Quels sont les débouchés après un BUT MMI ?
Entrer dans la vie active après un BUT MMI
Après un BUT MMI, certains choisissent de se lancer dans le monde professionnel. Le plus souvent, les diplômés du BUT spécialité MMI s'insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication : agences de création de sites, production audiovisuelle, services communication de grandes entreprises, agences e-commerce...
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un BUT MMI :
- Animateur 2D et 3D
- Assistant de projets multimédia
- Administrateur réseaux
- Chargé de communication
- Chargé de référencement web
- Community manager
- Consultant en référencement
- Designer
- Développeur web
- Game designer
- Infographiste
- Rédacteur web
- Social media manager
- UX Designer
- Webdesigner
Après plusieurs années d’expérience, ils ont la possibilité de viser des postes à responsabilités, comme manager, consultant, ou chef de projet.
Poursuivre ses études après un BUT MMI
Si le BUT facilite l’intégration vers un cursus de niveau 7 (master ou mastère), il est aussi possible d’effectuer une formation en un an, en bachelor ou en licence professionnelle, en vue de renforcer une spécialisation.
Après avoir décroché leur diplôme BUT, les étudiants atteignent automatiquement le niveau bac +3 et disposent de 180 crédits ECTS. Ainsi, ils sont libres de poursuivre leurs études jusqu’en master (à l’université) ou en mastère (dans une école spécialisée comme Digital Campus).
Chez Digital Campus, plusieurs Mastères sont proposés :
- Mastère Data Customer Experience
- Mastère Brand Content
- Mastère Direction Artistique Digitale
- Mastère Lead UX
- Tech Lead
Pour en savoir plus sur les différents mastères de Digital Campus
Pour les étudiants qui ne désirent pas réaliser de longues études universitaires, mais qui souhaitent renforcer leurs compétences digitales, le Cycle intensif - bachelor 3ème année de Digital Campus est le parcours idéal.
Ce cycle intensif de niveau bac+3 et d’une durée de 1 an permet de gagner en expertise pour se réorienter ou se spécialiser dans le digital. Au cours de cette formation, les étudiants abordent les clés de la conduite d’un projet digital et gagnent en sens de l’innovation et en créativité. Il est possible de suivre ce bachelor cycle intensif en alternance.
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 2 étapes :
- Télécharger, remplir puis renvoyer le dossier de candidature
- Passer un test technique, un entretien d’admission et remettre le dossier d’admission.
Concernant l’admission, la réponse se fait sous 7 jours ouvrés maximum.
Il existe en France un grand nombre de licences professionnelles. Voici quelques exemples de licence pro qu’il est possible de suivre après un BUT MMI :
- Licence pro audiovisuel
- Licence pro communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro communication visuelle
- Licence pro métiers de la télévision
- Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro techniques du son et de l’image.
Avec un BUT MMI, les étudiants atteignent le niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. Leur formation leur permet donc de poursuivre en master, notamment dans une école d’informatique. La décision de poursuivre ses études se fait en fonction de l’appétence, mais aussi de la spécialisation du BUT.
En optant pour une spécialisation en informatique, il est possible de rejoindre le master d’une école d’informatique. La formation au sein de ces écoles est axée autour du big data, de la création de sites internet, du développement de logiciels, de l’intelligence artificielle, de la sécurité informatique.
Après le BUT MMI, intégrer une grande école d’ingénieurs est possible via les admissions parallèles. L’admission est sélective et repose sur le dossier scolaire et les relevés de notes des 3 années de BUT MMI, ainsi que sur un concours d’entrée.
Différents concours communs aident à intégrer une école d’ingénieurs (Puissance Alpha, Ingeni Up, Avenir…). Chacun de ces concours possède ses propres modalités.
Qu’est-ce que le BUT MMI ?
Le diplôme de BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) offre aux étudiants la capacité à concevoir des produits de communication multimédia, à développer des applications ou des pages web, à mettre en place des plans de communication ou marketing, à gérer des bases de données, etc.
Face à la constante évolution des métiers du multimédia et de l'internet, les étudiants en BUT MMI doivent posséder une aptitude à s'adapter aux nouveaux outils, supports et techniques informatiques.
Le BUT, de niveau bac+3, se prépare au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie), et met l'accent sur la professionnalisation en vue d'une insertion rapide dans la vie professionnelle. Il offre également la possibilité de poursuivre ses études à ceux qui le désirent.
Quel est le programme du BUT MMI ?
Le BUT spécialité MMI englobe un volume horaire global de 2 000 heures sur trois ans.
A partir de la deuxième année, différentes spécialisations sont disponibles. Attention, les IUT ne proposent pas tous les mêmes parcours. Il est recommandé de vérifier cette information auprès de l’institution choisie.
Les trois principaux parcours pour le BUT MMI sont généralement les suivants :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience : développement de compétences liées à la conception des différents supports de communication. Il met un accent particulier sur le parcours de l'utilisateur.
- Création numérique : l'objectif est de former à la création de supports de communication multimédia et audiovisuelle, notamment pour le web. Il met l'accent sur l'expérience utilisateur et les méthodologies de créativité.
- Développement web et dispositifs interactifs : ce parcours se spécialise dans le développement web et le codage.
Le BUT MMI est un bachelor universitaire de technologie orienté vers le domaine des métiers du multimédia et de l'internet. Ce diplôme de niveau 6 au RNCP se prépare en trois ans après le baccalauréat, et vise à former des professionnels compétents dans la communication digitale. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs acquis, choisir le Cycle intensif de un an chez Digital Campus est une option optimale.