Le chef de projet de e-crm (electronic customer relationship management) est le professionnel qui gère la relation client sur le web. C’est un poste très demandé aujourd’hui dans les entreprises privées ou publiques pour appuyer les services informatique et marketing.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Chef de Projet de e-crm ?
Le poste de chef de projet e-crm s'obtient avec un diplôme dans le digital et de l’expérience. Les formations proposées par Digital Campus pour se spécialiser dans ce métier vont du post-bac au bac+5.
La 1re année de Bachelor
La 1re année de Bachelor découverte des métiers du digital est ouverte à tous les étudiants qui veulent découvrir les métiers du digital. Cette formation permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour pouvoir décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2e année.
Bachelor en cycle intensif
s’adresse aux titulaires d’un bac+2. Cette formation est faite pour les apprenants qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du digital. L’objectif est de les familiariser avec les clés de la conduite d’un projet digital et de leur apprendre à maîtriser les langages ainsi que les outils du web.
Le Mastère Data Customer Experience
Diplôme Bac + 5, reconnu par l'état, ce mastère prépare à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Le but est de donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif. Pour en savoir plus sur ce mastère
Chef de Projet de e-crm : de quoi s'agit-il ?
Le chef de projet e-crm est un professionnel clé de la relation client sur le web. Son travail touche à la fois à l’informatique, au marketing et à la vente. Dans le secteur de l’e-commerce, il s’occupe des espaces consommateurs, du site web de l’entreprise, du parrainage, mais également d’éventuels jeux concours.
Dans le secteur de la banque ou de l’assurance, le chef de projet e-crm développe des applications dans le but d’assurer une gestion efficace des comptes en ligne. Expert en marketing, il essaie de comprendre les clients et de fidéliser les consommateurs pour booster les ventes.
Missions et compétences : que fait le Chef de projet de e-crm ?
L’objectif principal du chef de projet e-crm est de mieux comprendre le consommateur en mettant en place des outils concrets et innovants. Il développe des programmes dans le but de créer un lien avec le client et contribue à l’acte d’achat.
Le chef de projet e-crm définit la stratégie, les outils et les programmes spécifiques pour favoriser la connaissance du client. Il met en place la stratégie d’exploitation des données des utilisateurs du produit ou du service que propose l’entreprise. Il analyse le comportement des internautes pour ensuite construire et proposer les solutions e-crm adaptées à chaque profil client sur le web.
De la création à l’évaluation d’une stratégie performante pour l’entreprise, voici les étapes suivies par le chef de projet e-crm :
- Étape 1 : Bien connaître les clients et définir de nouveaux moyens de collecte de données. Le chef de projet e-crm identifie ensuite les données pertinentes ;
- Étape 2 : Analyser les habitudes des internautes. Il étudie pour cela les préférences de navigation des visiteurs des sites web afin de mettre en place un outil de ciblage comportemental. Il crée également des scénarios de navigation en fonction des prospects ;
- Étape 3 : Automatiser les campagnes e-crm. Le chef de projet e-crm a recours, de ce fait, au trigger marketing. Il s’agit de proposer des produits ou des services en fonction des données reçues sur le consommateur. Pour cela, ses équipes doivent mettre à jour régulièrement le site de l’entreprise et ses contenus ;
● Étape 4 : Faire le reporting des projets e-crm. Il doit suivre les actions et connaître les retours sur investissement, la critérisation et le débriefing du projet.
Les acquis professionnels ne suffisent pas à devenir un excellent chef de projet e-crm. En effet, des qualités humaines sont nécessaires. Afin de s’adapter aux besoins de l’entreprise, il doit avoir un bon sens de la communication et de l’écoute, de l’humilité, de la compréhension, de la rigueur, et de la diplomatie.
Pour garantir le succès d’un projet, il doit posséder un bon esprit de synthèse et doit également savoir anticiper le résultat du projet. Pour cela, il doit avoir une juste vision de la stratégie globale de la société.
Le chef de projet de e-crm doit maîtriser :
- les caractéristiques techniques de son projet,
- les méthodes d’analyse,
- les outils du marché
- et les bases de données.
Il doit aussi faire preuve d’une excellente organisation.
Il doit par ailleurs être expert en technique de marketing et avoir de solides connaissances en matière d’outils numériques.
Salaire et possibilités d’évolution du chef de projet de e-crm
Les différences de salaire entre les chefs de projet de e-crm s’expliquent par la mission proposée, la taille de l’entreprise et l’expérience du professionnel. Un chef de projet e-crm junior gagne entre 28 000 et 35 000 € brut par an, tandis qu’un chef de projet e-crm senior peut gagner jusqu’à 50 000 ou 60 000 € brut par an.
De nombreuses évolutions de carrière sont possibles. Après quelques années d’expérience dans les projets e-crm, il peut devenir directeur marketing ou directeur de la communication.
Pour répondre aux besoins des clients et de l’entreprise pour laquelle il travaille, le chef de projet e-crm doit avoir un bon sens de la créativité et beaucoup de polyvalence. Dépendant des technologies de communication et d’information, il doit être capable d’évoluer et d'élargir ses connaissances.
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