Avant d’évoquer les différences entre ces deux formations, listons les points communs qui les lient :
- Les deux formations sont accessibles en 1e année après l’obtention du Baccalauréat ou directement en 3e année après validation d’un Bac +2
- Elles proposent toutes les deux des périodes de stage ou d’alternance
- Après validation, il est possible de poursuivre vers un Bac +5
Quelles différences ?
Les Licences se déroulent à l’université, tandis que les Bachelors sont proposés par des écoles privées. Les Bachelors se distinguent des Licences par l’importance accordée aux projets réels d’entreprises. C’est ainsi qu’à Digital Campus Montpellier, la professionnalisation du cursus demeure la priorité.
Dès la 1e année du cursus, les étudiants sont placés en situations réelles (projets, challenges, hackathons…) afin d’acquérir rapidement des connaissances concrètes et opérationnelles pour favoriser l’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu.
Cette année, les étudiants de Digital Campus Montpellier ont ainsi pu développer et affiner leurs compétences lors de l’hackathon en partenariat avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier (OONM). Pendant 48h, les étudiants ont été challengés sur le défi d’élaborer « une stratégie de communication digitale innovante afin d’élargir la cible de l’Opéra Orchestre National de Montpellier ». Ils ont ensuite pitché 10 min pour présenter leurs recommandations sur la scène de la salle Molière à l’Opéra.
Ce type de projet est très bénéfique pour les étudiants, car en plus d’être confrontés à une véritable problématique d’entreprise, ils doivent être en mesure de rendre un travail de groupe de qualité et de défendre leurs projets avec des arguments construits et structurés, comme en entreprise.
En complément de ces projets réels, dans le cursus du Bachelor de Digital Campus Montpellier, les étudiants doivent réaliser un stage allant de 2 à 6 mois en 1e et 2e année, puis un stage en rythme alterné ou en alternance en 3e année. Bien entendu, Digital Campus Montpellier accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance en organisant notamment des rencontres dans l’école avec des entreprises, en mettant à disposition des offres ou en valorisant les CV et book en ligne.