Vous êtes ici

Formations dans le web

Formations dans le web
Formations dans le web

Les métiers du web ont aujourd’hui le vent en poupe. Les profils web sont très recherchés par les entreprises désireuses d’optimiser leur présence et leur activité sur Internet. Si vous manifestez une passion pour le digital et êtes convaincu que les métiers du web sont faits pour vous, formez-vous chez Digital Campus !

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les étudiants ayant suivi une formation dans le web doivent répondre aux exigences de plus en plus élevées des entreprises. Ils doivent aussi s’adapter aux nouvelles attentes des clients et prospects. 

 

De solides compétences techniques sont indispensables pour exercer dans le web, parmi lesquelles :

  • Une bonne culture du web et de l’écosystème digital : du web marketing à la gestion de projet web, les aspirants aux métiers du numérique doivent connaître les principales fonctions du digital ;
  • Une parfaite maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques au métier ;
  • La capacité de se mettre à jour sur les dernières technologies pour se projeter dans tous les projets web et se tenir informé des dernières avancées en matière de digital ;
  • La maîtrise de la gestion des données ;
  • Des notions sur les langages de programmation ;
  • Des compétences managériales et commerciales ;
  • Des compétences en webdesign et/ou en création de contenus. 

Concernant les soft skills, les professionnels dans les métiers du web doivent avoir des aptitudes relationnelles, car ils sont souvent amenés à travailler en équipe. Ils doivent aussi être polyvalents et bien organisés. Bon nombre de métiers du web demandent une bonne créativité et de l’imagination.

Les différentes formations de Digital Campus pour les métiers du web

Les formations proposées par l’école Digital Campus mettent le digital au centre de leurs programmes. Chaque matière offre des connaissances et compétences indispensables pour exercer dans le web. Les cours ont été élaborés afin de répondre aux demandes les plus exigeantes des entreprises. Voici les différents programmes de formation chez Digital Campus.

Les bachelor

Après le bac, une première option se présente aux étudiants désireux de se spécialiser dans un métier du numérique :  le bachelor (bac+3). Digital Campus en propose pour tous les profils.

La première année de bachelor est dédiée à la découverte de l’ensemble des disciplines et métiers du web. Les intervenants sont des professionnels et des experts dans les métiers du Digital. Les cours sont organisés autour des mises en situation et des projets réels afin d'aider les étudiants à mieux s’orienter dans leur spécialisation.

A partir de la 2ème année, les étudiants choisissent leur spécialisation pour les 2 années suivantes de bachelor parmi les bachelors suivants :

    Ce bachelor aide les étudiants à maîtriser les techniques et les outils digitaux, en vue de promouvoir et de vendre un produit ou un service. Au programme : techniques et actions marketing spécifiques.

    Les diplômés de ce bachelor deviennent des chefs de projet en mode agile. Ils sont capables de concevoir un produit digital dans sa totalité.

    Ce bachelor vous apprend à maîtriser les techniques et les outils relatifs à l’expérience utilisateur sur les différentes interfaces digitales. Tourné vers l’innovation, vous élaborez des scénarios utilisateurs pertinents et cohérents pour chaque support digital.

    Ce bachelor forme les futurs experts en Design web, de la conception graphique d’un site à la création de contenus multimédia. Au programme : maîtrise des différents outils et logiciels techniques de design.

    Ce bachelor vous apprend à concevoir un contenu animé à destination des supports digitaux et des réseaux sociaux, en partant du brief client jusqu’à la publication, en passant par la post-production.

    La première année de bachelor est dédiée à la découverte de l’ensemble des disciplines et métiers du développement web. Avec des intervenants issus du monde professionnel et des experts dans les métiers du développement, les étudiants travaillent autour de mises en situation et de projets réels. Un vrai atout pour aider les étudiants à mieux s’orienter dans leur spécialisation.

    A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent se spécialiser en intégrant le bachelor développement web :

    Le bachelor développement web forme les étudiants aux langages informatiques et à la programmation dans le but de concevoir des solutions digitales pertinentes et sécurisées.

    Bachelor Cycle Intensif - 3 ème année

    Le Bachelor Cycle Intensif - 3 ème année est une formation complète et intensive de un an  deremise à niveau pour ceux et celles qui désirent se reconvertir dans le digital. Cette formation qui dure un an vous permettra de ressortir avec un Bac + 3. Les titulaires d’un bac+2 ou de 120 Crédits ECTS peuvent s’inscrire pour suivre cette année de formation.

    Le Bachelor vous donne un accès à un mastère parmi les spécialités suivantes proposées par Digital Campus : Data Customer Experience, Lead UX, Direction Artistique Digitale, Brand Content et sur dossier pour Tech Lead.

    Les mastères

    Après avoir acquis son bachelor ou avoir suivi la prépa mastère, l’étudiant peut poursuivre ses études en mastère (bac+5) . Voici ceux qui sont proposés chez Digital Campus avec l'alternance possible dès la première année.

    Les diplômés de ce mastère sont des experts de la relation client, de l’expérience utilisateur, l’analyse des données et des stratégies. Ils définissent une stratégie de relation client et proposent des scénarios en fonction du parcours d’achat des utilisateurs.

      Les diplômés de ce mastère sont des experts de la conception de projets digitaux, qui relèvent une forte dimension en design et en expérience client.

      Cette formation vous mène au poste de Directeur artistique web, capable de créer l'identité de marque d'un service ou d'un produit.

      Les diplômés de ce mastère sont des acteurs clés de la communication digitale et des communautés. Ils pilotent la conception et la production des dispositifs de communication et des campagnes de brand content.

      Les diplômés de ce mastère sont les experts techniques de la transformation digitale des organisations.

      Comment choisir sa spécialité ?

      Pour choisir une spécialité dans le domaine du web, il faut d’abord identifier les besoins des entreprises. Il est également nécessaire d’analyser les nouvelles tendances et les nouvelles pratiques sur Internet. Les métiers du web sont en perpétuelle évolution.

       

      L’important est donc de développer une bonne culture numérique et de rester toujours informé.

      Formations dans le web

      Afin d’aider les étudiants à mieux choisir leur cursus, Digital Campus propose sa première année de bachelor en tronc commun. C’est-à-dire que les étudiants découvrent les différentes disciplines du web et leurs spécificités grâce à des enseignants experts. 

      A partir de la 2ème année, ils pourront se tourner vers la spécialisation qui leur convient le mieux.

      Les formations dans le web

      Une formation dans le web touche essentiellement au secteur de l'informatique et du digital. Il existe une grande variété de formations diplômantes et qualifiantes certifiées RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) qui répondent aux attentes du marché du travail.

      Que ce soit pour se spécialiser en webmarketing, en webdesign, en communication digitale ou encore en développement web, les étudiants ont l’embarras du choix en termes de formations, citons par exemple :

      • Pour devenir développeur web : ce métier est accessible à partir d’un Bac +2 via des cursus en université ou en école d’informatique. Les nouveaux bacheliers ont la possibilité de se lancer dans un DUT Informatique ou de se tourner vers un concours d’école d’ingénieurs ;
      • Pour un poste de chef de projet web : il faut suivre une formation de niveau Bac +3 dans une école de commerce, une école du web ou une école d’ingénieurs avec spécialisation digitale (e-marketing, web développement et nouvelles technologies) ;
      • Pour devenir graphiste : les graphistes doivent avoir à minima obtenu un BTS en Art et Design, Arts Appliqués ou encore un bachelor en Design Graphique ;
      • Pour devenir UX Designer : il faut un diplôme de niveau Bac+3 à Bac +5. Après un BTS ou bachelor dans le digital, un master orienté « User Experience » est envisageable ;
      • Pour devenir UI Designer : il faut a minima un BTS en Design graphique. Une formation dans une école de design ou multimédia permet d’atteindre le niveau d’étude Bac+5 souvent exigé par les recruteurs.

       

      Débouchés et salaires après une formation dans le web

      Le salaire moyen pour les profils juniors tourne autour de 30 000 € à 40 000 € brut annuel. Après 5 ans ou plus, ce montant peut doubler. 

      Les profils web les plus recherchés par les entreprises sont :

      • Développeur web
      • Chef de projet web
      • Web marketeur
      • Community Manager
      • Développeur mobile
      • Chargé de SEO
      • Chargé de CRM
      • Responsable de communication digitale
      • Webdesigner
      • Chef de produit

       

      Environ 87 % des diplômés d’une formation en web chez Digital Campus trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leurs études. Près d’un quart des étudiants ayant un diplôme bac+5 décrochent un CDI en 6 mois.

      Envie d'en savoir plus ?
      Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

      Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

      ✓ Des interviews d'experts

      ✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

      ✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

      Je télécharge le guide des métiers
      International

      Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).