La passerelle est un procédé permettant de passer d’un cursus à un autre en cours de formation. Il est possible d’en utiliser une pour se rediriger vers le domaine du digital. Voici comment procéder.
Les formations dans le monde du web
Il existe plusieurs formations permettant d’intégrer le monde du web. Digital Campus est une école spécialisée dans le monde du web et figure parmi le top 10 des meilleures écoles dans ce domaine. Les formations proposées par Digital Campus sont nombreuses et variées, mais peuvent être regroupées en deux principales catégories :
- Les Bachelors ;
- Les Mastères.
Le Bachelor
Le Bachelor est une formation qui s’étale sur 3 ans et qui est dispensée par Digital Campus. La validation d’un bachelor équivaut à l’obtention de 180 crédits ECTS. Au terme de cette formation, un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement est remis. Le bachelor est donc un excellent moyen de construire une carrière en tant qu’expatrié.
Note : il est possible de suivre un parcours passerelle en bachelor et de se réorienter vers cette voie (si toutes les conditions sont remplies).
Le première année de Bachelor est un tronc commun pour tous les bachelor proposés chez Digital Campus. Pendant les 12 premiers mois de la formation en bachelor, l’étudiant apprend à maîtriser les rudiments du digital. Il s’agit également d’une année de découverte des différents métiers du web. Tout au long de cette formation, l’étudiant est amené à effectuer des stages en entreprise dans le but d’acquérir de l’expérience directement sur le terrain.
Ce n’est qu’à partir de la seconde année que l’étudiant choisira une spécialisation. Voici celles proposées chez Digital Campus :
- Le bachelor Marketing digital & Influence;
- Le bachelor Chef de projet Digital ;
- Le Bachelor UX Design ;
- Le Bachelor Webdesign ;
- Le bachelor Motion Design ;
- Le bachelor développement web.
Le bachelor est une formation professionnalisante, en alternance dès la deuxième année. Cela signifie que les étudiants sont directement formés à la vie active. Les cours théoriques sont d’ailleurs dispensés par des professionnels en activité, ce qui favorise d’autant plus l’utilisation de la théorie sur la pratique.
Le mastère
Il s’agit d’une formation de perfectionnement d’une durée de 2 ans, de niveau bac+5. Durant cette formation, l’étudiant apprend directement sur le terrain, en alternance.
6 spécialisations en mastère sont proposées chez Digital Campus :
- Le mastère Data Customer Experience;
- Le mastère Lead UX ;
- Le mastère Direction Artistique Digitale ;
- Le mastère Brand Content;
- Le mastère Tech Lead.
Le bachelor Cycle Intensif de Digital Campus
Le bachelor Cycle Intensif -3ème année est une formation intensive d’une durée de 1 an dispensée par Digital Campus. Il s’agit de 12 mois de remise à niveau, permettant à l’étudiant d’acquérir les bases du digital, ainsi qu'un bachelor à la fin de son année.
Le Bachelor Cycle intensif - 3ème année est destinée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. Elle est également ouverte aux professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du web. Il s’agit d’une excellente passerelle vers le domaine du digital.
Le parcours passerelle permet à un étudiant ne s’épanouissant pas dans sa formation de poursuivre dans une voie qui est plus en accord avec ce qu’il aime et ses projets professionnels. Chez Digital Campus, il est possible d’utiliser une passerelle en Bachelor ou de réaliser le bachelor Cycle Intensif pour poursuivre ensuite vers un Mastère.
Parcours passerelle : comment ça marche ?
Les études supérieures ne sont jamais de tout repos. Entre les cours théoriques, les travaux dirigés, les partiels et les stages en entreprise, il y a énormément à faire. Il n’est pas rare que la difficulté ait raison des étudiants.
Les étudiants choisissent-ils forcément une formation/filière qui ne leur convient pas, ou est-ce un problème de motivation ?
Il est vrai que le choix des études supérieures à suivre après le baccalauréat est si vaste qu’il n’est pas rare de s’y perdre. Il peut parfois être question de désillusion. Par exemple, un ancien lycéen qui récoltait les honneurs en sciences peut se retrouver complètement perdu en médecine. Idem pour un féru de littérature qui finit par se décourager une fois en lettres anglaises. De ce fait, il est possible que l’étudiant se soit trompé de filière et, de fil en aiguille, finisse par se lasser et perdre sa motivation. Ce qui en résulte est une année perdue dans une filière qui ne lui convient pas.
Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de suivre un parcours passerelle.
Un parcours passerelle est, comme son nom l’indique, un « pont » entre une formation et une autre permettant à l’étudiant de changer de cursus ou de type d’étude. Il s’agit donc d’un procédé autorisant une université ou une grande école à inscrire, de plein droit, un étudiant dans un autre cursus, si bien sûr le transfert est possible.
Il existe deux types de passerelles :
- La passerelle transversale ;
- La passerelle interne.
La passerelle transversale
La passerelle transversale donne l’occasion à un étudiant ayant validé une année ou un cycle d’études dans une institution académique supérieure de poursuivre (et finir) sa formation dans une autre. C’est le cas par exemple pour un étudiant en université qui souhaite continuer dans une grande école. Les conditions de ce type d’opération sont définies par la loi.
La passerelle interne
Le principe de la passerelle interne est similaire à la passerelle transversale, mais au sein de la même institution supérieure.
La plupart du temps, ce sont les institutions elles-mêmes qui exhortent les étudiants à découvrir d’autres filières afin d’élargir leurs horizons.
Les prérequis d’une formation dans le web
Le web est l’un des domaines qui attirent le plus. Cela est dû à la modernisation, à l’évolution des dernières technologies et des méthodes de communication et de marketing, mais également à la quantité de nouveaux emplois générés par ce secteur. Il va de soi qu’il est possible de suivre un parcours passerelle vers le domaine du web. Bien sûr, il est primordial que l’étudiant souhaitant se rediriger vers le digital possède les capacités nécessaires pour cela.
Le monde du digital est ouvert à tous et, dans l’absolu, tout le monde peut travailler dans le digital. Mais, il est tout de même important de connaître certaines notions fondamentales. Il ne s’agit pas forcément de prérequis, mais de connaissances usuelles et basiques du monde du web. Par exemple, vous ne pouvez pas espérer travailler dans le community management si vous ne connaissez pas les réseaux sociaux.
Il est important de souligner le fait que le monde du digital est en perpétuelle évolution. Les changements s’opèrent rapidement, de nouvelles techniques de communication se mettent en place et le marketing digital prend peu à peu la place du marketing traditionnel. Il est ainsi impératif de se renouveler continuellement, d’apprendre et de se familiariser très vite avec les nouveautés.
Les métiers du web
Les métiers du web sont nombreux et variés.
Après un bachelor dans le web, il est possible de prétendre au titre de :
- Community Manager ;
- Social media Manager ;
- Chargé.e de communication digitale ;
- Social Ad manager ;
- Influence manager ;
- Chargé.e de communication digitale ;
- Digital marketer ;
- Spécialiste SEO/SEA ;
- Growth Hacker ;
- Product Owner ;
- Chef de produit digital ;
- UX Designer ;
- Webdesigner ;
- Graphiste ;
- Vidéaste Web ;
- Motion Designer.
Chiffres clés : près de 85 % des étudiants sortants de Digital Campus et titulaires d’un bachelor web trouvent un emploi dans les 6 mois, avec une rémunération dans la moyenne des 30 000 € brut / an.
Après un mastère dans le secteur digital, il est possible de prétendre au titre de :
- Data marketing manager ;
- SEO/SEM Manager ;
- Customer Success Manager ;
- Responsable de la relation client ;
- Lead UX ;
- Responsable qualité ;
- Directeur artistique digital ;
- Lead Designer ;
- Chief marketing officer ;
- Responsable communication.
Chiffres clés : 94 % des étudiants sortants de Digital Campus et titulaires d’un mastère trouvent un emploi dans les 6 mois, dont 72 % en CDI, et avec une rémunération comprise entre 32 000 et 38 000 € bruts / an après 2 ans d’activité.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus