De plus en plus d’entreprises se tournent vers le développement web. Certaines en font leur principale activité, tandis que d’autres se servent de plateformes dédiées pour lancer leurs produits. Quelles sont les missions réalisées par le développeur informatique ? Grâce à quelles compétences et formations peut-il y arriver ? Quel est son salaire moyen ? Tour d’horizon.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir développeur informatique ?
Concrétisez votre rêve de devenir développeur informatique en intégrant l’une des formations proposées à Digital Campus. Du post-bac au bac+5, vous apprendrez toutes les ficelles de ce métier à travers un programme axé sur la réalisation de projets réels.
Le Bachelor Développement Web
Les amoureux du numérique et des dernières technologies trouveront leur bonheur en intégrant le Bachelor Développement Web. Proposée aux bacheliers, cette formation de 3 ans permet en premier lieu de s’initier à l’ensemble des métiers du digital, puis de se spécialiser dès la deuxième année dans le domaine du développement web. Au terme de ces trois années, vous aurez en main toutes les clés vous permettant d’exceller en tant que développeur web.
Vous cherchez une formation post-bac en développement web, notre page sur la première année de notre bachelor dévelopement web
Le Mastère Tech Lead
Une fois le Bachelor en poche, ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences et leurs connaissances se tourneront vers le Mastère Tech Lead. Ce cursus permet non seulement de se perfectionner dans le développement web, mais également dans le développement mobile. Vous serez apte à travailler au sein d’une entreprise, mais aussi à vous lancer dans le freelancing, voire l’entrepreneuriat en développant votre propre boîte.
Le programme des cours est dispensé en alternance, et axé vers la réalisation de projets digitaux. Les formateurs sont des professionnels expérimentés et faciliteront votre insertion sur le marché de l’emploi.
Développeur Informatique : de quoi s'agit-il ?
Le développement web est une discipline particulièrement étendue qui peut se définir par la conception et le développement de sites ou d’applications web. L’expert qui travaille dans ce domaine est connu sous l’appellation générique de développeur informatique . En fonction de son domaine de spécialisation, trois différents types de développeurs existent :
- Le développeur front-end : le champ d’action de cet expert concerne toutes les parties visibles par l’utilisateur du projet digital. Il s’assure que l’interface soit intuitive, fonctionnelle, facile à lire et à utiliser. Il fait en sorte que le site soit responsive, c’est-à-dire que son format s'adapte à tous les supports ;
- Le développeur back-end : ce spécialiste, quant à lui, travaille dans l’ombre. Il prend en charge tout ce qui a trait au serveur et aux bases de données. Il se charge de la conception de toutes les composantes techniques permettant au site internet de fonctionner correctement ;
- Le développeur full-stack : un expert du web à multiples casquettes, il assume à la fois les tâches du front-end et du back-end. Sa polyvalence est particulièrement recherchée par les startups émergentes qui n’ont pas encore assez de moyens pour engager de nombreux développeurs.
Généralement, dans les grandes entreprises, les équipes de développement sont formées par des développeurs front-end, des développeurs back-end et des développeurs full-stack qui font le pont entre les deux.
Missions et compétences : que fait le développeur informatique ?
Le développeur informatique est un professionnel particulièrement recherché à l’heure où la digitalisation s’avère incontournable. Ce succès s’explique par ses tâches de première importance.
Le développeur informatique est chargé des missions suivantes :
- Analyse pour définir et comprendre les besoins du client ;
- Rédaction du cahier des charges sur les spécificités techniques du site à partir des besoins ;
- Conception du site en suivant l’architecture déterminée dans le cahier des charges ;
- Codage et programmation du site internet ;
- Réalisation de tests techniques sur la fonctionnalité du projet et correction des défauts en cas de besoin ;
- Proposition de solutions au client en cas de bug ;
- Apport d’un support technique au client sur l’utilisation du site ;
- Maintenance et propositions de mises à jour.
Le développeur informatique peut également être amené à effectuer des corrections sur des sites web déjà existants.
Pour exceller dans cette profession, le développeur web doit être un passionné du codage et de la programmation. Une parfaite maîtrise des différents langages de programmation est indispensable. HTML5, CSS+, JavaScript, CMS, aucun de ces outils ne doit avoir de secret pour lui. Il doit être calé en architecture serveur et avoir des notions en frameworks.
Une grande curiosité est nécessaire, car il doit constamment être au courant des nouveautés technologiques relatives à son métier : outils et langages de programmation et méthodologie.
La polyvalence est de mise, et il doit autant savoir travailler en équipe que faire preuve d’autonomie. Le développement web nécessite également beaucoup de créativité, un esprit de synthèse et d’analyse, du pragmatisme et de la débrouillardise.
Salaire et possibilités d’évolution du développeur Informatique
Parmi les principaux avantages du métier de développeur informatique se trouve la possibilité de travailler dans un grand nombre de secteurs : digital, santé, finance, éducation ou encore musique.
Ses compétences et sa polyvalence lui ouvrent les portes de nombreux domaines. Parmi les principales institutions qui l’emploient se trouvent :
- Les sociétés de service ;
- Les éditeurs de logiciels ;
- Les startups ;
- Les pure players ;
- Les petites et moyennes entreprises ;
- Les grandes entreprises ;
- Etc.
D’ailleurs, le développeur a le choix entre travailler sur la totalité des projets digitaux qui lui sont proposés, ou se focaliser sur un domaine particulier. Il peut par exemple se concentrer entièrement sur les jeux vidéo, sur l’e-marketing, ou sur un autre de ses domaines de prédilection.
Avec quelques années d’expérience, il pourra atteindre d’autres postes tels que :
- Architecte logiciel ;
- Lead Tech ;
- Développeur web senior ;
- Expert Technique ;
- Lead developer ;
- Chef de projet web.
Le salaire moyen d’un développeur informatique débutant se situe entre 30 000 et 40 000 € brut par an. Ce chiffre évolue en fonction de l’expérience et de l’entreprise qui l’emploie. Pour un senior, il peut aller jusqu’à 55 000 € brut par an.
Les passionnés de conception, de codage et de programmation s’épanouiront pleinement en travaillant comme développeur informatique. Même s’il s’agit d’un métier complexe nécessitant des compétences particulières, il présente de nombreux avantages, que ce soit en termes de rémunération ou de perspectives d’évolution.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus