Web Risk Manager

Web Risk Manager
Web Risk Manager

Le métier de web risk manager fait partie des nouveaux métiers émergents du web. Ce professionnel est le garant du respect des normes et de la détection des risques susceptibles de nuire au bon fonctionnement d’un site. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le métier de web risk manager et les formations correspondantes proposées par Digital Campus.

Web Risk Manager : de quoi s'agit-il ?

Le métier de web risk manager (manager de risque dans le secteur du web en français) est d’origine anglo-saxonne, mais il devient indispensable également en France. On le trouve notamment dans les activités industrielles à haut risque (chimie, pétrole, spatial). 

Les web risk managers exercent, fréquemment, à titre de consultants indépendants spécialisés dans l’audit d’assurances, et mandatés auprès des PME / PMI. Ses missions reposent sur sa capacité d’anticipation et ses connaissances de l’environnement et des vulnérabilités d’un site internet.

Appliqué au web, le risk management peut concerner à la fois le positionnement du site sur les moteurs de recherche (nécessité d’ajuster la stratégie de référencement), et l’e-réputation. Cela inclut, notamment, la gestion d'un bad buzz qui ternit l’image d’une marque ou d’une société sur Internet. Le web risk manager est généralement rattaché à la Direction administrative et financière ou à la Direction juridique.

Missions et compétences : que fait le web risk manager ?

Le rôle du web risk manager consiste à détecter les nouveaux risques numériques qui représentent une menace pour l’activité de l’entreprise.

Voici les principales missions du web risk manager :

  •   Il détecte et quantifie les risques inhérents aux activités digitales de l’entreprise ;
  •   Il donne aux décideurs les éléments d’information nécessaires concernant les risques en vue de mieux ajuster les prises de décision ;
  •   Il assure la prévention des risques, notamment en recommandant l’installation d’un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ;
  •   Il conseille sur l’ajout de clauses dans un contrat commercial pour éviter les éventuelles contestations d’ordre juridique ;
  •   Il fait office d’interlocuteur vis-à-vis des assureurs, négocie avec les courtiers et les agents généraux en vue de mettre au point des garanties au meilleur tarif.
Web Risk Manager

Il existe un certain nombre de compétences et de qualités requises pour exercer comme web risk manager. Avant toute chose, cet expert en prévention des risques doit rester attentif aux moindres irrégularités et assurer une veille permanente des avis (négatifs et positifs) concernant le site et/ou l’activité de l’entreprise. La rigueur et la réactivité sont aussi des attitudes indispensables. Le risk manager doit avoir un bon sens de l’écoute, en plus d’être un bon communicant.

Le web risk manager doit savoir argumenter et convaincre, pas uniquement auprès de ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs, mais aussi vis-à-vis des utilisateurs du site. 

La force de proposition et le sens critique font partie de ses points forts. De solides compétences en informatique et une bonne connaissance de la culture web sont également incontournables. Enfin, la maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais en priorité) représente un atout non négligeable.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir web risk manager ?

L’école supérieure spécialisée dans les métiers du web, Digital Campus, est habilitée à former les futurs web risk managers. Deux formations sont notamment proposées.

Le Bachelor

La première année de bachelor est un tronc commun focalisé sur la découverte de l'ensemble des métiers du web. Les étudiants acquièrent les bases fondamentales. Cette formation les initie au design, mais aussi à la stratégie digitale. Dès la deuxième année, les apprenants sont capables de créer des contenus digitaux. Après la première année de bachelor, vous pourrez poursuivre en deuxième année en alternance dans l’un des parcours suivants : 

- Bachelor Social Media & Influence

- Bachelor Marketing digital

- Bachelor Product Owner

- Bachelor UX Design

- Bachelor Webdesign

- Bachelor Motion Design

À l’issue des trois années de bachelor, vous pourrez passer en mastère pour obtenir un bac+5.

Le Mastère

Ce mastère permet d’accéder au titre d'Expert en Stratégie Digitale. Les sortants peuvent prétendre au poste de web risk manager, mais aussi à celui de porteur de projet au sein d’un grand groupe, d’une PME, d’une start-up ou pour leur propre entreprise. Les différents mastères proposés vous donnent les compétences pour piloter un dispositif digital : 

  • Mastère Data Marketing
  • Mastère Customer Experience
  • Mastère Lead UX
  • Mastère Direction Artistique Digitale
  • Mastère Brand Content

Salaire et possibilités d’évolution du web risk manager

En début de carrière, le web risk manager gagne généralement entre 2 800 et 4 200 € brut mensuel. Un web risk manager expérimenté perçoit un salaire allant de 4 300 € à 7000 € brut mensuel. Ce montant varie selon divers facteurs comme la taille de l’entreprise, le niveau de responsabilité et le secteur d’activité.

En ce qui concerne les perspectives d’évolution de carrière, le risk manager, en fonction de ses compétences, peut devenir consultant indépendant, expert technique, ou encore lancer son propre cabinet.

 

Le métier de web risk manager est au cœur du processus de sécurisation de l’activité des entreprises sur la toile. Au-delà de ses connaissances techniques, il doit s’armer de nombreux soft-skills qu’il développera au fil de ses expériences.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).