Chef de projet data

Chef de projet data
Chef de projet data

Le chef de projet data est le professionnel qui se charge de collecter et analyser les données des clients, des employés et des prospects de l’entreprise. Aujourd’hui, tous les secteurs sont touchés par la révolution digitale : le chef de projet data est ainsi un professionnel très recherché.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chef de projet data ?

Les formations proposées par Digital Campus pour se préparer au métier de chef de projet data vont du post-bac au bac+5.

Bachelor Chef de Projet digital

Diplôme reconnu par l'état, étant un bac + 3, disponible en alternance à partir de la 2ème  année post-bac. Ce bachelor forme à devenir de futurs professionnels capables d’innover et de participer aux évolutions du monde de demain, avec sens et en plaçant l’utilisateur au cœur de vos solutions digitales. Vous apprenez à concevoir des dispositifs digitaux dans un objectif de notoriété, de promotion et de développement d’une marque. Pour en savoir plus sur le bachelor chef de projet digital

Bachelor Cycle intensif

Disponible uniquement pour les bac + 2, quelque soit la spécialité de ce bac + 2, cette formation permet de se réorienter dans le digital. Cette année de bachelor vous permettra d'obtenir un bac + 3 en une année, cela vous permettra d'avoir les clés de la conduite de projet digital et mettez votre sens de l’innovation et de la créativité en avant.

Mastère Data Customer Experience

Diplôme Bac + 5, reconnu par l'état, ce mastère prépare à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Le but est de donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.  Pour en savoir plus sur ce mastère

Chef de projet data : de quoi s'agit-il ?

Un chef de projet data met en œuvre des outils informatiques et techniques afin d’augmenter les performances d’une entreprise.

En tant qu’expert tech et business, il travaille en transversal avec les différentes directions et agit dans le but d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Missions et compétences : que fait le chef de projet data ?

Appelé également chef de projet big data, le chef de projet data participe à la structuration et au montage de la vision stratégique de l’entreprise. Il est directement rattaché au responsable du pôle data ou du Head of Data.

Sous l’autorité du Head of Data, il élabore la roadmap et les process data afin de livrer des informations solides et accessibles à tous. De la mise en place des process jusqu’à la vulgarisation des stratégies, voici ses missions :

  • collecter, traiter, étudier et analyser les données ;
  • analyser et interpréter les datas obtenues ;
  • transformer les datas en informations exploitables pour l’évolution de l’entreprise ;
  • formuler des recommandations.
  • Par ailleurs, en interne ou en externe, le chef de projet data collabore avec les informaticiens, les statisticiens, les webmarketeurs et autres équipes liées aux techniques numériques et marketing de l’entreprise. Il assure également une veille technologique poussée.
Chef de projet data

Des compétences et des qualités spécifiques sont requises pour devenir chef de projet data. Côté soft skills, un bon chef de projet data se doit d’être rigoureux et responsable. Il doit faire preuve de bon sens, de pédagogie et d’écoute pour assurer la vulgarisation des datas. Étant le référent des projets data au sein de l’entreprise, ce chef de projet doit savoir communiquer. Il doit avoir un excellent sens du leadership ainsi que des qualités managériales. 

Côté compétences, ce professionnel doit avoir un bon niveau d’anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Une maîtrise parfaite des enjeux liés à la collecte et l’analyse de la data sont également requises. Il doit être muni d’un bagage en outils techniques de traitement de données et en langages de programmation, tels que Python, Javascript ou Scala.

Salaire et possibilités d’évolution du chef de projet data

La rémunération annuelle d’un chef de projet data est de 34 000 à 50 000 € brut. Elle dépend notamment de l’expérience du professionnel, de son statut juridique, de sa mission et de sa spécialité, mais également de l’entreprise pour laquelle il travaille.

De nombreux degrés d’évolution interne sont possibles après le poste de chef de projet data. Ce dernier peut devenir responsable de pôle Data, responsable d’équipe Data, directeur Data ou Head of Data. Il est également possible d’évoluer dans une spécialisation. 

Le chef de projet data peut manager une équipe de Data Engineers, Data Scientists et de développeurs dans le but d’implémenter des stratégies en Data-Mining.

 

Comme les nouvelles technologies d’information et de communication ne cessent de se développer, les compétences dans le monde du numérique et du digital sont appelées à s’élargir. Le chef de projet data doit affiner régulièrement ses connaissances et assurer une veille technologique efficace afin de se tenir informé sur les dernières technologies.

Pour en savoir plus à propos du Mastère Data Marketing. Si vous souhaitez vous renseigner à propos de nos différents bachelors amenant à ce mastère, c'est ici.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).