Vous êtes ici

Mon Master, qu'est ce que c'est ?

étudiants en mastère
étudiants en mastère

Monmaster.gouv ou ecandidat : le seul tremplin pour décrocher un mastère ?

 

La plateforme Monmaster.gouv.fr a été créee par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour aider les étudiants à trouver des formations en master en France dans l’enseignement public. C’est en quelque sortes la grande sœur de Parcoursup. 

 

Cependant, Digital Campus propose une alternative pour entrer en mastère. Les formations dispensés par notre école dans plusieurs villes de France sont exempté de la selection de monmaster et propose des formations en alternance afin  de vous apporter l'expérience requise dans les métiers du digital pour une insertion dans le monde du travail réussite.

 

Découvrir nos Mastère hors monmaster.

Qu’est-ce que Mon master.fr, comment cela marche ?

Ouverte en février 2023, la plateforme Monmaster.gouv.fr est gérée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Comme Parcoursup, sa petite sœur, elle donne la possibilité aux étudiants ayant en poche un bac+3 ou équivalent de trouver des informations (programmes, lieux, durée, modes d’enseignements, …) et de faire des vœux pour les formations en master au sein des établissements d’enseignements supérieur public en France. 

Pour affiner leur recherche, ils peuvent défini des filtres en fonction de leurs propres critères : disponibilité de bourses, lieux, langues d’enseignements, suite de parcours en doctorat, ... 

Logo de la plateforme mon master

Quelles formations sont présentes sur cette plateforme Monmaster.gouv.fr ? 

Aujourd’hui, seules les formations de l’enseignement public y sont référencées. Les titres RNCP, bien que certifiés par le ministère du travail, ne sont pas présents sur la plateforme. Un vrai moins car ces titres sont professionnalisants grâce à leur pédagogie tournée compétences professionnelles et employabilité 

Comment candidater et combien de candidatures peut-on faire sur Mon Master ?

Les candidats peuvent soumettre jusqu'à 15 candidatures pour des masters. Ils disposent également de la possibilité de faire 15 autres candidatures pour des formations en alternance.

Le décompte des candidatures se fait par mention de master dans un établissement spécifique : candidater à plusieurs parcours au sein d'une même mention de master dans un même établissement ne compte que pour une seule candidature.

Pour illustrer : si vous postulez à plusieurs parcours proposés dans une même mention de master, cela sera compté comme une seule candidature. Par exemple, si vous postulez à la mention « Droit privé » à l'université X, cela comptera pour une seule candidature même si vous postulez dans les parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général » au sein de cette mention.

Pourquoi postuler en dehors de la plateforme et faire le choix d'intégrer Digital Campus ?

  • Obtenir une réponse rapide concernant votre admission (en 2 semaines- maximum).
  • Bénéficier d'une formation professionnalisante grâce à une pédagogie tournée projet, le DC Start pré-incubateur interne et à l’alternance dès la première année de Mastère
  • Commencer votre recherche d'alternance le plus tôt possible.
  • Choisir une formation avec un titre RNCP de niveau 7 reconnue par l'État.

Pour en savoir plus sur nos formations en alternance, consultez notre page dédiée.

Vous souhaitez postuler?

Je candidate

 

Mon master accepter provisoirement combien de temps ? 

Pour chaque proposition reçue en réponse à vos candidatures, vous avez trois options :

  1. La refuser,
  2. L’accepter provisoirement (si vous souhaitez attendre une éventuelle acceptation dans une formation où vous êtes en liste d'attente),
  3. L’accepter définitivement.

Points de Vigilance

  • Vous ne pouvez accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places que vous occupiez seront alors redistribuées à d'autres candidats.
  • Cette avancée est cruciale pour vous aider à trouver une place dans un master correspondant à votre projet.
  • Auparavant, faute de désistement officiel, certaines places n'étaient offertes que tardivement, retardant ainsi leur redistribution à d’autres candidats.
  • Il est également conseillé de répondre dans les 24heures après avoir reçu votre proposition. Vous avez généralement au maximum 48 heures pour vous prononcer.
  • En ce qui concerne les formations en alternance, les réponses d’admission favorables de l’établissement sont conditionnées à la
    conclusion d’un contrat d’alternance

Après une licence ou un bachelor, où continuer sa formation ?

Pour continuer sa formation vers un bac+5, après une licence ou un bachelor, il est possible d’intégrer des instituts universitaires (universités, IAE, IEP, …), des écoles supérieures publiques (écoles d’ingénieur, …) ou encore des écoles de l’enseignement privé (écoles de management, écoles du digital, …). 

 Pour cela il y a aujourd’hui la possibilité de formuler ses vœux sur la plateforme monmaster.gouv.fr ou de suivre le processus d’intégration des écoles. 

 

Mon master 2024 : quel est le calendrier et dates clés, quand ouvre la plateforme ?

29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme mon master.gouv.fr. Un moment pour se renseigner sur les formations : débouchés, modalités d'admission, nombre de places disponibles en initial ou en alternance, …

26 février au 24 mars 2024 :  ouverture de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme, c'est l'ouverture des inscriptions. La plupart des établissements vous demanderont également un lettre de motivation en complément de votre dossier scolaire.

2 avril au 28 mai 2024 : étude des candidatures par les établissements et publication de la liste des candidats placés en recherche de contrat par les formations en alternances.

Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase principale d'admission avec les réponses des établissements, vous recevrez vos premières réponses positives, ainsi que les formations où vous pourrez être admis en liste d'attente.

Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire d'admission :

  • 25 juin - 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures en liste d'attente
  • 1er juillet - 12 juillet : examen des candidatures
  • 15 juillet - 31 juillet : phase d'admission

Comment se passe l'inscription à la plateforme ?

La plateforme Mon Master est destinée aux étudiants détenteurs (ou en cours d'obtention) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant l’accès au cursus master. Cela concerne les étudiants français ainsi que ceux ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Exceptions au Dispositif

Certains candidats ne sont pas éligibles à ce dispositif :

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exception des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France.
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master.
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de master via une validation des études supérieures (VES). De plus, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme.

Cas Particuliers

Enfin, quelques formations spécifiques n'utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Il est donc nécessaire de contacter directement les établissements concernés pour candidater à ces formations.

 

Pourquoi il ne faut pas limiter ses recherches à la plateforme ? 

La plateforme pilote seulement les places disponibles dans les masters proposés par les établissements publics ou en contrat avec le public, dans le but de distribuer les places de manière équitable et efficace.  

Elle ne met donc pas en avant les formations en Mastères, MBA spécialisés ou MBA dispensés par les écoles privées. Pour en savoir plus sur la différence entre mastère ou master. Choisir une suite de parcours en bac+5 sans passer par la plateforme monmaster.gouv.fr, cela permet de : 

  1. S’ouvrir à plus de possibilités notamment les établissements privés ou les établissements situés à l’étranger. 
  2. S'orienter vers une formation professionnalisante car souvent l’enseignement public axe moins sa pédagogie en ce sens 
  3. Obtenir plus d’informations détaillées sur les programmes, les objectifs, les contenus car la plateforme est limitée en caractères. Chercher directement des informations auprès des établissement permet d’avoir un accompagnement plus complet et personnalisé. 

Bien que la plateforme Monmaster.gouv peut être une ressource précieuse pour les étudiants en recherche de mastère, chercher également des informations directement auprès des établissements est recommandé. L’occasion d’obtenir une vision plus complète et un accompagnement personnalisé. 

 

 

L'actualité du réseau Digital Campus

Hackathon 3ème année à Bordeaux

Le Hackathon Design Thinking des 3ème année à Bordeaux

Lire l'article

Voir toute l'actualité