Ici on apprend autrement
Apprendre autrement semble aujourd’hui un enjeu majeur voire essentiel au bon apprentissage des étudiants au sein de nos écoles. Depuis dix ans, nous avons oeuvré à déployer une pédagogie active autour de projets réels, en cassant les codes standards de l’apprentissage et ainsi créer les nouveaux rituels chers à notre engagement pédagogique. Se réinventer, se projeter, sont les fers de lance de notre enseignement, un souci quotidien d’accompagnement qui passe par une méthode où l’échec est autorisé, sous contrôle, nécessaire…
Être capable de penser à la limite du champ des possibles, c’est avoir l’opportunité de n’exclure aucune hypothèse et d’envisager l’extrême, au point d’en devenir fascinant. Provoquer en miroir l’échec, c’est permettre à nos apprenants de se confronter au monde professionnel et d’en tirer les leçons en termes de postures à adopter. Introduire la notion d’échec contrôlé, c’est également favoriser l’aptitude à se relever, combattre et se sortir d’une situation de crise en forgeant sa propre carapace.
L’aptitude professionnelle visée, que nous développons au sein de notre pédagogie, ne réside pas tant dans la capacité à donner "des coups" mais plutôt à savoir " encaisser " une situation et permettre à l’étudiant de se relever en défiant ses propres faiblesses.
Telle est la pédagogie basée sur l’échec ou comment apprendre autrement au sein de Digital Campus. Pour demain, créons ensemble ces nouveaux rituels…
Tester. Apprendre. Transformer.