Web analytics

Web analytics
Web analytics

Pour mesurer, collecter et analyser les données digitales, les entreprises font appel aux métiers du web analytics. Ces experts de l’optimisation des sites web et des applications comptent de nombreuses missions et compétences. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce métier et sur les formations proposées chez Digital Campus pour l’exercer.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Web analytics ?

Digital Campus, une école spécialisée dans le monde du digital, propose plusieurs formations de qualité permettant de devenir professionnels Web analytics.

Le Bachelor 1ère année Découverte du digital

La première année de chaque bachelor web proposé par Digital Campus est un tronc commun, le bachelor Découverte des métiers du digital. Au cours de ces quelques mois d’apprentissage, les étudiants acquièrent les bases du digital et découvrent différents métiers du web.

Le Bachelor Marketing Digital & Influence

Suite à la première année de Bachelor, l’étudiant se spécialise pour deux années supplémentaires, en alternance. En choisissant le Bachelor Marketing Digital & Influence comme spécialisation, l’étudiant est formé à la maîtrise des différentes techniques et outils du digital pour faire la promotion,  la vente et l’analyse des résultats d’un produit ou d’un service.

Le bachelor cycle intensif - 3ème année

Le bachelor cycle intensif - 3ème année dure 1 an et est disponible dans 9 de nos 10 campus. Il s’agit d’une année diplomante de remise à niveau visant à apprendre les rudiments des métiers du web.

Le bachelor cycle intensif - 3ème année est aussi ouverte aux professionnels en phase de reconversion dans le monde du digital, et disponible en alternance.

Le Mastère Data Customer Experience

Suite au Bachelor, l’étudiant peut poursuivre ses études en Mastère. Le Mastère Data Customer Experience est une formation professionnalisante de 2 ans disponible en alternance. Son but est de faire de l’étudiant un expert de la donnée et des éléments clés du web pour travailler dans le domaine du Web analytics.

Web analytics : de quoi s'agit-il ?

Le Web analytics ou littéralement « analyse digitale » est une discipline visant à collecter des données, et à les examiner en profondeur. Les résultats obtenus permettent ensuite d’optimiser un site web. 

 

Le but du Web analytics est d’améliorer les plateformes web. Les personnes travaillant en Web analytics peuvent ainsi agir au niveau du trafic ou des interactions en ligne.

Le Web analytics englobe aussi le support des autres équipes métiers. Ainsi, il arrive que les différentes équipes doivent se transmettre les données et les analyses clés.

 

Les professionnels liés au Web analytics peuvent opérer au sein d’une entreprise ou d’une agence web. Ils peuvent aussi travailler en tant que freelances et s’occuper de plusieurs projets en même temps, dans la mesure où ils disposent des capacités et de l’expérience nécessaires.

Missions et compétences : que fait le Web analytics ?

L’analyse de données est primordiale pour une entreprise. C’est à travers les résultats obtenus que cette dernière peut établir une stratégie e-marketing, de manière à attirer une clientèle plus large.

La mission première des professionnels du Web analytics est de définir les objectifs à réaliser. Pour cela, ils engagent une analyse de différentes métriques, et un plan de taggage spécifique. En fonction des résultats collectés, ils doivent identifier, suivre et analyser le parcours client. 

 

Ainsi, ils seront capables de proposer une solution d’optimisation de la plateforme web, ou d’établir un modèle de stratégie e-marketing à mettre en place.

 

Le Web analytics doit interpréter les signaux faibles et détecter les tendances.

Web analytics

Les professionnels du Web analytics doivent être connaisseurs du monde digital afin de collecter et d’analyser les données de manière plus précise et plus pertinente.

 

Ils doivent parfaitement maîtriser les outils Web analytics pour remplir leurs missions. Ils doivent également être dotés d’excellentes capacités d’analyse, et doivent être parfaitement à l’aise avec les chiffres.

 

Ces professionnels doivent aussi savoir faire preuve d’une grande aisance relationnelle. La pédagogie fait partie des qualités attendues pour expliquer les résultats des analyses et leur interprétation.

Salaire et possibilités d’évolution du Web analytics

Le salaire des professionnels Web analytics juniors est compris entre 38 000 et 50 000 € brut par an. Un senior peut gagner entre 50 000 et 60 000 € brut par an, et la rémunération d’un expert se situe entre 70 000 et 80 000 € brut par an.

Un professionnel Web analytics confirmé peut évoluer en tant que responsable du pôle trafic, data analyst, technical account manager, web marketeur, responsable acquisition ou data scientist.

 

Les experts Web analytics effectuent les analyses de données nécessaires à l’optimisation d’une plateforme digitale. Ils contribuent à l’élaboration ou à l’amélioration d’une stratégie e-marketing. Digital Campus propose des cursus adaptés pour se former à ce métier.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).