Il est tout à fait possible d’opter pour une réorientation après une L3 non validée. Voici l’essentiel à savoir pour y parvenir.
Quelles formations pour se réorienter après une L3 non validée ?
Les étudiants désirant renforcer leurs compétences sans nécessairement s'engager dans de longues études universitaires ou un programme de master ou mastère peuvent opter pour le Cycle intensif - Bachelor 3ème année de Digital Campus, avec l’option de le réaliser en alternance. Ce programme d'une durée d'un an offre une formation intensive permettant d'atteindre un haut niveau d'expertise dans le domaine du digital.
Destiné aux détenteurs d'un diplôme bac+2 souhaitant se spécialiser dans les métiers du digital, ce cycle intensif enseigne les fondamentaux de la gestion de projets digitaux. L'innovation et la créativité sont au cœur de cette formation : elle est combinée à une expérience professionnelle pratique,notamment l’alternance.
Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour mener à bien des projets digitaux au sein des entreprises avec efficacité et agilité. Ces compétences sont directement applicables sur le terrain professionnel, offrant ainsi un avantage tant pour les alternants que pour les entreprises, qui peuvent ainsi renforcer leurs équipes et leur position sur le marché du travail.
Le Cycle intensif proposé par Digital Campus offre une opportunité réelle aux étudiants souhaitant perfectionner leurs compétences dans le domaine du digital. À travers neuf unités d'enseignement, cette formation couvre l'ensemble des compétences professionnelles indispensables dans le secteur digital, incluant notamment la veille sur les tendances web, la conception UX/UI, le développement web, le marketing digital, la communication digitale, la gestion de projet, ainsi que des compétences transversales et une immersion professionnelle.
Les modalités d'admission comprennent un test technique, un entretien individuel et l'examen du dossier. Plusieurs sessions d'admission sont organisées tout au long de l'année, avec des résultats communiqués dans un délai maximal de 7 jours ouvrés.
À la fin de la formation, les étudiants se voient décerner le Titre de Chef de Projet Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, enregistré au RNCP sous le numéro 36401. Les étudiants peuvent ensuite intégrer le monde du travail ou alors se diriger vers un mastère pour aller plus loin dans leur spécialisation et leur expertise.
Les étudiants n’ayant pas validé leur L3, mais qui désirent se réorienter, peuvent intégrer une autre filière au sein de l’université où ils sont inscrits. Toutefois, les domaines d’études doivent être proches. À titre d’exemple, un étudiant passera facilement d’une filière de géographie à histoire, ou d’une filière de sciences physiques à mathématiques. En fonction de l’établissement, ce changement de filière peut se faire en cours d’année.
Pour les étudiants qui trouvent que le système universitaire ne leur convient pas, une option est d’intégrer une filière courte. Elle permet de décrocher un brevet de technicien supérieur (BTS) en seulement deux ans. Le cursus Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est aussi sélectif. Il est d’une durée de trois ans.
En fonction des équivalences et des sections proposées par chaque établissement, la réorientation peut être réalisée :
- Soit après une L1 validée dans sa totalité ;
- Soit après un premier semestre de L2 validé.
Au cas par cas, l’entrée universitaire se fera en première ou en deuxième année.
Par ailleurs, des passerelles menant à des formations professionnalisantes existent avec les écoles post-bac. Elles sont proposées par les écoles d’ingénierie, de communication ou de management. Ces établissements recrutent sur sélection de dossiers ou sur concours. Après un semestre validé, certains acceptent des rentrées en cours d’année.
Les étudiants qui souhaitent se réorienter et intégrer un nouveau cursus en première année peuvent déposer leur candidature sur Parcoursup. Une fois sur le site, ils doivent formuler leurs vœux.
Pour les étudiants ayant déjà candidaté sur la plateforme d’admission en 1ère année de l’enseignement supérieur, ils peuvent s’inscrire en utilisant la même adresse de messagerie. Ainsi, une partie de leur dossier de candidature de l’année précédente sera récupéré. Il leur est aussi possible de se servir de la fiche de suivi destinée aux candidats non lycéens. Celle-ci leur permettra d’expliquer leur démarche d’orientation en lien avec leur projet d’études supérieures. Leur candidature aura plus de chance d’être acceptée si leur projet est cohérent avec les caractéristiques de la formation recherchée.
Pourquoi se réorienter ?
Comprendre les raisons qui poussent à se réorienter
Après une année universitaire non validée, entamer un projet de réorientation académique est possible. Afin de réussir ce changement de voie, il est important de se poser les bonnes questions comme :
- « Est-ce que la discipline que j’ai choisie est trop exigeante ou ne répond pas à mes attentes ? » ;
- « Qu’est-ce qui n’a pas marché pour de ne pas passer en L3 ? ;
- « Est-ce que j’ai besoin d’être plus encadré ? ;
- « Le rythme de travail est-il trop soutenu ?
Toutes les raisons sont bonnes pour se réorienter. Toutefois, il est essentiel de prendre le temps de bien y réfléchir pour identifier la formation idéale.
Communiquer autour de soi les raisons de la réorientation
La décision de se réorienter après une L3 non validée ne doit pas être prise au hasard. Ainsi, il est conseillé de demander des conseils en plus de se poser les bonnes questions. Pour obtenir des réponses, il ne faut pas hésiter à interroger l’entourage.
L’étudiant qui souhaite se réorienter après une L3 non validée peut également demander des conseils et un accompagnement à l’équipe pédagogique de son établissement.
Actuellement, les universités proposent des rendez-vous individuels avec des psychologues de l’Éducation nationale (psy-EN) au service commun universitaire d’information et d’orientation professionnelle (SCUIO).