Un consultant réseaux sociaux est un spécialiste qui apporte son aide à diverses entreprises afin de les accompagner dans leur démarche marketing sur les réseaux sociaux. Quels sont ses missions, les formations à suivre, son salaire et ses perspectives d’évolution ? Les réponses avec Digital Campus.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir consultant réseaux sociaux ?
Le métier de consultant réseaux sociaux nécessite d’excellentes bases théoriques et techniques. Pour les acquérir, il est impératif de suivre une solide formation.
Digital Campus, une école spécialisée dans le monde du digital, propose plusieurs parcours de formations complets pour ceux qui souhaitent devenir consultant réseaux sociaux :
- Le Bachelor Marketing Digital & Influence ;
- Le Mastère Brand Content ou Data Customer Experience
Le Bachelor Marketing Digital & Influence
Le bachelor est une formation qu’il est possible de suivre dès la sortie du lycée. Il est donc ouvert aux titulaires du baccalauréat et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. L’un des avantages du bachelor est qu’il s’agit d’un diplôme reconnu à l’international, ce qui offre l’opportunité de s’expatrier et de travailler à l’étranger.
Le Bachelor Marketing Digital & Influence se concentre essentiellement sur le monde du digital et tout ce qui l’entoure. Chez Digital Campus, la première année de tous les Bachelor est un tronc commun. Les étudiants sont amenés à découvrir tous les métiers du web et à acquérir les bases théoriques du digital. Après un stage en entreprise, les étudiants peuvent poursuivre en deuxième année en Bachelor Marketing Digital & Influence, en alternance.
Le Mastère Brand Content ou Data Customer Experience
Le Mastère est une formation professionnalisante en alternance axée sur la pratique. Il permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience directement sur le terrain. Le Mastère Brand Content ou Customer Experience permettent de former des professionnels rompus au monde des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur le Mastère (équivalent master) Brand Content, c'est par ici.
Pour en savoir plus sur le Mastère (équivalent master) Data Customer Experience, c'est par ici.
Consultant réseaux sociaux : de quoi s'agit-il ?
Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram et autres, sont devenus incontournables. Ils font partie des sites les plus visités et des applications mobiles les plus utilisées dans le monde. Pour les entreprises, ils constituent un vivier de clients potentiels. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés basent l’essentiel de leur communication digitale sur les réseaux sociaux. Mais cela n’est pas aussi simple : les réseaux sociaux sont complexes, nombreux, chacun ayant une spécificité, et chacun visant une catégorie d’utilisateurs. Afin d'élaborer une stratégie marketing, il est nécessaire de s’entourer de spécialistes dans ce domaine, à l’instar d’un consultant réseaux sociaux.
Ce professionnel aide le client à établir, développer et mettre en œuvre une stratégie digitale sur les réseaux. Grâce à lui, la ligne à suivre est définie. Son but est de créer ou d’améliorer le social media marketing d’une entreprise. Cela permet d’améliorer son trafic et, en parallèle, sa notoriété.
En tant que consultant, ce professionnel n’est pas employé au sein d’une entreprise. Il signe un contrat avec ses clients pour une durée déterminée.
Missions et compétences : que fait le consultant réseaux sociaux ?
La première mission du social media consultant est la phase d’élaboration d’une stratégie marketing digitale basée sur les réseaux sociaux. Il doit ainsi identifier les médias sociaux les plus appropriés.
Comme mentionné plus haut, il existe un grand nombre de réseaux sociaux avec des utilisateurs différents. Par exemple, pour cibler un public de seniors, il serait compliqué de se développer sur TikTok, un réseau social dont les principaux utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
Le consultant réseaux sociaux a aussi pour rôle de créer du contenu afin d’alimenter le compte, la page ou le groupe de l’entreprise. Ce n’est qu’en proposant du contenu de qualité qu’il est possible d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer le trafic.
Attention, il ne faut pas confondre le consultant réseaux sociaux avec le community manager. Bien que leur terrain de jeu soit le même, leurs rôles sont fondamentalement différents. Le consultant établit la stratégie et crée du contenu, tandis que le community manager publie les posts et communique directement avec les abonnés.
Ce professionnel doit bien évidemment présenter une parfaite connaissance des réseaux sociaux. Cet expert doit connaître toutes les ficelles de chaque site et application, de leur utilisation à leurs spécificités. Il n’y a que de cette manière qu’il peut définir la marche à suivre afin de mettre en œuvre la bonne stratégie digitale.
Des compétences techniques sont aussi requises, notamment pour la création de contenus, qui implique l’utilisation de logiciels de création d’images, de montage vidéo, ainsi qu’une certaine aisance en rédaction web.
Salaire et possibilités d’évolution du consultant réseaux sociaux
Le salaire d’un consultant réseaux sociaux varie en fonction de la demande du client, du travail fourni et de la durée du contrat. Sa rémunération se situe en moyenne entre 33 000 et 50 000 € brut par an.
Après quelques années d’expérience, un consultant réseaux sociaux qualifié peut évoluer et devenir un gestionnaire SEO/SEA.
Le consultant réseaux sociaux est un spécialiste de ce type de plateforme. Il s’agit d’un professionnel habilité à définir une stratégie marketing digitale permettant à une entreprise d’asseoir sa notoriété sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui souhaitent se former à ce métier, Digital Campus propose plusieurs formations adaptées.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus