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Se reconvertir dans le digital : mode d’emploi

Reconversion professionnelles Digital Campus
Reconversion professionnelles Digital Campus

Pour une raison ou une autre, une personne peut être amenée à changer totalement de profession. La reconversion professionnelle est courante dans le monde du travail. Vous êtes dans cette situation et vous souhaitez vous tourner vers les métiers du digital ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Reconversion professionnelle : comment l’initier ?

Changer de métier est une étape importante dans la vie d’une personne. En effet, cela signifie faire table rase de tout ce qui a été appris auparavant pour sauter vers l’inconnu. Changer de métier, c’est devoir apprendre quelque chose de nouveau, bien souvent à l’opposé des tâches habituellement exécutées.

Les causes d’une reconversion professionnelle sont diverses et variées. Il est possible de citer, entre autres :

  • Le désir d’être en phase avec ses valeurs personnelles ;
  • L’envie d’apprendre quelque chose de nouveau et de diversifier ses compétences ;
  • L’ennui, la lassitude et la routine qui se sont installés durablement, entrainant ainsi la perte de la motivation ;
  • La surcharge de travail pouvant être source de stress et entrainer à terme un surmenage ;
  • La volonté de devenir indépendant ;
  • Le désir d’avoir une rémunération plus importante ;
  • Pour mieux s’adapter aux contraintes personnelles et familiales ;
  • Pour plus de souplesse et d’autonomie dans son organisation du travail ;
  • Pour explorer de nouveaux horizons professionnels ;
  • Pour relever de nouveaux challenges plus passionnants ;
  • Pour avoir le parfait équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et ainsi être heureux au travail ;
  • Pour trouver un sens et une finalité au travail ;
  • Pour valider ses compétences.

Il faut toutefois suivre plusieurs étapes pour se reconvertir. Dans cette optique, il est nécessaire :

De faire une réflexion personnelle. Cette première étape est primordiale si vous souhaitez changer de travail.

  • De faire une étude du marché de l’emploi. Pour cette seconde étape, il vous faut analyser le marché de l’emploi du secteur dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. En effet, certains secteurs d’activité peuvent être saturés. De ce fait, optez pour une reconversion dans un domaine où le taux de recrutement est élevé.
  • De faire un bilan des compétences. Cette étape est nécessaire pour faire le point sur le parcours professionnel.
  • De rechercher une formation adaptée à vos besoins. Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous aurez à rechercher les formations les plus pertinentes qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans le secteur dans lequel vous souhaitez entamer votre reconversion professionnelle.

Les métiers disponibles pour une reconversion dans le digital

Le monde du digital fait partie de ces nouveaux Eldorado pour les salariés souhaitant entamer une reconversion professionnelle. En effet, les offres d’emploi dans ce secteur sont en constante hausse en raison de l’évolution des besoins et de l’évolution des technologies. Il faut savoir qu’Internet et les nouvelles technologies ont profondément bouleversé la façon de fonctionner des entreprises. À ce titre, elles ont besoin d’être présentes sur Internet ou encore sur les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux clients. Se reconvertir dans le digital est alors une idée astucieuse.

Le Community Management

Le community management fait partie des métiers du web et du digital les plus connus, même si les missions de ce poste restent encore floues pour beaucoup. Un community manager a pour rôle de développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore Twitter. Pour ce faire, le community manager anime la communauté de la marque en postant régulièrement du contenu original, percutant et attractif pour les followers. L’idée de cette démarche est de créer un lien avec les clients et les prospects pour qu’ils se considèrent comme faisant partie de la grande famille de l’entreprise.

Le community manager peut également être amené à élaborer la stratégie de communication de la marque sur les divers canaux où celle-ci est présente. Il peut également prendre en charge tout ce qui est en rapport avec le service après-vente.

Véritable couteau suisse, le community manager affiche un profil polyvalent qui se doit de maitriser plusieurs domaines comme :

  • Le graphisme ;
  • La rédaction ;
  • Le marketing digital ;
  • La communication.

Responsable e-commerce

Vous pouvez également faire une reconversion en tant que responsable e-commerce. Être responsable e-commerce, c’est participer au développement des ventes d’une boutique. Dans cette optique, le responsable e-commerce utilise de multiples leviers d’acquisition dont :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel qui consiste à utiliser les bons mots-clés pour donner de la visibilité aux contenus du site de la marque ;
  • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant ;
  • L’utilisation de publicité sur les réseaux sociaux (SMA ou Social Media Advertising) ;
  • La mise en place de newsletters.

Le responsable e-commerce doit alors avoir de multiples compétences. En effet, il doit maitriser des outils tels que Google Analytics, Prestashop ou encore Wordpress. Le responsable e-commerce doit également avoir une culture digitale parfaite et doit avoir un sens aigu du marketing afin d’établir les stratégies les plus pertinentes pour booster les ventes de la boutique en ligne.

Data scientist

Le métier de data scientist est relativement nouveau, mais ô combien important. Le data scientist est un expert du Big Data. En ce sens, sa mission est de déchiffrer et d’analyser les données dans l’optique de permettre aux entreprises de prendre les meilleures décisions marketing.

Le data scientist, en plus d’avoir de solides connaissances en marketing digital, doit également avoir un bon esprit d’analyse. Il doit aussi être un expert de la programmation. En ce sens, il est nécessaire qu’il maitrise plusieurs langages de programmation et qu’il soit à l’aise avec les outils informatiques.

Rédacteur web

Le rédacteur web a pour mission de créer du contenu pour les sites internet. Les contenus créés doivent cependant suivre certaines directives. Les textes doivent en effet être optimisés pour être parfaitement référencés et avoir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

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Webdesigner

Le webdesigner est un spécialiste du graphisme. À son échelle, il contribue à l’acquisition et à la fidélisation des clients d’un site internet. À l’heure actuelle, l’image joue effectivement un rôle important pour attirer les clients. La mission du webdesigner est alors de faire en sorte qu’un site internet soit le plus attrayant possible. Il doit concevoir les visuels et la partie graphique d’un site internet pour qu’il soit parfaitement ergonomique. Pour ce faire, il doit élaborer la charte graphique et l’identité visuelle du site web de la marque qui l’emploie.

Webmarketer

La mission principale du webmarketer est d’augmenter les ventes et le trafic sur un ou plusieurs sites et d’améliorer leur notoriété. En ce sens, le webmarketer doit maitriser l’ensemble des leviers d’acquisition qui lui permettront de réaliser ses objectifs. En effet, le webmarketer doit avoir de multiples compétences. Il doit :

  • Maitriser le référencement naturel ;
  • Maitriser le référencement payant ;
  • Avoir de solides connaissances en e-commerce ;
  • Maitriser le community management.

Le webmarketer est alors, en quelque sorte, le chef d’orchestre qui coordonne la stratégie marketing d’une marque. Il peut toutefois déléguer des missions. En effet, son rôle et ses missions peuvent varier d’une entreprise à une autre et en fonction des attentes et des objectifs de l’entreprise en question.

Content manager

Le métier de content manager est similaire sur plusieurs points à celui de community manager. En ce sens, le rôle du content manager est de développer l’image de l’entreprise sur les multiples canaux de communication. Cependant, le content manager se doit d’avoir certaines compétences en plus du community management. Il doit maitriser la rédaction web, le motion design, le référencement et le marketing.

Est-il possible de faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle s’avère être indispensable si vous éprouvez de la lassitude dans votre travail ou si souhaitez tenter une nouvelle expérience. Le monde du digital étant un secteur plein d’opportunités, il est fortement conseillé de se tourner vers ce domaine si vous sentez qu’il est temps pour vous de changer de métier.

De plus, il n’y a pas d’âge pour faire une reconversion professionnelle dans le digital. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers le digital avant vos 30 ans ou avant vos 40 ans. Il est même possible de faire sa reconversion professionnelle à 50 ou 60 ans. Le plus important est toutefois d’avoir la motivation nécessaire pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Il existe d’ailleurs des écoles du web qui proposent des formations en alternance ou en présentiel afin de satisfaire tous les étudiants. Pour une reconversion dans le digital, vous pouvez choisir de prestigieuses écoles du web telles que HETIC, Digital Campus, IIM, Sup de Web ou encore Web School Factory.

Vous pouvez également opter pour des formations en ligne qui vous permettront d’obtenir un certificat. De plus, s’il vous est possible d’évoluer en tant que salarié dans une entreprise, vous pouvez aussi devenir travailleur indépendant. Dans ce cas, vous devez adopter le statut d’auto-entrepreneur.

Pour conclure, la reconversion professionnelle dans le digital vous offre plusieurs possibilités de carrière. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir. Vous pouvez changer de métier à tout moment tant que vous avez la motivation pour vous former à ces nouveaux métiers. Il vous est même possible de tenter l’aventure pendant votre retraite en devenant consultant indépendant.

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