Le métier de web stratège est une nouvelle profession de l’ère du numérique. Le web stratège allie marketing et digital dans l’unique but de moderniser, d’innover et de faire prospérer une entreprise. Découvrez les missions, les compétences requises, le salaire et l’évolution de carrière de ce professionnel. Découvrez également les formations proposées par Digital Campus pour devenir web stratège.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir web stratège ?
Digital Campus propose des formations de qualité pour se former au métier de web stratège. Les programmes d’études vont du bac au bac+5.
La première année de Bachelor
permet de découvrir l’ensemble des métiers liés au digital et au numérique. Au cours d’un tronc commun, les apprenants acquièrent les compétences professionnelles requises pour pouvoir décrocher un stage de fin d’année et une alternance en deuxième année, où ils se spécialisent dans un bachelor en particulier.
Bachelor en cycle intensif
s’adresse aux titulaires d’un bac+2 qui désirent se spécialiser dans un domaine du digital. L’objectif de cette formation est de se familiariser avec les outils nécessaires pour la conduite d’un projet digital. Cette formation permet également de maîtriser les langages et les outils web.
Le Mastère
est une formation de deux ans en alternance. Il permet de se spécialiser dans le positionnement digital d’une entreprise. À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure de passer du poste de chef de projet à celui de porteur de projet. Ils disposent également des compétences nécessaires pour conseiller les dirigeants d’entreprise dans l’élaboration de leur stratégie digitale.
Les mastères que vous pouvez intégrer pour faire intégrer ce métier
Web stratège : de quoi s'agit-il ?
Le web stratège est le professionnel chargé de concevoir, définir et planifier la stratégie de marketing digital d’une entreprise. Il gère la communication en ligne et optimise son tunnel de vente digital. Pour cela, il analyse les besoins de l’entreprise, effectue une veille permanente en ligne, et fixe des objectifs.
Le web stratège peut travailler au sein d’une entreprise ou en freelance. Il est de son ressort de proposer des solutions stratégiques, telles que la création de sites internet innovants afin de renforcer la présence numérique de l’entreprise.
Missions et compétences : que fait le web stratège ?
Le principal rôle du web stratège est d’élaborer un plan de communication performant pour augmenter la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.
Les activités du web stratège réunissent les missions de l’équipe marketing et de l’équipe digitale. Ainsi, il est le professionnel chargé d’élaborer les stratégies marketing et e-business de l’entreprise. Il définit les objectifs d’un projet, identifie les marchés ainsi que le public cible sur les sites web et les réseaux sociaux. Il met en avant la marque ou le produit de l’entreprise dans le but de les promouvoir et de faire circuler une image positive de la société. Chef de projet, il doit gérer un budget et choisir les outils numériques indispensables pour atteindre les objectifs visés.
Le web stratège dispose de nombreux leviers. Il est de son ressort d’assurer le SEO (Search Engine Optimization) d’un site web. Expert du référencement naturel, il procède à l’audit du site internet de l’entreprise afin de lui permettre de gagner en visibilité. Par ailleurs, il est chargé de gérer les réseaux sociaux pour pouvoir assurer une croissance et une visibilité optimale sur le long terme. Il est également chargé d’assurer une veille technologique.
Pour devenir un bon web stratège, il faut disposer de solides connaissances dans le domaine du digital. La compréhension du web et de son fonctionnement est primordiale. Par ailleurs, ce professionnel doit maîtriser le copywriting, l’emailing, le design et l’affiliation. Un talent de créateur est aussi indispensable pour pouvoir concevoir des contenus attrayants sur les réseaux sociaux. Des bases pour créer des landing pages sont également requises, ainsi qu’un savoir-faire avéré en growth hacking.
Au-delà de ses connaissances, certaines qualités sont indispensables à sa carrière, comme le sens de la communication, de l’organisation et de la rigueur pour mener à bien ses projets. Stratège et curieux, il doit savoir être force de proposition et faire preuve d’un bon esprit d’analyse, notamment avec les données chiffrées.
Salaire et possibilités d’évolution du web stratège
Le revenu d’un web stratège dépend notamment de son expérience, de son statut et de sa spécialité. Indépendant, il gagne aux alentours de 480 € par jour de travail effectif. En tant que salarié, sa rémunération peut aller jusqu’à 2 500 € brut par mois.
Les évolutions de carrière possibles du web stratège sont nombreuses. Spécialiste du web marketing et du marketing digital, il peut s’orienter vers la direction d’un service web. Il lui est également possible de se tourner vers l’encadrement et de devenir directeur web marketing, chief marketing officer ou digital project manager.
Le métier de web stratège est une profession d’avenir qui se développe en permanence, au diapason des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Ce professionnel doit ainsi affiner régulièrement ses compétences et ses connaissances pour exceller dans son domaine.
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