Vous êtes ici

Que faire après un BTS Design Graphique ?

Développeur wordpress - Digital Campus
Développeur wordpress - Digital Campus

Un designer graphique travaille sur de nombreux supports : journaux, magazines, livres, logos, flyers, affiches, publicités, sites web… Entre graphisme éditorial et graphisme d’identité, son activité est centrée sur la création de visuels. À quel métier peut aspirer un étudiant après un BTS design graphique ? Quelles études peut-il faire s’il envisage de les poursuivre? Quelles sont les possibilités d’embauche après le BTS ? Décryptage.

Qu'est-ce que un BTS design graphique ?

Le BTS Design Graphique rejoint la famille des BTS Design, avec le BTS Design d’espace, le BTS design de mode, et le BTS design de produits. Le BTS Design Graphique est divisé en deux options :

  • La communication et médias imprimés (qui se substitue au BTS Communication Visuelle option Graphisme, édition et publicité) : conception d’identité visuelle et mise en page ;
  • La communication et médias numériques (qui succède au BTS Communication Visuelle option Multimédia) : site web, interfaces, dessins animés.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir l’option qui correspond le mieux à leurs ambitions et leurs projets professionnels. Dans tous les cas, la formation pour un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur s’étale sur deux ans. Il n’existe qu’un seul référentiel de formation en BTS design graphique, quelle que soit la ville dans laquelle l’étudiant s’installe. À spécifier qu’il s’agit d’un diplôme reconnu par l'État, obtenu sur la réussite d’un examen national.

Contenu de la formation

Le programme de BTS Design Graphique regroupe plusieurs matières communes aux options médias imprimés et médias numériques. Cependant, les supports utilisés varient en fonction de l’option choisie. Au cours des deux années de formation, le programme comprend des enseignements généraux, artistiques, professionnels et des enseignements facultatifs. La formation en alternance est aussi envisageable.
Ci-dessous les matières obligatoires en première et en deuxième année :

Enseignement général :

  • Culture générale et expression ;
  • Philosophie ;
  • Langue Vivante 1 ;
  • Sciences physiques ;
  • Économie gestion.

Enseignement artistique :

  • Culture du design graphique ;
  • Culture typographique ;
  • Pratique plastique et graphique ;
  • Dessin analytique.

Enseignement professionnel :

  • Technologie de réalisation ;
  • Technologie de fabrication ;
  • Culture de la communication ;
  • Studio de création ;
  • Ateliers principaux.

En ce qui concerne les enseignements facultatifs, les étudiants en BTS Design Graphique peuvent compléter leur cursus de formation par les deux matières suivantes :

  • Langue vivante étrangère ;
  • Ateliers complémentaires.

Déroulé de la formation

La formation BTS Design Graphique s’étale sur deux ans avec un volume horaire de 33 heures par semaine, aussi bien en première qu’en deuxième année. Voici comment se déroule la formation :

  • 1ère année : assimilation des fondamentaux et des connaissances techniques indispensables ;
  • 2ème année : consolidation des acquis.

Dès la 1ère année, un stage d’observation d’une semaine est obligatoire au début de la formation. S’ensuit un stage en entreprise de 4 à 6 semaines en mai, afin de valider la formation.
Pour les étudiants qui suivent une formation en alternance, ils sont mis directement au service des entreprises en travaillant sur des projets concrets.

Accès à la formation BTS Design Graphique

Le BTS Design Graphique n’est accessible qu’aux jeunes titulaires des Bacs suivants :

  • Bac ST2A ou Sciences et technologies du design et des arts appliqués ;
  • Bac technique dessinateur maquettiste ;
  • Bac pro communication graphique.

Quant aux autres bacheliers, l’accès à la formation est conditionné par un an en prépa artistique pour une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
Pour postuler, les candidats doivent envoyer leur dossier aux établissements spécialisés. L’accès à la formation se fait par sélection. Chaque candidat doit présenter un échantillon de ses travaux et passer un entretien.

Les débouchés après un BTS design graphique

Après le BTS Design Graphique, les jeunes diplômés peuvent intégrer directement le monde professionnel. La formation professionnalisante de deux ans leur permet effectivement de disposer de tous les atouts possibles pour faciliter leur insertion professionnelle. Par exemple, les stages obligatoires de BTS donnent accès à un réseau professionnel qui aide à la recherche d’emploi.

Quelles sont les fonctions du designer graphique ?

Un designer graphique est un spécialiste de la communication. Il s’agit d’un métier très technique centré sur le graphisme et les couleurs. La créativité, une solide connaissance du milieu de la communication et des outils de conception graphique sont de rigueur. Le designer intervient à différentes étapes de la transmission du message que son client souhaite faire passer : la création, l’exécution et l’impression. Ses œuvres sont représentées sur différents supports, à savoir :

  • Les affiches ;
  • Les flyers ;
  • Les magazines ;
  • Les emballages ;
  • Les sites web ;
  • Les logos.

Quels débouchés avec un diplôme en design graphique ?

Le titulaire d'un BTS Design Graphique peut prétendre à différents postes en fonction de l’option de formation qu’il a choisie (médias imprimés ou médias numériques). En voici une liste non exhaustive :

Être titulaire d'un BTS Design Graphique ouvre les portes des agences de communication, des ateliers ou studios de design graphique, que l’option de formation qu’il a choisie soit dédiée aux produits numériques ou imprimés. Avec son BTS, le diplômé peut aussi travailler dans des services de communication en entreprise, ou travailler en indépendant.

La poursuite d'études après un BTS design graphique

Malgré les nombreux débouchés professionnels, nombreux sont les titulaires de BTS Design Graphique qui choisissent de poursuivre leurs études parmi les cursus suivants :

  • Licence professionnelle à l’université ;
  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) en école d’art et d’arts appliqués.

Les étudiants qui souhaitent approfondir davantage, voire élargir leurs domaines de compétences peuvent par ailleurs choisir une autre voie plus intéressante en poursuivant en Bachelor. Ainsi, ils doivent intégrer une école supérieure des métiers artistiques qui propose ce cursus de formation. Par exemple, pour les étudiants en option communication et médias imprimés, ils peuvent poursuivre avec un Bachelor en communication visuelle, tandis qu’un Bachelor en webdesign est une poursuite d’études spécifique aux étudiants en option médias numériques.

Ces formations peuvent être suivies en école de communication

Les diplômés d’un BTS Design Graphique ont un accès direct aux nombreuses formations en 3ème année proposées par les écoles d’art et écoles de design. Par ailleurs, ceux qui ont choisi l’option communication et médias numériques peuvent se tourner vers une école des métiers du web.
Après le BTS, l’admission dans une de ces écoles se fait en envoyant un dossier de candidature à l’établissement choisi. Celui-ci peut retenir ou rejeter la candidature. Dans le cas où elle est retenue, le candidat est appelé à participer à un entretien de motivation devant un jury.

Focus sur le DN MADE

Depuis la rentrée 2018, le DN MADE remplace la MANAA, les BTS en Arts Appliqués et le diplôme des métiers d’art (DMA). Les trois diplômes disparaissent et fusionnent en un, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Après le Bac, le parcours de formation dure trois années au lieu de deux, et le diplôme délivré est l’équivalent de la licence.
La formation DN MADE s’étend sur trois années. Voici les détails de son déroulement :

  • 1ère année : découverte, acquisition des fondamentaux artistiques, techniques et conceptuels, avec deux semaines de stage au second semestre.
  • 2ème année : approfondissement dans une des 14 mentions, parmi lesquelles le numérique, la mode et le livre. L’objectif de cet approfondissement est d’orienter l’étudiant dans une spécialité pour l’aider à construire son projet professionnel. Au moins 12 semaines de stage sont indispensables à ce niveau de la formation.
  • 3ème année : perfectionnement dans la spécialité choisie, validation de la formation avec un travail de mémoire et un projet individuel ou collectif.

Que faire après le DN MADE ?

Après le DN MADE, il est possible de poursuivre avec un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués), le DNA (Diplôme National d’Arts) ainsi qu’avec un DNSEP (Diplôme national d’expression plastique).

  • Le DSAA : accessible après le BTS design graphique ou des diplômes équivalents dans la même spécialité. Il s’agit d’une formation courte de deux ans qui comporte plusieurs spécialités, dont le design. Les étudiants auront à choisir parmi quatre mentions de spécialisation (mode, produit, espace et graphisme).
  • Le DNA : cursus de trois années sanctionné par un diplôme de niveau bac +3.
  • Le DNSEP : accessible après le Diplôme National d’Art. La formation s’étale sur deux ans, en option art, design ou communication. À l’issue de la formation, un diplôme de niveau bac +5 est délivré aux étudiants.

Ce cursus a pour finalité de former les étudiants pour une insertion professionnelle directe. Mis à part les nombreux débouchés cités plus haut, les diplômés peuvent également prétendre aux métiers d’artisanat, comme la joaillerie, la sculpture bois, l’horlogerie.

La possibilité Digital Campus

Les étudiants titulaires d’un BTS en Design Graphique peuvent compléter leurs bases théoriques en poursuivant leurs études en Bachelor bac +3 au Digital Campus. Une année supplémentaire constitue une réelle opportunité de gagner en expérience professionnelle avant de se lancer dans le monde du travail.

Comment intégrer le Digital Campus

Intégrer Digital Campus est une alternative qui convient plus aux titulaires d’un BTS Design Graphique option communication et médias numériques. C’est aussi le cas des étudiants qui ont en poche un DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet. Ils peuvent intégrer directement un des cursus suivants pour une spécialisation :

Quels sont les débouchés métiers après un Bachelor ?

Le Bachelor en Design Graphique constitue une passerelle vers le mastère bac +5 pour ceux qui souhaitent continuer leurs études dans ce domaine. Par ailleurs, ce diplôme permet de disposer de bagages suffisants pour une insertion professionnelle, tout particulièrement si la formation a été suivie en alternance. Voici les métiers possibles après un Bachelor Design Graphique au Digital Campus :

Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?