Après avoir décroché une L2, les étudiants sont parfois indécis concernant la poursuite ou non de leurs études. Certains souhaitent aussi se réorienter vers une spécialisation plus axée vers le digital, un secteur en pleine croissance sur le marché du travail. Digital Campus, l’Ecole Supérieure spécialisée dans les métiers du web, propose de nombreuses formations pour les futurs experts en digital.
Le bachelor cycle intensif de Digital Campus après une L2 validée
Afin d’optimiser votre employabilité et d’acquérir rapidement toutes les connaissances nécessaires au métier du digital, choisir le Cycle intensif - bachelor 3ème année de Digital Campus est envisageable. Il vous fera gagner en expertise pour vous spécialiser dans le digital. Cette formation professionnalisante s’adresse aux titulaires d’un bac+2 qui aspirent aux métiers du web. En 1 an, ils apprendront les clés de la conduite de projet digital et mettront leur sens de l’innovation et de la créativité en avant.
Le Cycle Intensif bachelor 3ème année de Digital Campus se structure autour de neuf unités d'enseignement (UE). Ces dernières couvrent l'intégralité des compétences de la certification professionnelle pour les métiers du digital :
- L’unité culture web : surveillance des nouvelles tendances web, des techniques de créativité
- Le design : comprenant la publication assistée par ordinateur (PAO), la conception de l'expérience utilisateur (UX), le prototypage, la conception d'interface utilisateur (UI), la conception de mouvements et vidéo.
- Le développement : développement front-end, développement back-end, les systèmes de gestion de contenu (CMS)
- Le marketing digital
- La communication digitale
- La gestion de projet : comprenant le management d'équipe
- L’acquisition de compétences : incluant les compétences de vie, la sensibilisation à la citoyenneté et à la diversité, l’évaluation personnelle, et la transition écologique
- Le DC Expérience : les grands projets et le challenge national 360
- La professionnalisation : pour apprendre une langue vivante étrangère, bénéficier de l’accompagnement alternance/stage et du conseil vie étudiante.
Pour l’admission d’un candidat au cycle intensif bachelor 3ème année de Digital Campus, une attention toute particulière sera portée à sa sensibilité au digital, à ses enjeux, à sa maîtrise du graphisme et du multimédia, et à ses connaissances en communication. Il devra démontrer sa maîtrise du maniement d’un ordinateur ainsi que des logiciels de PAO et bureautiques. L’évaluation portera aussi sur la compréhension orale, l’analyse, l’expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire. Le profil et la motivation seront déterminants pour l’admission à l’école.
Chez Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier. Plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année. Les résultats sont communiqués sous un délai maximum de 7 jours ouvrés. À l'issue de cette année de formation, le Titre de Chef de Projet Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6, et enregistré au RNCP est délivré.
Les étudiants ayant validé une L2 ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers des masters, licences pros ou encore des bachelors comme celui en cycle intensif de Digital Campus. Le monde professionnel compte également de nombreuses opportunités de carrière correspondant au diplôme L2.
Poursuite d'études longues après une L2 validée
Pour atteindre le statut de cadre ou se lancer en tant qu’expert(e)s, nombreux sont celles et ceux qui décident de poursuivre des études plus longues. Certains diplômés en L2 poursuivent leurs études supérieures dans une grande école d’ingénieurs ou de commerce. Certains visent un master voire un doctorat.
Après une L2 validée, il est aussi envisageable de s’orienter en licence professionnelle, à l’université. Ce choix permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 tout en poursuivant une professionnalisation. Les licences pros proposent la plupart du temps entre 4 et 6 mois de stage en entreprise ou un cursus en alternance. La France compte un grand nombre de licences professionnelles et une pléthore de spécialités qui donnent accès à des postes clés dans les entreprises.
Après une L2 validée, il est possible d’intégrer une grande école d’ingénieurs via les admissions parallèles. Les écoles d’ingénieur recrutent sur dossier scolaire, sur relevés de notes des 3 dernières années, ainsi que sur le concours d’entrée.
Se réorienter au cours de son année de L2
La réorientation alors que la L2 n’a pas encore été validée est envisageable dans le cadre d'un parcours en bac+3, sous réserve des places disponibles dans l'établissement ou la spécialité choisie. Cette option est ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur filière. Les démarches pour effectuer cette réorientation en L2 peuvent varier d'un établissement à l'autre.
Il est recommandé aux étudiants en L2 désireux de se réorienter d’approcher un conseiller pédagogique. Ce professionnel pourra les orienter dans leur projet d'études et les aider à faire le point sur leur projet de carrière. De plus, il pourra les accompagner dans la préparation de leur dossier de candidature vers la formation de leur choix.
Des passerelles internes pour se réorienter en L2
Si le redoublement dans la même filière ne peut pas être envisagé et si vos résultats en L1 ne vous permettent pas de poursuivre votre cursus dans une autre filière, vous pouvez opter pour les passerelles internes. La passerelle est une option pour changer de filière sans refaire votre année.
Les passerelles sont des dispositifs académiques spécifiques aux universités et à certaines écoles supérieures. Elles offrent aux étudiants la possibilité de se réorienter si leur filière ne les satisfait pas, ou de sauter une année, en fonction de leur parcours antérieur.
Pour effectuer une réorientation après une L2, il est courant de recourir à ces passerelles. Cependant, ce choix requiert souvent des efforts supplémentaires pour s'adapter aux exigences universitaires et se mettre à niveau. Il faut vous renseigner au préalable sur les conditions pour suivre une passerelle, car, en fonction de la filière, certaines matières fondamentales sont obligatoires.
Les résultats obtenus à cette étape servent souvent de base pour valider une inscription dans des cursus courts visant un BUT ou un BTS. L'accès aux passerelles n'est pas automatique. Les étudiants doivent soumettre une demande à l'établissement de leur choix, présenter leur dossier et passer un examen. Les passerelles sont également réservées aux étudiants ayant achevé leur scolarité jusqu'à l'âge de 18 ans.
La réorientation en L2 via les passerelles est donc possible, mais conditionnée par une remise à niveau. Par ailleurs, il est possible d'obtenir une équivalence dans la nouvelle filière choisie, ce qui permet aux titulaires d’une L2 validée d'intégrer une nouvelle formation sans passer par la première année.
Réorientation après une L2 validée : recommencer dans la même filière
Si vos résultats durant votre année universitaire n’ont pas été satisfaisants, ou si la formation que vous suivez en L2 ne répond pas à vos attentes, il est possible de vous réorienter. La première option qui se présente est de recommencer dans la même filière, c’est-à-dire demander un redoublement afin d’améliorer vos compétences. Cette option est valable si vous ne souhaitez pas changer de spécialité pour diverses raisons, mais que vous avez besoin d’avoir de meilleurs résultats.
Pour ce faire, vous devez soumettre une demande auprès des responsables de votre mention. Pour certains cursus, le nombre de redoublements est limité, tout comme le nombre de places disponibles. Si la filière est très sélective, il se peut que le redoublement soit refusé. Si tel est le cas, il existe d’autres options de poursuite d’étude.