Directeur de projet Digital

Directeur de projet Digital
Directeur de projet Digital

Dans une entreprise, le directeur de projet digital est la clé de la réussite des projets digitaux de l’entreprise. Que faut-il savoir concernant le métier de directeur de projet digital ? Et quelles formations propose Digital Campus pour ce métier ? Découvrez les réponses à vos questions !

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir directeur de projet digital ?

Les formations dispensées par Digital Campus pour se former au métier de directeur de projet digital vont du post-bac au bac+5.

Le Bachelor

La 1re année de Bachelor permet d’acquérir les bases concernant les métiers du digital. Elle aide également à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2e année, ainsi que pour choisir entre les différents bachelors proposés par Digital Campus :

Le Mastère Direction Artistique Digitale

Il approfondit les connaissances sur le monde du numérique. Ce mastère permet renforcer son expertise digitale afin de se positionner sur des postes à responsabilités. Ce mastère en alternance vous permettra d'atteindre le poste de Directeur Artistique Digital après plusieurs expériences. Pour en savoir plus sur le mastère Direction Artistique Digitale

Directeur de projet Digital : de quoi s'agit-il ?

Aussi appelé chef de projet digital, ou encore chef de projet web, le directeur de projet digital constitue un poste clé dans une entreprise. Il est le principal désigné quand il est question de transformation digitale. En effet, il dirige et coordonne la réalisation de tous les projets digitaux de la société.

Pour mener à bien les différents projets, il manage une équipe de professionnels du web : développeurs, webmaster, graphistes, ou encore rédacteurs. Le directeur de projet digital a pour objectif d’accroître la notoriété ainsi que la visibilité de l’entreprise ou du client.

Missions et compétences : que fait le directeur de projet digital ?

Le directeur de projet digital doit impérativement avoir une vision globale de l’ensemble du projet et des ressources. C’est pourquoi il établit en premier lieu un cahier des charges et analyse les appels d’offres.

Le directeur de projet digital planifie toutes les étapes du projet. Il est chargé de la répartition des tâches à l’ensemble de l’équipe et doit connaître la fonction de chacun des membres afin de suivre leur travail.

Le directeur de projet digital contrôle en effet chaque étape du projet et effectue un suivi permanent. Il a aussi pour rôle d’anticiper les délais et les coûts du projet digital. 

Il doit également effectuer une veille concernant les évolutions techniques du digital afin de toujours proposer la solution la plus efficace et la plus sécurisée face aux menaces liées à la cybercriminalité.

Le travail du directeur de projet digital ne s’arrête pas à la réalisation du projet. Il doit effectuer un suivi et une maintenance après sa finalisation, en fonction des objectifs marketing définis au préalable.

Directeur de projet Digital

Un directeur de projet digital doit posséder plusieurs compétences, qu’elles soient relationnelles ou techniques. Avant tout, un directeur de projet digital doit être un excellent manager doté d’un bon relationnel. Il doit aussi faire preuve d’esprit critique et d’une grande créativité. La rigueur, l’esprit d’analyse et l’organisation font également partie de ses qualités.

Par ailleurs, un directeur de projet digital doit maîtriser techniquement son domaine. Il doit être à l’aise dans toutes les disciplines du digital, comprenant l’informatique, les métiers du web, le marketing et les différentes évolutions technologiques.

Salaire et possibilités d’évolution du directeur de projet digital

Le salaire brut d’un directeur de projet digital varie de 30 000 à 50 000 € par an. Cette rémunération dépend du profil du directeur (junior ou sénior) et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Déjà haut placé dans l’entreprise, ce professionnel peut se spécialiser dans un domaine bien précis du numérique. S’il choisit le design, il pourra évoluer en tant que directeur artistique. Spécialisé dans la vente, il pourra passer directeur marketing ou directeur commercial.

 

Les avancées des nouvelles technologies obligent le directeur de projet digital à affiner régulièrement ses connaissances. Il doit se tenir informé des dernières technologies afin de proposer des solutions pertinentes face à la concurrence.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).