Le social ad manager est le professionnel chargé de faire connaître une entreprise sur les réseaux sociaux. Il intervient sur l’ensemble de ces plateformes de manière à instaurer et à asseoir l’image de la société pour laquelle il travaille. Découvrez ses missions, ses compétences, son salaire et les formations proposées chez Digital Campus.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Social Ad manager ?
Digital Campus est une école spécialisée dans le domaine du web qui propose différentes formations pour devenir social ad manager.
Le Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital
Le bachelor 1ère année Découverte du digital est un tronc commun à l’ensemble des cursus. Les deux années suivantes étant dédiées à la spécialisation.
Au cours de la première année, l’étudiant se familiarise avec les bases du digital et découvre tous les métiers liés au monde d’Internet.
Le Bachelor Marketing Digital & Influence
À partir de la deuxième année, l’étudiant poursuit en Bachelor Marketing Digital & Influence afin de devenir Social ad manager. Durant les deux années que dure la spécialisation, disponible en alternance, il participe à l’élaboration d’une stratégie de communication. Il est également chargé de la gestion des calendriers éditoriaux, de la modération, ainsi que du relationnel avec les influenceurs.
Social Ad manager : de quoi s'agit-il ?
Aujourd’hui, les entreprises ne manquent pas de solutions pour se faire connaître. Parmi les plateformes privilégiées pour toucher leurs clients, se trouvent les réseaux sociaux : Facebook, TikTok, Instagram, etc. Tous représentent un potentiel portefeuille client pour les entreprises désireuses de se développer.
Néanmoins, il faut savoir que chaque plateforme possède son propre mode de fonctionnement et son propre public. Ce qui rend impossible l’établissement d’une stratégie marketing commune à tous les réseaux sociaux. C’est là qu’intervient le social ad manager pour mettre en place une stratégie e-commerce adéquate.
Également appelé animateur de médias sociaux ou social media marketer, il s’occupe d’améliorer l’image de l’entreprise grâce à une stratégie marketing et éditoriale spécifique.
Le social ad manager œuvre au sein d’une entreprise ou d’une agence digitale. Il peut également travailler en freelance, en tant que consultant pour plusieurs clients à la fois.
Missions et compétences : que fait le Social Ad manager ?
Le social ad manager définit la stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps et passe par plusieurs analyses. Il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement l’activité de l’entreprise, ainsi que ses produits.
Le social ad manager organise les campagnes publicitaires du début à la fin. Son travail commence par sélectionner le réseau social sur lequel la stratégie marketing sera mise en place en fonction de la cible.
Le social ad manager optimise la visibilité de l’entreprise, valorise son image et effectue un suivi de son e-réputation. Gagner en notoriété sur Internet est une chose, rester populaire auprès des internautes en est une autre. Il doit savoir comment évolue le secteur, de manière à s’adapter en conséquence.
La principale compétence recherchée chez un social ad manager est une connaissance sans faille de tous les réseaux sociaux. Ce n’est qu’en étant un véritable expert qu’il pourra établir la bonne stratégie à suivre. La maîtrise du langage internet et de ses codes est aussi exigée.
Le social ad manager doit être familiarisé avec les outils de veille. Il doit également savoir manipuler les instruments de suivi de l’e-réputation de la marque.
Il doit aussi savoir se réinventer continuellement. En effet, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Il est ainsi important pour un social ad manager de se tenir informé des tendances actuelles, afin de les décliner dans son travail.
Salaire et possibilités d’évolution du Social Ad manager
Un social ad manager junior peut gagner en moyenne 35 000 € brut par an. Avec 4 à 6 ans d’expérience, son salaire se situe entre 45 000 et 65 000 € brut par an.
Un social ad manager expérimenté peut évoluer en tant que Head of social media ou Brand manager.
La réussite ou non d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux dépend du social ad manager. Il assoit la réputation d’une entreprise sur le web, tout en élargissant le portefeuille client de cette dernière. Formez-vous au métier de social ad manager chez Digital Campus !
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