Responsable SEO / SMO / SEM

Responsable SEO/SMO/SEM
Responsable SEO/SMO/SEM

Le responsable SEO/SMO/SEM est un expert de la stratégie marketing. Afin de développer le commerce sur Internet, ce professionnel utilise plusieurs leviers. Découvrez ses missions, les compétences requises et les formations disponibles chez Digital Campus pour exercer ce métier.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir responsable SEO/SMO/SEM ?

Digital Campus propose plusieurs formations permettant à un étudiant désireux de travailler dans le domaine du web de devenir responsable SEO/SMO/SEM :

  • Le Bachelor ;
  • Le Mastère.

Le Bachelor

Le Bachelor est une formation d’une durée de 3 ans. Il est ouvert à toute personne titulaire du diplôme du baccalauréat et peut donc être intégré dès la sortie du lycée.

Ce cursus permet l’obtention d’un diplôme reconnu internationalement. Il s’agit donc de la formation idéale pour ceux qui souhaitent se délocaliser à l’étranger pour leur carrière.

Chez Digital Campus, la première année en bachelor est un tronc commun pour tous les étudiants durant laquelle ils sont amenés à découvrir tous les métiers du web. Lors de la deuxième année en alternance, l’étudiant choisit une spécialité et poursuit dans l’une des formations suivantes :

  • Bachelor Social Media & Influence ;
  • Bachelor Marketing digital ; 
  • Bachelor Product Owner.
  • Bachelor UX Design ;
  • Bachelor Webdesign ;
  • Bachelor Motion Design.

Le Mastère

Le Mastère est une formation professionnalisante de 2 ans qui vise à préparer l’étudiant à la vie professionnelle. Grâce à ce cursus de deux ans en alternance, il peut devenir un véritable spécialiste du positionnement digital d’entreprise.

Digital Campus propose 5 spécialisations en Mastère :

  • Mastère Brand Content ;
  • Mastère Lead UX ;
  • Mastère Data Marketing ;
  • Mastère Directeur Artistique Digital ;
  • Mastère Customer Experience.

Responsable SEO/SMO/SEM : de quoi s'agit-il ?

Sur Internet, le développement des ventes dépend en majeure partie du trafic web. Plus un site accueille de visiteurs, plus il est susceptible d’obtenir une nouvelle clientèle. Augmenter le trafic est le rôle du responsable SEO/SMO/SEM.

Ce professionnel, également appelé traffic manager, a pour objectif principal de booster les ventes d’un site. Pour y arriver, il a plusieurs outils à sa disposition :

  • Le SEO ou Search Engine Optimization : il s’agit du référencement naturel permettant d’améliorer la visibilité d’un site, ainsi que d’asseoir sa notoriété. Un SEO de qualité est la clé pour afficher un site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche ;
  • Le SMO ou Social Media Optimization : il s’agit de l’ensemble des activités visant à augmenter la popularité d’un site sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn ou TikTok) ;
  • Le SEM ou Search Engine Marketing : cette forme de marketing contribue à augmenter la visibilité grâce aux moteurs de recherche sur Internet.

Le responsable SEO/SMO/SEM est donc un professionnel polyvalent, connaissant toutes les ficelles de l’optimisation et du référencement. Grâce à cela, il augmente le trafic et développe les ventes.

Missions et compétences : que fait le responsable SEO/SMO/SEM ?

Le métier de traffic manager est relativement complexe. Il est tout d’abord nécessaire de surfer parmi les divers outils d’optimisation, tout en s’adaptant aux stratégies marketing des sites à promouvoir.

Afin d’augmenter le trafic sur un site, le responsable SEO/SMO/SEM se doit d’élaborer une stratégie e-commerce, de manière à attirer le plus de visiteurs possibles. Il est donc chargé de la conception de campagnes publicitaires. Il doit ainsi maîtriser différents outils pour le bon déroulement de la campagne (bandeaux, bannières, skyscrapers, pop-ups ou expand banners).

Il doit aussi gérer la continuité des campagnes publicitaires. En d’autres termes, il se charge de remplacer les publicités obsolètes par des publicités plus récentes. La réservation des emplacements publicitaires et l’établissement des reportings font partie de cette mission.

Ce professionnel est aussi chargé d’étudier l’évolution du trafic. Il doit savoir à quel point un site est fréquenté et quelle est son audience afin de définir les cibles commerciales.

En fonction des besoins du client, il peut endosser plusieurs rôles, tels que webmarketeur, éditorialiste web ou community manager.

Responsable SEO/SMO/SEM

Le responsable SEO/SMO/SEM se doit en premier lieu d’être doté d’une parfaite connaissance d’Internet. Il n’est pas forcément question de compétences techniques, mais surtout de savoir comment fonctionne le trafic, ce qui attire les visiteurs, et ce qui peut être utilisé pour concrétiser l’acte d’achat. La maîtrise des outils de tracking et des outils de retargeting est ainsi incontournable.

Le responsable SEO/SMO/SEM est également un métier à vocation commerciale. Des connaissances en marketing et en webmarketing sont donc nécessaires. Il doit également faire preuve du sens de la communication, de rigueur et d’une bonne organisation.

Salaire et possibilités d’évolution du responsable SEO/SMO/SEM

Le salaire d’un responsable SEO/SMO/SEM dépend de l’expérience et de l’ancienneté du professionnel. Il est compris entre 30 000 et 35 000 € brut par an. Pour les plus expérimentés, il varie entre 35 000 et 40 000 € brut par an.

Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à des postes tels que :

  • Directeur marketing ;
  • E-marchandiser ;
  • Directeurs trafficking.

 

Le métier de responsable SEO/SMO/SEM est donc à mi-chemin entre le commerce et le digital. C’est grâce à ce genre de professionnel qu’un site internet, qu’une marque ou qu’une entreprise peut asseoir sa notoriété sur le web et booster ses ventes.

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