance, le partage comme valeur essentielle.