Art director / Webart director

Art director / Webart director
Art director / Webart director

L’art director ou webart director est le garant de l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’un service. Chargé du graphisme et de l’esthétisme d’un projet digital, il fait partie des éléments indispensables à toute stratégie de webmarketing. Découvrez plus de détails sur ce métier avec Digital Campus !

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir art director / webart director ?

Le métier de directeur artistique digital est un poste à responsabilités qui nécessite une solide formation au préalable.

Digital Campus, école spécialisée dans le domaine du digital, propose deux parcours de formation permettant de devenir art director :

  • Un Bachelor : bachelor UX Design, bachelor Webdesign, bachelor Motion Design
  • Un Mastère Direction Artistique Digital.

Le Bachelor

Lors de la première année de Bachelor proposé chez Digital Campus, la formation est axée vers les différents métiers du Web. Toutes les bases du digital sont acquises lors de cette année de tronc commun qui s’achève avec un stage en entreprise.

Lors de la seconde année, l’étudiant choisit une spécialisation et débute son alternance. En vue de devenir web art director, il est conseillé de s’orienter vers :

Le Mastère

Le Mastère est une formation professionnalisante en alternance de 2 ans durant laquelle l’étudiant est amené à apprendre directement sur le terrain. En plus de son apprentissage, il acquiert de l’expérience et est supervisé par des professionnels qualifiés. De ce fait, il est capable de tenir un poste à responsabilités dès sa sortie de l’école.

Pour devenir directeur artistique, il est conseillé d’opter pour :

Il permet de former des responsables créatifs du domaine numérique, capables de garantir l'élaboration de l'identité en ligne d'un service ou d'un produit, selon les exigences du client. 

Du développement d'applications mobiles à la conception de sites internet, les futurs diplômés seront responsables de la mise en œuvre du design, de l'aspect sonore et artistique des projets, en collaboration avec une équipe spécialisée.

Art director / Webart director : de quoi s'agit-il ?

Art director et webart director désignent le même poste, appelé en français « directeur artistique digital ». Il est chargé de la conception de l’architecture complète d’un site Internet ou d’une application. En d’autres termes, il imagine le produit numérique, crée un prototype qui montre à quoi il pourrait ressembler et imagine comment le rendre attractif et fonctionnel.

Même si l’art director est considéré comme un métier à dominante artistique, il ne faut pas mettre de côté le fait qu’il soit également responsable de la partie technique. Le directeur artistique digital assure la cohérence visuelle d’un site Internet ou d’une application. Tout doit être pensé pour rendre la navigation du site ergonomique, pratique et confortable. Chaque élément intégré au site, chaque texte ainsi que chaque vidéo doivent être parfaitement lisibles.

L’art director œuvre la plupart du temps en entreprise, mais peut également offrir ses services en tant que freelance.

Missions et compétences : que fait le art director / webart director ?

Le rôle principal du directeur artistique est de concevoir la ligne artistique d’un projet digital. Il conceptualise le projet et soumet une proposition créative, après avoir consulté le cahier des charges. Il est donc responsable de l’identité visuelle en général d’un site Internet ou d’une application, dans le respect des demandes du client.

Le directeur artistique ne travaille pas seul. En effet, il collabore avec plusieurs autres professionnels travaillant dans le design digital (webdesigner, UX et UI designers). L’une des autres missions de l’art director est donc de gérer cette équipe et de faire en sorte que la ligne artistique du projet soit respectée. Il doit aussi s’assurer que sa stratégie artistique soit appliquée et que la réalisation de tout contenu visuel à intégrer dans le projet corresponde aux attentes.

Art director / Webart director

La qualité première pour devenir art director est d’avoir un sens artistique très développé. Il doit être capable de créer des concepts originaux, modernes et tendances afin de répondre au mieux aux besoins du client.

Le directeur artistique est un chef d’équipe. À ce titre, il doit donc présenter des qualités de leader. Son rôle consiste à gérer son équipe de manière à ce que la réalisation du projet se fasse sans accroc. Il doit également être à l’écoute de son équipe et prendre en compte les propositions de ceux avec qui il travaille. Il est donc tenu d’être à l’écoute des autres, mais il doit aussi savoir imposer ses idées et sa stratégie.

Webart director est un métier qui demande un grand sens de la diplomatie, car il est amené à collaborer étroitement avec plusieurs profils (directeur de création, directeur de communication, directeur des systèmes d’information ou encore responsable informatique).

De plus, il est en contact direct avec le client. Il se doit donc d’être à l’écoute et de prendre en compte les attentes de ce dernier.

Salaire et possibilités d’évolution du art director / webart director

Le salaire d’un directeur artistique digital junior se situe entre 30 000 et 45 000 € brut par an. Pour un art director confirmé, cette rémunération se situe entre 45 000 et 60 000 € brut par an.

Si l’art director veut évoluer ou changer de poste, il peut créer sa propre agence créative / de publicité. Il peut aussi se lancer en freelance.

 

L’art director est un professionnel clé lorsqu’il est question de conception de l’identité visuelle d’une certaine entité. Il s’occupe d’imaginer le projet et de le mener à bien, grâce à la collaboration avec de nombreux autres experts. Il est possible de se former à ce métier chez Digital Campus.

 

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).