Après l’obtention de leur diplôme Bachelor Universitaire de Technologie ou BUT, nombreux sont ceux qui choisissent de poursuivre leurs études, chez Digital Campus, vous avez plusieurs possibilités : Intégrer un Mastère ou rejoindre notre bachelor de cycle intensif.
Poursuite d’études après un BUT : quelles sont les différentes options ?
Après un BUT, les étudiants peuvent intégrer une licence pro, un bachelor ou un cursus de niveau master/mastère.
Après avoir décroché leur diplôme BUT, les étudiants atteignent automatiquement le niveau bac +3 et disposent de 180 crédits ECTS. Ainsi, ils sont libres de poursuivre leurs études jusqu’en master (à l’université) ou en mastère (dans une école spécialisée comme Digital Campus).
Chez Digital Campus, plusieurs Mastères sont proposés :
- Mastère Data Customer Experience
- Mastère Brand Content
- Mastère Direction Artistique Digitale
- Mastère Lead UX
- Tech Lead
Pour en savoir plus sur les différents mastères de Digital Campus
Le Cycle intensif - bachelor 3ème année de Digital Campus est le parcours idéal pour les personnes qui désirent développer leurs compétences digitales. Pendant un an, les étudiants apprennent les clés permettant de mener à bien un projet digital. Ils gagnent en sens de la créativité et de l’innovation.
Le bachelor cycle intensif de Digital Campus peut être suivi en alternance. Les admissions, quant à elles, sont ouvertes toute l’année.
Après un BUT, les étudiants peuvent poursuivre vers une licence pro. Actuellement, cette formation donne accès à plusieurs spécialités. Ci-après quelques exemples de licence pro à suivre après un BUT :
- Licence Maintenance des systèmes guidés ou MTG ;
- Licence pro environnement ;
- Licence professionnelle Activités et Techniques de communication ou ATC ;
- Licence pro commerce ;
- Licence pro e-commerce et marketing numérique ;
- Licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ;
- Licence pro audiovisuel.
Pour intégrer une école de commerce après un Bachelor Universitaire de Technologie, se tourner vers les admissions parallèles est nécessaire. Pour ce faire, l’étudiant doit d’abord soumettre son dossier de candidature. Dans le cas où sa candidature serait acceptée, il passe le concours d’entrée qui est constitué d’épreuves orales et écrites.
Après le Bachelor Universitaire de Technologie, il est tout à fait possible d’intégrer une école supérieure d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles. L’admission y est particulièrement sélective. D’ailleurs, le recrutement est basé sur plusieurs éléments :
- Le dossier scolaire ;
- Les relevés de notes des trois années du BUT TC, du BUT Infocom ;
- Le concours d’entrée.
L’intégration dans une école d’ingénieurs se fait via des concours communs. Le nombre de spécialités de diplôme admises dépend de chaque établissement. Il en va de même pour le nombre de places accordées aux étudiants.
C’est quoi un BUT ?
Anciennement DUT, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national se préparant durant trois ans dans un institut universitaire de technologie (IUT).
L’admission se fait par sélection de dossier après le bac. Le BUT confère le diplôme bac +3 et sanctionne une formation technologique et générale dans un domaine professionnel. S’inscrivant dans le système européen LMD, il est organisé sur 6 semestres. Par ailleurs, cette formation comprend des modules complémentaires choisis selon le projet professionnel et personnel de l’étudiant. Enfin, elle alterne des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.
Actuellement, le BUT est caractérisé par 24 mentions possédant chacune leur propre parcours de spécialisation. Parmi elles, figurent :
- Le BUT chimie ;
- Le BUT carrières sociales ou BUT CS ;
- Le BUT Métiers du Multimédia et de l’internet ou BUT MMI ;
- Le BUT Techniques de Commercialisation ou BUT TC ;
- Le BUT Information-communication ou BUT Infocom ;
- Le BUT Environnement.
Entrer dans la vie professionnelle après un BUT
Les formations universitaires offertes par les BUT sont hautement professionnelles, ce qui permet à leurs diplômés d'intégrer rapidement le monde du travail. Les opportunités de carrière varient en fonction de la spécialisation choisie, mais elles sont nombreuses.
Le mélange pratique et théorique du BUT est très valorisé sur le marché du travail car il est en phase avec les exigences du métier.
Les secteurs qui recrutent le plus sont les suivants :
- Les achats et la logistique ;
- La comptabilité et la finance ;
- La publicité et le marketing ;
- Les ressources humaines ;
- La distribution et le commerce ;
- Les relations publiques et la communication.
Depuis la rentrée 2021, le DUT a été remplacé par le BUT. Le bachelor universitaire de technologie se prépare en trois ans dans un IUT. En adéquation avec le schéma européen LMD, ce diplôme est un bon compromis avec les études longues et courtes. Après un BUT, les étudiants peuvent tout de suite accéder au marché du travail. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études. Les possibilités dépendent des conditions d’accès et des spécialités.