Le web design est un domaine en pleine expansion. De nombreuses écoles spécialisées dans le digital, comme Digital Campus, assurent la formation des futurs designers web. Qualités, compétences requises, spécialités, débouchés, salaire et cursus à suivre : voici tout ce que vous devez savoir sur le design web.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour suivre une formation dans le design web ?
Pour le futur webdesigner, le choix de la formation est primordial pour s’épanouir dans ce secteur. Avant d’intégrer une formation dans cette branche du digital, la créativité doit être au cœur de ses compétences.
En effet, un designer web est à la fois un technicien et un artiste. Il s’agit d’un professionnel capable d’élaborer une interface web ergonomique ainsi qu’un design qui correspond au cahier des charges et à la charte graphique. Et surtout qui attire l'œil de l’utilisateur.
Pour exercer le métier de webdesigner, l’étudiant doit faire preuve de :
- Créativité : elle est indispensable au webdesigner. Les contenus créés doivent être originaux, agréables et attirer l’attention des utilisateurs ;
- Style : il permet au webdesigner de se démarquer. Dans le cas où il travaille pour le compte d’une entreprise, il doit adapter son style à l’image de la marque ;
- Sociabilité : elle permet au webdesigner de présenter et partager son travail avec une équipe ;
- Connaissances en informatique : le webdesigner doit être passionné par le numérique. Il doit comprendre le langage web et les subtilités de la programmation ;
- Sensibilité commerciale : un webdesigner ne fait pas que concevoir un design. Il doit également s'approprier le modèle économique d’une entreprise afin de construire une stratégie design adaptée au domaine d’activité.
Quelles sont les différentes formations dans le design web proposées par Digital Campus ?
Digital Campus propose différents programmes pour se former dans le domaine du design web.
Le bachelor UX Design (niveau bac +3)
forme les étudiants à offrir aux utilisateurs des expériences de navigation optimisées et adaptées à ses besoins, quelle que soit l’interface avec une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital
Le bachelor Webdesign (niveau bac +3)
permet de devenir un spécialiste du design. Il forme les étudiants à designer des formats et supports digitaux, attractifs et engageants. Avec une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital.
Le bachelor Motion Design (niveau bac +3)
apporte les connaissances et techniques nécessaires permettant de créer des vidéos et des contenus animés. Avec une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital.
Le mastère Lead UX (niveau bac +5)
permet de concevoir des projets digitaux dans leur globalité. Il permet aux étudiants d’analyser les comportements de navigation des utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes. Ce cursus place l’expérience client au centre de la réflexion et des projets.
Le mastère Direction Artistique Digitale (niveau bac +5)
forme les futurs directeurs artistiques web. En fin de formation, les étudiants seront en mesure d’assurer intégralement la création de l’identité digitale d’un service, d’une marque ou d’un produit.
Le digital étant un domaine en pleine expansion, se former dans le design web est nécessaire pour exercer en tant que professionnel. Digital Campus propose différentes formations pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.
Comment choisir une spécialité dans le domaine du design web ?
De nombreux postes sont accessibles grâce à une formation en webdesign : infographiste, UX designer, créateur numérique, ingénieur numérique, directeur artistique…Le choix d’une spécialité dans le domaine du design web commence par l’inscription au sein d’une école web. Le design web recouvre différentes sous-catégories dans lesquelles il est possible de se spécialiser.
Choisir l’UX design
Vous pouvez opter pour l’UX design. Vous serez alors amené à concevoir des solutions qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur.
Choisir le motion design
Vous pouvez également choisir de vous spécialiser en Motion Design. Vous serez chargé de l’animation des éléments graphiques au sein d’une vidéo.
Choisir la réalisation d’interface
La conception d’interface consiste à créer des parcours de navigation performants en se basant sur les attentes des utilisateurs. Vous serez amené à respecter les règles ergonomiques et à traduire les besoins de l’utilisateur dans l’interface.
Choisir le graphisme
Si vous êtes passionné de croquis et de dessin, vous pouvez opter pour le graphisme. Vous créez alors différents supports digitaux visuels : flyer, plaquettes, etc.
Quelles sont les formations disponibles dans le design web ?
Les écoles spécialisées dans le web proposent différents programmes pour se former dans le domaine du design web.
Le programme d’études allie formation artistique, design et multimédia. Les cours dans le design web sont octroyés par les écoles spécialisées, les écoles d’art ou les universités. Les études durent en général entre deux et cinq ans.
À l’issue de la formation, l’étudiant obtient un BTS, un DUT, un bachelor, une licence ou une licence professionnelle. Les différents domaines de formations dans le monde du design web sont notamment :
- Le graphisme ;
- La création numérique ;
- Les techniques de l’image ;
- Les techniques du son ;
- La conception, rédaction et réalisation web spécialisée en design web mobile ;
- Les animations des technologies de l’information et de l’internet ;
- L’e-commerce ;
- L’intégration et le web design ;
- Le design d’interfaces multimédia et internet.
Quels sont les débouchés et à quel salaire peut-on prétendre après une formation dans le design web ?
Les débouchés après une formation dans le design web sont variés :
- UX Designer ;
- Product Designer ;
- Experience Design Manager ;
- UX Service Designer ;
- Designer d’interface digitales ;
- Web Designer ;
- Design Thinker ;
- Directeur de création ;
- Web Art Director ;
- Graphiste ;
- Motion Designer ;
- Vidéaste web ;
- Concept Artist ;
- Lead UX ;
- UX Manager ;
- Directeur artistique digital.
Concernant le salaire, il dépend de l’expérience du professionnel, de la taille de l’entreprise qui l’emploie et de la complexité de ses missions. Un débutant peut percevoir une rémunération comprise entre 20 000 et 45 000 € brut par an, tandis qu’un webdesigner expérimenté est payé entre 45 000 et 80 000 € brut par an.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus