Chaque mois, le campus de Paris sort sa newsletter pour mettre en avant la vie du campus, les projets étudiants mais également des points de vue d’intervenants, de l’équipe pédagogique ou encore d’étudiants. Pour ce mois de décembre, le directeur du campus de Paris a pris la parole sur l’IA et on s’est dit qu’on pouvait vous partager cet édito...
Le sujet de l’année 2023
Sujet de l’année 2023, c’est vrai que c’est sympa les IA.
C’est pratique, c’est marrant, ça permet de gagner du temps… Sympa, quoi !
Les spécialistes parlent de mechanical sympathy, une sympathie mécanique, programmée, pensée pour nous séduire et générer chez nous une forme de sympathie envers les IA avec lesquelles nous conversons. Plus les IA nous paraissent sympathiques, plus nous serons enclins à leur faire confiance et, au bout du compte, à payer pour qu’elles nous écoutent et nous rendent service.
Une pensée à méditer pour cette fin d’année
Mais 2023, c’est aussi l’année la plus chaude jamais connue par l’humanité, l’année d’une intensification inédite du conflit israélo-palestinien, une année durant laquelle l’humanité qui montre à quel point nous avons besoin d’être sympathiques les uns envers les autres.
Sympathie qui nous vient du grec sun, avec, et du latin pathos, souffrir avec, ensemble qu’on peut traduire par « ressentir ensemble », un truc qui ne se programme pas et qu’on trouve seulement si on accepte une minute de ne plus penser seulement à soi.