Data Marketing Manager

Data Marketing Manager
Data Marketing Manager

La demande croissante en digitalisation des entreprises permet au data marketing manager de s’épanouir dans de nombreux secteurs d’activité. Découvrez les missions, les compétences requises, la rémunération, l’évolution de carrière et les formations proposées à Digital Campus pour ce poste très recherché sur le marché de l’emploi.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir data marketing manager ?

Digital Campus propose aux étudiants intéressés par le marketing et le monde du Web des formations de qualité qui vont du bac au bac+5.

La 1re année de Bachelor

permet de découvrir l’ensemble des métiers du digital. Grâce à cette formation, les étudiants se dotent des compétences professionnelles requises pour décrocher un stage de fin d’année ainsi qu’une alternance en 2e année, puis ils choisissent entre 6 bachelors : social media & influence, UX design, webdesign, motion design. Les 2 bachelors Marketing Digital & Influence et Chef de projet digital,

Le Mastère Data Customer Experience

permet quant à lui de devenir un expert de la data et des éléments stratégiques du digital. À l’issue de la formation en alternance, l’étudiant est capable d’analyser, d’exploiter et de conduire les données ainsi que les outils marketing d’une entreprise. En fin de cursus, le data marketing manager est aussi en mesure de concevoir un projet de transformation et d’innovation. Il est apte à manager une équipe projet ou une équipe transverse.

Pour en savoir plus sur notre Mastère Data Customer Experience

Data Marketing Manager : de quoi s'agit-il ?

Avec la direction de l’entreprise, le data marketing manager contribue à la définition, à la conception et à la mise en œuvre des stratégies marketing et leur analyse statistique.

Il définit, conçoit et pilote les actions des relations clients et de la communication sur le web. Il s’assure de promouvoir la marque et les produits de la société par l’intermédiaire des sites web et des réseaux sociaux, grâce aux feedbacks et aux données qu’il étudie.

Spécialiste en données et stratégies numériques, chargé d'examiner, gérer et superviser les informations et les dispositifs marketing d'une société, le data marketing manager est passionné par les tableaux de bord, les graphiques et les dashboard. Il excelle dans la manipulation des données et l'interprétation des chiffres. Lorsqu'on mentionne "Google Data Studio", il comprend parfaitement le sujet.

Missions et compétences : que fait le data marketing manager ?

Le rôle principal d’un data marketing manager est de s’appuyer sur les données collectées par l’entreprise pour faire du digital et de la data un accélérateur business. Il cherche en permanence une stratégie innovante dans le but d’augmenter les ventes.

En collaboration avec la direction générale et la direction commerciale, le data marketing manager élabore la stratégie marketing digital. Il diagnostique les stratégies commerciales, de communication et de distribution. Pour cela, il a recours aux nouvelles technologies et aux leviers e-business.

Créateur de projets digitaux, il conduit les projets numériques dans le domaine du marketing et de la vente en utilisant les outils d’acquisition gratuits ou payants dans le but d’optimiser le trafic.

Il s’assure de la visibilité des sites web ou des pages de l’entreprise en veillant au bon fonctionnement des régies et des plateformes de vente et d’espaces publicitaires. Il s’appuie sur le référencement naturel (SEO). Il achète des bannières et des mots clés SEA. Ainsi, il doit être familier avec le brand content, à l’affiliation et à l’e-mailing.

Data Marketing Manager

Le data marketing manager conçoit des plans d’action opérationnels pour mener à bien le pilotage des projets e-commerce. Il opte pour des solutions technologiques et organisationnelles adaptées à l’ambition de la société et au contexte du marché. Ses stratégies doivent respecter les règles de l’UX design et il doit également veiller à l’optimisation du tunnel d’achat.

 

Il développe et améliore la relation client grâce aux différents canaux, dont les réseaux sociaux. Pour cela, il collecte les données, étudie les besoins des clients, et élabore la stratégie adéquate. Afin d’accroître sa communauté, il analyse le marché pour identifier les cibles et les canaux les plus performants. 

Après la mise en place et la conduite d’un projet numérique, le data marketing manager doit également procéder au contrôle permanent des performances du projet. Il conduit le processus de mesure de la performance et met en place des actions de veille pertinentes.

Souvent placé à la tête d’une équipe, le data marketing manager doit savoir faire preuve de leadership. Il doit être dynamique, organisé, méthodique et rigoureux. Il doit également avoir une bonne réactivité et un bon sens de la communication.

Concernant ses compétences, le data marketing manager doit posséder une excellente culture web et de solides connaissances sur le secteur des médias. Il doit être familier des outils d’analyse de la performance, tels que Google Analytics et SAS Datamining. Il doit également maîtriser les outils CRM et le logiciel SAS Data Mining.

Salaire et possibilités d’évolution du data marketing manager

La rémunération du data marketing manager dépend notamment de son expérience et de son ancienneté dans une entreprise. En France, le salaire médian du data marketing manager est de 50 000 € brut par an. Les postes de niveau junior sont rémunérés aux alentours de 42 500 € brut par an. En revanche, les data marketing manager senior peuvent prétendre à un salaire avoisinant les 80 000 € brut par an.

Après quelques années d’expérience en tant que data marketing manager, ce professionnel peut évoluer vers le poste de chef de projet digital ou responsable de la stratégie digitale. Il peut également devenir directeur marketing ou directeur commercial.

 

Les nouvelles technologies de communication et d’information évoluent en permanence. Acteur clé sur les problématiques de mesure de la performance, le data marketing manager doit affiner régulièrement ses connaissances et compétences pour mener à bien ses missions.

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