La digitalisation est cruciale pour la prospection et la fidélisation client au sein d’une entreprise. Afin de placer le consommateur au cœur de leur stratégie, les entreprises font généralement appel à des experts, notamment de jeunes diplômés en BTS Marketing digital.
Travailler dans le marketing digital : que faire après un BTS ?
Les diplômes de licence et de bachelor (bac+3) sont les plus privilégiés en marketing web. Il s’agit notamment de la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, la licence pro Métiers du numérique, le bachelor e-commerce, et le bachelor en Webmarketing & Social Media.
Bon à savoir : la licence est à différencier du bachelor. Alors que la licence est un diplôme de premier cycle, dispensé principalement dans les universités, le bachelor, quant à lui, est octroyé par des établissements privés. Ces derniers incluent notamment les écoles de commerce et les business schools. Bien que ces deux certifications professionnelles soient de niveau bac+3 et bénéficient de la reconnaissance tant de l’État que des entreprises, le bachelor repose davantage sur la professionnalisation. Cette perception découle de l’utilisation de méthodes pédagogiques plus contemporaines, mettant l’accent sur l’alternance et les mises en situation. |
Les titulaires d’un BTS qui souhaitent poursuivre leurs études ont la possibilité de s’inscrire au Cycle intensif bachelor 3e année de Digital Campus ou notre bachelor Marketing Digital d'influence. Cette formation d’un an permet de se spécialiser dans le digital.
Au programme : conduite de projets digitaux, innovation et créativité. Les candidats doivent être titulaires d’un bac+2 minimum et sont sélectionnés sur concours. Leurs connaissances en communication digitale, informatique et PAO sont évaluées.
La majorité des étudiants suivant le cycle intensif de Digital Campus (92,4 %) optent pour l’alternance. Cette dernière présente de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés ;
- Une montée en compétences techniques ;
- Une rémunération mensuelle ;
- Une employabilité accélérée ;
- Un accompagnement assuré par l’équipe Digital Campus pour la recherche d’alternance.
Chez Digital Campus, les modalités d’admission s’effectuent en 3 étapes (hors Parcoursup) :
- Dans un premier temps, le candidat doit télécharger et de remplir le dossier de candidature, puis de l’envoyer ;
- Ensuite, il passe un test technique ainsi qu’un entretien d’admission à l’issue duquel il remet son dossier complet ;
- Enfin, l’admission est prononcée dans un délai maximum de 7 jours ouvrés après réception de l’ensemble des éléments. Le candidat recevra une réponse et pourra procéder à son inscription.
Après un BTS digital, les candidats ont le choix de poursuivre une licence professionnelle par voie d’alternance ou une licence dans des universités. Région Aquitaine, Bretagne, Occitanie, Rhône-Alpes ... Selon la situation géographique, plusieurs possibilités sont envisageables.
La licence professionnelle : ce programme débouche sur un niveau bac+3 propice à l’insertion professionnelle, puisque la plupart des licences professionnelles sont proposées en alternance. Il constitue ainsi un tremplin pour acquérir rapidement une spécialisation approfondie du digital.
La licence générale : la licence offre la possibilité de poursuivre en mastère ou master après son obtention.
Se tourner vers une école de commerce/école d’ingénieurs : après l’obtention d’un BTS, les écoles de commerce ou d’ingénieurs représentent des voies possibles suivant les spécialités souhaitées. L’admission s’effectue généralement via un concours.
S’orienter vers une école spécialisée : en fonction du métier visé (multimédia, art, décoration, design), de nombreuses écoles spécialisées, à l’instar de Digital Campus, délivrent un titre certifié de niveau bac+5.
Suivre un BTS marketing digital
Le BTS digital n’est pas un diplôme en soi, mais plutôt une formation spécifique dans ce domaine, dont la plus connue est le BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Qu’est-ce que le BTS digital ?
Le BTS digital est un diplôme de niveau 3, d’une durée de deux ans, reconnu par l’État. Il offre une formation en marketing, en utilisation d’outils numériques, en négociation client ainsi qu’en commerce.
Il regroupe trois principaux diplômes de niveau bac+2, à savoir le BTS NDRC, le BTS MCO (ex-BTS MUC), et le BTS COM option digitale.
Cette formation de 120 crédits ECTS est dispensée dans les établissements publics et privés de l’enseignement secondaire (lycées professionnels et technologiques) ou des enseignements spécialisés, comme les écoles de commerce ou de marketing.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour intégrer un BTS digital, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les inscriptions se font généralement via Parcoursup, avec un dossier comprenant une lettre de motivation et les résultats scolaires. Une réorientation est possible, et les candidatures pour la deuxième année sont acceptées pour ceux ayant déjà suivi une année dans un domaine similaire.
Intégrer le monde du travail après un BTS digital
Après un BTS digital, divers métiers s’offrent aux étudiants, tels que :
- Responsable e-commerce ;
- Chargé de webmarketing ;
- Responsable de vente ;
- Chargé de clientèle ;
- Responsable de développement web ;
- Chef de produit junior ;
- Social media manager ;
- Content manager ;
- Community manager ;
- Responsable de la stratégie digitale.
Un BTS digital comme le BTS NDRC est une formation reconnue par l'État. Couvrant le marketing, les outils numériques, la négociation client, et le commerce, il propose des débouchés variés tels que responsable e-commerce, chargé de webmarketing, ou social media manager. La voie vers la spécialisation, via une licence professionnelle ou le Cycle intensif bachelor 3ème année de Digital Campus, assure une immersion approfondie dans le digital.