Vous êtes ici

Faire un bachelor ou une licence dans le web

Faire un bachelor ou une licence dans le web
Faire un bachelor ou une licence dans le web

En perpétuelle évolution, le monde du web propose de nombreuses perspectives professionnelles. Les formations destinées aux futurs experts du web sont nombreuses. Comment choisir son parcours académique ? Que faut-il retenir sur le bachelor ou la licence dans le web ?

Connaître le secteur du web

Le secteur du web est en pleine expansion. Il génère aujourd’hui des milliers d’emplois. Les avancées du digital offrent des débouchés à tous ceux qui s'impliquent dans les nouvelles technologies. Start-up, PME, grandes entreprises… Toutes les organisations se tournent vers les outils et les techniques numériques pour accélérer le développement de leurs activités.

Gage de proximité et de visibilité, un site internet et une présence digitale sont devenus incontournables. Ainsi, les entreprises recrutent de plus en plus de profils en relation avec le digital. Ils emploient des professionnels pour concevoir leur site web, les alimenter en contenu, gérer les réseaux sociaux, etc.

Par ailleurs, ils recrutent des experts qui assureront la promotion de leur marque, service ou produit en tenant compte de l’ADN, des valeurs et de l’image de l’entreprise.

Comment intégrer un bachelor ou une licence dans le web ?

Le bac est la condition sine qua non pour intégrer un bachelor ou une licence dans le web.

Les titulaires d’un bac+1 ou bac+2 peuvent également accéder à un bachelor ou une licence dans le web via une admission parallèle.

Le diplôme de bachelor équivaut à un bac+3. L’admission en bachelor web requiert soit un bac, soit un diplôme équivalent. Les écoles font passer des tests sur la maîtrise des compétences du web. Chaque école possède ses propres conditions d’admission. Le plus souvent, elles demandent d’élaborer un dossier de candidature comportant un CV et une lettre de motivation. Une entrevue peut aussi être programmée. Le jury observe notamment la capacité d’analyse et l’ouverture du candidat.

Faire un bachelor ou une licence dans le web

La licence dans le web est un parcours universitaire qui délivre 180 points ECTS. Il s’agit d’un diplôme d’Etat certifié RNCP. La licence est accessible aux candidats qui possèdent un bac, ou une formation de deux ans, à savoir un BTS ou un DUT. 

La principale différence entre une licence et un bachelor réside dans la reconnaissance des diplômes. Une licence est un diplôme reconnu par l’État. Un bachelor ne l’est pas forcément. En revanche, il est possible pour une école de demander un grade licence pour ses bachelors après avoir répondu à certains critères. La qualité de l’enseignement, l’effectif en termes de chercheurs et de professeurs, le statut, et le partenariat avec les établissements sont évalués.

Quels sont les bachelor proposés à Digital Campus ?

Digital Campus est une école spécialisée engagée dans la formation des futurs experts digitaux. Il s’agit d’un établissement pionnier du digital et fort de 30 ans d’expérience. Les intervenants professionnels et les apprenants œuvrent ensemble dans le but de répondre aux enjeux d’un monde en constante évolution. Digital Campus apprend à ses étudiants à évoluer en équipe. L’école met en valeur les projets digitaux, les phases de test et les prototypes, en plus d’encourager grandement la créativité.

L’établissement offre des formations de qualité aux étudiants désireux de faire de leur passion du web leur métier. 

La 1ère année de Bachelor est une année de découverte des disciplines du digital et des métiers du numérique. Des enseignants et intervenants professionnels préparent les étudiants à faire leur choix de spécialisation avant de passer en 2ème année.

Le Bachelor développement web

Il permet de concevoir et développer des services et produits digitaux de A à Z. En fin de formation, les étudiants seront en mesure de développer techniquement une solution digitale innovante.

Le Bachelor Marketing digital & Influence

Il permet de maîtriser les outils et les langages du digital. Il forme les étudiants à promouvoir et vendre une marque, un produit ou un service. À l’issue de la formation, ils seront capables de proposer des stratégies marketing innovantes et efficaces. Ils déploieront des méthodes créatives afin d’atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, ils seront en mesure d’optimiser les leviers de fidélisation sur le web.

Le bachelor Chef de Projet Digital

Ce cursus prépare les futurs chefs de projet en mode Agile. L'enseignement porte sur les méthodes et techniques de réalisation d’un produit de qualité qui répond au mieux aux besoins des clients.

Le bachelor UX Design

Il prépare les étudiants à devenir des experts dans le domaine du design et de l’expérience utilisateur. En fin de formation, ils seront en mesure d’élaborer des scénarios utilisateurs en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes.

Le bachelor WebDesign

Il forme les futurs spécialistes du design. L’enseignement porte sur la conception de sites web, de supports digitaux variés, et la création des contenus multimédia.À l’issue du programme, les étudiants seront capables de répondre efficacement aux besoins en communication exprimés par les clients en proposant des solutions design adaptées à chaque projet.

Le bachelor Motion Design

Il forme les étudiants à devenir des spécialistes de la création de contenus vidéo animés à destination des réseaux sociaux et des différents supports digitaux.

 

Les progrès croissants des techniques d’information et de communication poussent les professionnels du web à se mettre constamment à jour sur les dernières technologies. Ainsi, une licence ou un bachelor dans le web est une formation adéquate pour mener à bien des missions dans le digital. Se tenir informé des nouvelles tendances est aussi primordial.

Quelles sont les formations à suivre pour obtenir un bachelor ou une licence dans le web ?

Les principales spécialisations pour un bachelor web sont le webdesign, le webmarketing et le développement web. À la différence du cycle universitaire, les formations sont axées sur la carrière professionnelle. La maîtrise de la stratégie marketing et digitale, l’expertise et l’analyse sont mises en avant. Avec les avancées du numérique, le bachelor web axe ses cours sur les nouvelles technologies. La conception et la gestion de l’intégration de sites web, des atouts dans le monde professionnel d’aujourd’hui, sont enseignées dans les écoles. De nombreux bachelor web incluent notamment dans leur parcours des stages professionnalisants et de l’alternance.

La licence est le premier échelon du parcours LMD à l’université. Dans le monde du web, ce programme d’étude est axé autour des cours théoriques et méthodologiques. Les stages et les cours de préprofessionnalisation sont également au programme. Parmi les licences du web les plus connues, il est possible de citer la licence d’information et de communication, la licence d’informatique, la licence multimédia et la licence internet et nouvelles technologies.

Quels sont les débouchés après un bachelor ou une licence dans le web ?

Le taux d’embauche après un bachelor ou une licence dans le web est généralement très élevé. 

En suivant des cours en alternance en bachelor, les étudiants peuvent se voir proposer un contrat de travail avant même d’obtenir leur diplôme.

En fonction du cursus choisi, un étudiant dans le secteur du web est amené à évoluer vers divers postes : 

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).