Vous êtes ici

Formations dans le numérique

Formations dans le numérique
Formations dans le numérique

Ces dernières décennies, le numérique est devenu omniprésent et a fait naître de nouveaux métiers. Les experts du numérique sont de plus en plus recherchés dans tous les secteurs d’activité. Les formations proposées par Digital Campus permettent d’exercer dans ce domaine.

Les qualités et compétences requises pour exercer dans le numérique

Le domaine du numérique est en perpétuelle évolution. Les compétences et le savoir-faire relatifs aux postes dans le numérique sont larges et variés. 

Les formations s'adaptent également aux nouvelles tendances et aux nouvelles technologies. 

Afin de se spécialiser dans le domaine du numérique, il est nécessaire de compter sur des compétences de base pour exercer dans le web et devenir un acteur de la transformation digitale, notamment :

  • La maîtrise des logiciels et du matériel informatique ;
  • La capacité à utiliser et à gérer des contenus et des applications numériques ;
  • L’aptitude à créer du contenu numérique (textes, images, vidéos, animations…) ;
  • La maîtrise des différents canaux de communication numériques ;
  • La capacité à adopter des solutions d’automatisation avec le numérique.

En termes de soft skills, les experts en numérique doivent faire preuve de créativité et d’initiative, d’organisation et de rigueur, sans oublier les qualités relationnelles et l’esprit d’équipe.

Comment choisir sa spécialité en numérique ?

Il n’est pas évident pour les étudiants de trouver une spécialisation dans le domaine du numérique. 

Afin d’aider les jeunes bacheliers à mieux s’orienter, Digital Campus a prévu un tronc commun en première année de bachelor. Durant cette première étape, les étudiants vont découvrir les principaux métiers du web et leurs spécificités, les missions principales, ainsi que les débouchés. Il leur sera ainsi plus facile de décider de leur spécialisation à partir de la deuxième année. 

Et pour ceux qui ont suivi d’autres filières, mais qui désirent se reconvertir dans le numérique, une Prépa Mastère est proposée afin de remettre à niveau l’étudiant et lui permettre de poursuivre vers un mastère dans le numérique.

 

Les formations qui mènent aux métiers du numérique

Les fonctions exercées dans le secteur du numérique sont multiples. Les formations qui mènent à une des spécialisations professionnelles du numérique sont tout aussi variées. 

Elles ne cessent de s’accroître, d’autant plus que les écoles spécialisées sont aujourd’hui nombreuses. Parmi ces formations, on cite par exemple :

  • Le BTS ou DUT en marketing, communication, informatique (BTS MUC, DUT informatique) ;
  •  La licence professionnelle en Marketing, communication, systèmes informatiques et logiciels, commerce, management, gestion de la relation clients et e-commerce ;
  • Les diplômes d’ingénieurs spécialisés en marketing, informatique et statistique
  • La licence professionnelle Management informatique et commercial ;
  • Le mastère avec spécialisation en communication digitale, en Web marketing, en stratégies commerciales ;
  • Le mastère spécialisé (MS) Direction marketing et stratégie commerciale (HEC) ;
  • La licence pro métiers de l’information et de la communication.

Débouchés et salaires dans le numérique

En France, le salaire moyen pour les experts numériques est de 36 500 € brut par an.  Les débutants dans ce secteur d’activité touchent un salaire avoisinant les 30 000 € brut par an. Les seniors sont payés jusqu'à 55 200 € brut par an.

La rémunération dépend de divers facteurs : l’expérience, les compétences techniques et le savoir-faire, les missions, la taille de l’entreprise et le secteur géographique.

Formations dans le numérique

Concernant les débouchés, les diplômés dans le numérique peuvent candidater aux postes suivants :

  • Community Manager ;
  • Chargé de communication digitale ;
  • Social Ad manager ;
  • Influence manager ;
  • Brand Content Manager ;
  • Traffic Manager ;
  • Spécialiste SEO / SEA ;
  • Rédacteur Web ;
  • Growth Hacker ;
  • Chef de produit Web ;
  • Scrum Master ;
  • Chef de projet Web / multimédia ;
  • UX Designer ;
  • Product Designer ;
  • Experience Design Manager ;
  • UX Service Designer ;
  • Designer interfaces digitales ;
  • Design Thinker ;
  • Webdesigner ;
  • Graphiste ;
  • Directeur artistique web ;
  • Animateur 2D/3D ;
  • Motion Designer ;
  • Vidéaste Web.

Les différentes formations proposées chez Digital Campus

Digital Campus propose des formations basées sur les méthodes du design thinking nées en Californie dans les années 2000. Le design thinking est une technique créative permettant de résoudre les problèmes complexes de manière empathique et collaborative. Le digital est au cœur de toutes les formations proposées par Digital Campus.

Digital Campus englobe 3 grands univers de formation : le Design digital et Stratégie, le Design digital et Création et le Design digital et Tech. Tous ces axes de formation peuvent mener à un métier du numérique

Les formations en numérique sont réparties entre trois principaux cursus : les bachelors, la Prépa et les mastères. Les cours sont suivis en alternance et sont rythmés par des ateliers, des projets d’études, des stages en entreprise... 

Les diplômes, certifiés par l’État et reconnus au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), vont du niveau bac+3 au bac+5. Les campus sont basés à Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon.

Les Bachelors

  • Bachelor 1ère année-découverte des métiers du digital - Tronc Commun : dédié à la découverte des principaux métiers du Web et de leurs spécificités ;
  • Dès la deuxième année 
  • Bachelor Social Media & Influence : axé sur le développement des communautés, la modération et les relations avec les influenceurs ;
  • Bachelor Marketing digital : axé sur la maîtrise des techniques et des outils du numérique pour promouvoir et vendre un produit ou un service ;
  • Bachelor Product Owner : axé sur la gestion de projets en mode agile ;
  • Bachelor UX Design : axé sur l’expérience utilisateur optimisée sur toutes les canaux digitaux ; 
  • Bachelor Webdesign : axé sur la conception graphique de sites web et la création de contenus multimédias ;
  • Bachelor Motion Design : axé sur la création de contenus multimédias et vidéo animés
  • Bachelor 1ère année-découverte des métiers du développement web - Tronc Commun : dédié à la découverte des principaux métiers du développement Web et de leurs spécificités ;
  • Dès la deuxième année :
  • Bachelor développement web : axé sur l’apprentissage des langages de programmation et des méthodes d”intégration.

La Prépa mastère

Par ailleurs, Digital Campus offre la possibilité d’intégrer une Prépa Mastère, cycle de remise à niveau de 12 mois destiné aux titulaires d’un bac+2 (toutes filières) ou de 120 Crédits ECTS. La Prépa offre un accès privilégié aux mastères en alternance dans la spécialité de votre choix.

Les Mastères

  • Mastère Data Marketing ;
  • Mastère Customer Experience CX ;
  • Mastère Lead UX ;
  • Mastère Direction Artistique Digitale ;
  • Mastère Brand Content ;
  • Mastère Tech lead.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).