Le web marketing est en pleine expansion. Afin de mieux gérer les ventes e-commerce, de nombreuses entreprises cherchent un manager e-commerce. Si ce métier vous intéresse, découvrez les rôles, les qualités requises et les formations à suivre chez Digital Campus pour devenir manager e-commerce.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir manager E-Commerce ?
La carrière du manager e-commerce est souvent liée à des formations comme celles proposées par Digital Campus qui permettent d’accéder à cette profession.
Bachelor Marketing Digital & Influence
Tous les étudiants de Digital Campus passent par une première année en tronc commun afin d’apprendre les bases des métiers du web. Ce premier parcours vise la mise en situation et la définition des projets d’études de chaque apprenant. Ainsi, ils pourront choisir leur spécialisation dès la deuxième année, en alternance.
Le Bachelor Marketing Digital & Influence est une formation axée sur la compréhension et l’approfondissement du marketing digital. Les sortants deviennent souvent des spécialistes des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux (sites internet, applications).
Mastère Data Customer Experience
Le Mastère Data Customer Experience chez Digital Campus vous permet de devenir expert de la donnée, un élément stratégique du marketing digital et de l’e-commerce. Vous serez capable d’analyser, d’exploiter et de piloter les données et les outils marketing d'une entreprise. Vous serez également à même d’évaluer et d’optimiser la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation technologique en matière d’e-commerce.
Manager E-Commerce : de quoi s'agit-il ?
La fréquentation des sites e-commerce ne cesse de progresser et les entreprises cherchent la combinaison optimale entre canaux de vente hors ligne et en ligne. Pour ce faire, elles font appel à l’expertise du manager e-commerce. Ce spécialiste de la gestion des marchés en ligne travaille pour le compte d’une marque ou d’une entreprise.
Le travail du manager e-commerce comprend quatre dimensions : l’informatique, les systèmes de magasin, la gestion des marchandises et la logistique. Selon la taille de l'entreprise et du secteur d’activité, il peut gérer tout ou partie de ces disciplines.
Le manager e-commerce exerce généralement pour les boutiques en ligne, au sein des grandes entreprises de vente au détail et de la grande distribution. Il est le plus souvent intégré aux services de communication et/ou de marketing.
Il s’agit d’un métier fortement tourné vers l’avenir et avec un grand potentiel de recrutement. Sous la supervision du chef de Projet digital et du directeur marketing, le manager e-commerce vise :
- L’augmentation de la satisfaction client, de la fidélité et du taux de conversion des internautes ;
- L’amélioration de l’image de l’entreprise et sa réputation sur le web (e-réputation) ;
- L’optimisation des parts de marché ;
- L’extension des domaines d’activité sur Internet ;
- La réduction des coûts de marketing et de vente.
Missions et compétences : que fait le manager E-Commerce ?
Les activités du manager e-commerce, aussi appelé Shop Manager, couvrent l’ensemble de la présence e-commerce d’une entreprise.
Voici les principales missions du Manager e-commerce :
- Définir la sélection de l’assortiment : le nombre de produits dans la boutique en ligne, le quota d’assortiment et le taux de conversion des produits ;
- Piloter la gestion des catalogues avec les équipes d’infographistes et de web marketeurs ;
- Optimiser les prix et les mettre à jour en fonction des offres promotionnelles ;
- Assurer la qualité de livraison : les produits livrés doivent être cohérents en termes de contenu, de délais, de client, de coût et d’emplacement ;
- Gérer les partenariats commerciaux ;
- Contrôler les processus de vente ;
- Concevoir des mesures de publicité et de marketing en ligne ;
- Superviser la gestion complète des entrepôts, des clients et des finances.
Le traitement des commandes et le suivi des processus de marketing en ligne qu’effectue le manager e-commerce demandent des compétences en gestion et en comptabilité. Ce professionnel doit être capable de mettre en œuvre techniquement des méthodes de gestion de projet digital. Des compétences en administration des affaires sont aussi nécessaires. Il est également crucial de développer des connaissances techniques, notamment en programmation web et web marketing.
À part cela, le manager e-commerce est un bon communiquant qui maîtrise les échanges à travers les différents canaux digitaux.
Pour la mise en œuvre de projets e-commerce, un bon sens analytique et des expériences en gestion de projet seront d’une grande aide. Ce métier demande également une bonne compréhension des processus d’affaires afin d’optimiser les activités de commerce électronique.
Le manager e-commerce doit maîtriser les outils d’analyse marketing en ligne courants afin de surveiller, analyser et contrôler le comportement des internautes. Comme le commerce en ligne évolue très rapidement, le manager doit se montrer flexible et polyvalent. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère représente aussi un atout non négligeable.
Salaire et possibilités d’évolution du manager E-Commerce
Le manager e-commerce perçoit généralement une rémunération plutôt élevée. En début de carrière, il peut toucher entre 35 000 et 41 000 € net par an. Après quelques années d’expérience professionnelle, le salaire monte à 50 000 € net par an en moyenne.
Certains managers e-commerce se lancent dans des projets personnels pour exercer en tant que consultants externes experts en web marketing et e-commerce. D’autres évoluent vers le poste de Directeur de projet marketing digital.
Le manager e-commerce est le premier responsable de boutique pour le commerce en ligne d’une entreprise. Afin d’assurer et d’assumer ce travail qui demande minutie et sens des affaires, il doit développer différentes compétences et suivre une formation de qualité.
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