À l’ère de la communication digitale et de l’hyper connectivité des consommateurs, les entreprises ont tout intérêt à se lancer dans le marketing digital. C’est dans ce sens que l’expert en communication digitale est devenu l’un des profils du digital les plus sollicités dans les entreprises. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce métier : les missions, les compétences, le salaire et les formations proposées chez Digital Campus !
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir expert en communication digitale ?
Avant de devenir expert en communication digitale, il faut avoir cumulé quelques années d’expériences dans le domaine de la communication et/ou du marketing. En effet, le savoir-faire de l’expert résulte en grande partie de ses expériences professionnelles.
Cependant, il existe des formations qui permettent d’acquérir toutes les compétences techniques, à l’instar des cursus proposés en 3 ou 5 ans par Digital Campus.
École Supérieur spécialisée dans les métiers du web, Digital Campus propose de nombreuses formations qui enseignent tous les fondamentaux autour des métiers de la communication et du marketing digital.
Le Bachelor Marketing Digital
en 3 ans, dont la première année en tronc commun, donne toutes les bases pour piloter et réussir un projet en marketing digital. Pour en savoir plus à ce propos.
Le mastère Brand Content ou Data Customer Experience
permet d’assurer la création de l'identité digitale d'une entreprise et d’élaborer des applications web et mobiles. À l’issue de cette formation, l’étudiant sera en mesure de :
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation digitale ;
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe ;
- Piloter un projet d’innovation numérique ;
- Manager une équipe de créateurs et de techniciens.
Pour en savoir plus sur le mastère (équivalent master) Brand content.
Pour en savoir plus sur le matère (équivalent master) Data Customer experience, c'est par ici.
Expert en communication digitale : de quoi s'agit-il ?
L’expert en communication digitale, parfois appelé chargé de communication web ou encore chargé de communication online, est à la fois spécialiste de la communication digitale et du marketing web.
Dans plusieurs entreprises, il constitue l’un des pivots essentiels de la croissance économique. En effet, cet expert fait le lien entre une marque et les internautes. Il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise sur les différents canaux digitaux (sites internet, sites e-commerce et réseaux sociaux).
Afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’expert en communication digitale collabore avec toute une équipe de créateurs (web designers, photographes, infographistes et rédacteurs) et d’informaticiens (développeurs et intégrateurs). Avec ses nombreux partenaires internes et externes, il définit et met en place des stratégies de communication numérique adaptées. Le champ d’action de l’expert en communication digitale est donc très vaste.
Il est généralement placé sous la responsabilité d’un Chief Digital Officer ou d’un Directeur marketing. En fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, il peut être rattaché au service communication, au service informatique ou encore au service des ressources humaines. Il arrive cependant que cet expert en communication digitale soit un travailleur indépendant et exerce en tant que freelance. Il est alors sollicité de manière ponctuelle pour divers projets.
Missions et compétences : que fait l'expert en communication digitale ?
Le rôle de l’expert en communication digitale est crucial pour toute entreprise désireuse de diffuser et de maintenir une bonne image et une certaine popularité sur la Toile.
Son travail commence par la définition de la stratégie globale de communication numérique la mieux adaptée en fonction du secteur d’activité et des cibles. Il lui revient souvent de négocier auprès de la Direction, le budget et les délais correspondants à ses missions. En pratique, l’expert en communication digitale organise, gère et anime les différents projets on-line d’une société ou d’une organisation.
Voici les principales fonctions d’un expert en Communication Digitale :
- Créer et mettre en œuvre des stratégies de communication interne et externe ;
- Promouvoir les relations de l’entreprise avec les médias et les agences de communication (rôle de médiateur) ;
- Développer des plans digitaux pour les réseaux sociaux ;
- Produire des contenus numériques attrayants et percutants ;
- Superviser, coordonner et gérer toutes les publications sur les sites et les réseaux sociaux ;
- Valoriser l’image de l’entreprise et veiller à son e-réputation ;
- Analyser et mesurer l’audience et le trafic afin de suivre les performances par rapport à la concurrence.
Pour effectuer correctement son travail, l’expert en communication digitale doit posséder certaines compétences spécifiques. En voici quelques-unes :
- Des compétences en analyse de données ;
- La capacité de créer des contenus et d’alimenter un site. Des compétences en web design et sur les logiciels tels qu’Adobe, Photoshop, After Effects, Illustrator, InDesign, Canva, InKscape sont ainsi requises ;
- La maîtrise du référencement naturel SEO ainsi que du SEM afin d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche ;
- Des compétences en CRM ou Customer Relationship Management afin de superviser l'expérience client et de l’améliorer ;
- Une bonne maîtrise des réseaux sociaux, notamment sur les algorithmes, les tendances, les posts boostés, les publicités, les hashtags.
Au niveau des softs skills, il est important que l’expert en communication digitale soit un bon communicant, curieux, autonome et surtout créatif. Les entreprises exigent également un certain dynamisme et un grand sens de l’organisation.
Salaire et possibilités d’évolution de l'expert en communication digitale
Le salaire d'un expert en communication digitale junior varie entre 35 000 € et 38 000 € brut par an. Après 5 ans d'expérience, le salaire moyen peut aller de 50 000 € à 65 000 € brut par an, selon la taille de l’entreprise et la complexité de ses tâches. Cet expert peut devenir chef de projet digital ou directeur marketing.
L’Expert en communication digitale est un profil recherché par les entreprises modernes. Si vous avez les compétences requises et si vous vous formez auprès d’une école réputée comme Digital Campus, vous n’aurez aucun mal à vous insérer rapidement dans le monde du travail.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus