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Titre de Chef de Projet multimédia

Durée 1an 

Admission Bac + 2

Rythme Classique / Aternance

Villes Aix, Biarritz, bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse

 

Avec le titre de Chef de projet multimédia, devenez le chef d’orchestre des projets digitaux au sein d’un grand groupe, d’une PME ou encore d’une start-up. Vous mettez en application l’expertise acquise lors de votre spécialisation en bachelor cycle intensif 3ème année

Qu’est-ce que le titre chef de projet multimédia ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.

Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.

*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qu’est-ce que le titre de Chef de Projet Multimédia ?

Le titre de Chef de Projet Multimédia* de ECAD Consultants-Digital Campus, est un titre RNCP de niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 36401. Cette certification permet de former les étudiants aux compétences du chef de projet multimédia pour devenir le coordinateur d’un ou plusieurs projets digitaux en simultané à savoir :

  • savoir coordonner toutes les étapes de création, de la conception à la diffusion
  • jouer le rôle d’interface entre les différentes équipes et le client
  • s'assurer de l'atteinte des objectifs, de la satisfaction du client, de la bonne animation des équipes
  • veiller au respect des délais et des budgets
  • développer des compétences approfondies en culture digitale, marketing, communication et gestion de projet
  • faire grandir ses qualités relationnelles afin de gérer une équipe pluridisciplinaire

En fonction du type d’entreprise pour laquelle il travaille, ce chef de projet doit posséder de solides compétences techniques et/ou graphiques. La compréhension des notions liées à la direction artistique, à la technique, au marketing et à la stratégie sont indispensables.

* Titre de Chef de Projet Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 36401 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2022.

Pourquoi est-ce une opportunité professionnelle intéressante ?

Avec l’essor de la digitalisation (médias sociaux, e-commerce, communication/marketing multicanal, e-marketing, …), les transformations digitales liées au big data, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, la sécurité, … font du chef de projet multimédia un élément essentiel pour accompagner les marques et les entreprises dans cette transformation. Le chef de projet occupe un poste qui s’est pérennisé dans le temps et pour qui les perspectives d’embauche sont très positives.    

Quelles sont les activités visées et compétences liées à ce titre ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle

  • Activités visées :
    • Recueil et analyse du brief client, d’un appel d’offre et/ou un cahier des charges.  
    • Etude du contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants des clients.
    • Proposition de recommandations opérationnelles.
    • Définition des indicateurs clés de suivi de la performance
    • Elaboration d’un budget et d’un planning
    • Présentation et argumentation au client.
    • Organisation d’une veille   
  • Compétences attestées :
    • Analyser une problématique afin de définir précisément le périmètre et les objectifs d’un projet en recueillant le besoin client par des échanges et une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges).   
    • Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles en mettant en œuvre des audits, une recherche primaire et secondaire, afin de dégager des données exploitables et de justifier la démarche.   
    • Modéliser les constats de l’analyse grâce à la production d’outils tels que : le SWOT, le PESTEL, la matrice de positionnement, etc. ; permettant d’offrir une synthèse claire des conclusions à retenir.
    • Définir un concept stratégique et le synthétiser sous forme d’une phrase claire, afin de permettre au client et aux collaborateurs de s’appuyer sur une ligne directrice dans la mise en œuvre et la réalisation d’une solution digitale.   
    • Définir une stratégie de moyens via la préconisation d’un dispositif digital et la mise en place de leviers de communication et marketing (Site internet, SMO, affiliation, publicité, SEO, SEA...) afin de répondre aux objectifs émis par le client (visibilité, notoriété, trafic, transformation, fidélisation).   
    • Définir des indicateurs clés de performance (KPI), permettant de mesurer l’efficacité du dispositif lors de son déploiement et de piloter l’optimisation du dispositif.   
    • Évaluer et présenter au client les moyens financiers nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’un projet afin d’obtenir sa validation.   
    • Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet en utilisant des outils dédiés (Gantt…), afin d’obtenir la validation du client et lui garantir les délais de livraison.   
    • Formaliser et présenter clairement et de manière argumentée (à l’écrit et à l’oral) ses préconisations, afin de permettre au client et/ou aux collaborateurs une bonne compréhension du dispositif proposé.
    • Mener une veille, en utilisant des outils de collecte et d'organisation de l'information afin d’enrichir sa culture digitale (technique, graphique, sectorielle et marketing) et de conseiller au mieux son client.  

 

Piloter la conception et la production des projets interactifs multimédia

  • Activités visées :
    • Pilotage de la phase de cadrage du projet.  
    • Coordination et/ou exécution de la recherche utilisateurs.  
    • Description de la partie éditoriale, conception du parcours utilisateur et des maquettes fonctionnelles.  
    • Rédaction d’un cahier des charges et de la documentation.    
  • Compétences attestées :
    • Définir le périmètre du projet via une réunion et une note de cadrage afin de préciser les attentes en termes éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention des équipes et du client avant le démarrage de la phase de conception.     
    • Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs afin de déceler leurs attentes, usages et besoins (recherches primaires et secondaires) et définir les personae et les parcours utilisateurs.       
    • Organiser les phases d’idéation afin de dégager les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels des utilisateurs en s’appuyant sur les méthodologies de design centré utilisateur (brainstorming, six chapeaux, mind mapping).      
    • Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels (wireframes) à l’aide d’outils spécifiques (logiciels de prototypage de type Figma, Sketch ou Adobe XD) afin de garantir les normes d’usabilité, de trouvabilité et d’accessibilité digitale.   
    • Piloter et/ou réaliser les tests utilisateurs afin de valider l’efficacité de la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.     
    • Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges, à destination des équipes de production et du commanditaire pour validation.

 

Garantir la qualité du site et le respect des normes d’éco-conception, d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité

  • Activités visées :
    • Vérification de la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité.
    • Supervision des performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques d’un site.  
    • Inspection de la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux.  
    • Production, correction ou optimisation des contenus (textes, images, vidéos…) via un gestionnaire de contenu de type CMS.  
    • Contrôle et orientation du respect des bonnes pratiques de l’éco-conception responsable.   
  • Compétences attestées :
    • Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS), leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité (vélocité, portabilité, adaptabilité…) en s’appuyant sur les bons outils (W3C validator, checklist d’Opquast, référentiel Accessiweb).    
    • Analyser le site en menant un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique afin de vérifier ses performances, déceler ses éventuelles défaillances et élaborer des préconisations d’optimisation en s’appuyant sur une grille d’audit et sa culture digitale.   
    • Inspecter les pages HTML/CSS pour vérifier que l’ensemble des balises et des optimisations ont bien été mises en place pour la visibilité du site sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux par une vérification directe ou via l’usage d’outil (SEOquake, SEMruch..).
    • Mettre en pratique ses connaissances du HTML/CSS, afin de faire évoluer ou corriger des pages.      
    • Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus.        
    • Auditer et superviser la phase de conception et de production dans l’objectif d’optimiser le coût énergétique d’un site web ou d’une application, par l’application des bonnes pratiques de l’éco-conception digitale.  

 

Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client

  • Activités visées :
    • Organisation des différentes phases de la production d’un projet digital.
    • Supervision de la production du projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning.
    • Réalisation des tests et du recettage.
    • Pilotage de la maintenance et la pérennité du produit après sa mise en production.  
    • Management des équipes.
    • Gestion de la relation client.  
  • Compétences attestées :
    • Coordonner les différents acteurs du projet (graphistes, développeurs, UX designers, clients…) afin de partager les informations nécessaires à sa mise en place, en organisant un système de communication régulier et adapté, ainsi que des outils de pilotage : réunions, plateforme de travail collaborative, points d’étapes, formation et conduite de changement.   
    • Contrôler les coûts et le planning. Afin de garantir les délais, le budget et la qualité du projet tel que décrit dans le cahier des charges en supervisant le temps passé des équipes sur chaque étape.      
    • Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie, via la mise en place des tests (unitaires, d’intégration et fonctionnels) et le recettage final avec le client avant mise en production.    
    • Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer pérennité via la formation du client à l’outil d’administration et la mise en place d’une maintenance (préventive, corrective ou évolutive).   
    • Superviser les équipes de production afin de garantir la cohésion d’équipe et la motivation autour du projet en faisant appel à ses qualités de manager et sa résistance au stress.       
    • Conseiller un client tout au long du projet pour lui donner la visibilité nécessaire à l’arbitrage des décisions et lui garantir un service de qualité, en faisant preuve de diplomatie et de pédagogie/capacité de vulgarisation. 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences et les modalités d’évaluations pour chacun, vous pouvez vous rendre directement sur le site de France Compétences.

 

A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?

A l’issue de votre certification, vous pouvez exercer dans des structures variées : agences de communication, entreprises de tous secteurs (finance, restaurations, santé, assurance, loisir...), institutions, collectivités territoriales... Selon leur importance et leur budget, ces entreprises embauchent des salariés ou des prestataires extérieurs, agences ou free-lance.  

Vous pouvez accéder aux métiers suivants :

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller regarder les fiches métiers de France Travail correspondant aux codes ROME suivants :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

A Digital Campus, ce titre est délivré par le cycle intensif bachelor 3ème année

Challenge national : le cas de Fruitz  

 

Les étudiants de Cycle intensif bachelor 3ème année de 3 campus ont participé au challenge national annuel. En 2024, c’est Fruitz qui a défié nos élèves. Découvrez le témoignage de Lola Martin, Brand content manager chez Fruitz