Architecte réseau

Digital Campus propose plusieurs formation pour devenir architecte réseau
Digital Campus propose plusieurs formation pour devenir architecte réseau

L’architecte réseau est le plus souvent employé par une société de services en ingénierie informatique ou SSII. Cependant, son expertise est de plus en plus recherchée dans d’autres domaines grâce à la digitalisation croissante des systèmes d’information. Missions, compétences requises, études et rémunération : que faut-il savoir sur le métier d’architecte réseau et quelles sont les formations proposées à Digital Campus ?

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Architecte réseau ?

La 1re année de Bachelor découverte du développement web

La 1re année de Bachelor découverte du développement web permet de s'approprier l'univers du développement web. Les apprenants acquièrent les compétences professionnelles requises en vue de décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2e année.

    Le Mastère Tech Lead

    Le Mastère Tech Lead permet d’apprendre à concevoir des applications et des solutions web. L’objectif est de former les étudiants à mener un projet web de A à Z. Ils prennent en charge l’établissement du cahier des charges, la mise en production, la modélisation et les phases tests, entre autres. Pour en savoir plus sur le mastère, c'est ici.

    Architecte réseau : de quoi s'agit-il ?

     

    L'architecture réseau, plus précisément l’architecture du réseau informatique, est le système qui définit la conception, les spécifications et l’organisation fonctionnelle du réseau informatique. 

    Elle structure les composants physiques et logiques relatifs aux services informatiques et aux besoins de connectivité au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Le spécialiste de l’architecture de réseau informatique est l’architecte réseau. 

    Il existe trois principaux types d’architecture réseau :

    • Les réseaux pour le Data Center : ils connectent les différents serveurs pour héberger un large éventail de données et d’applications disponibles pour tous les utilisateurs ;
    • Les réseaux d’accès : ils permettent d’intégrer les utilisateurs dans les différents sites et succursales ;
    • Les réseaux étendus (WAN) : ils connectent les utilisateurs aux différentes applications.

    Missions et compétences : que fait l'Architecte réseau ?

    Le rôle de l’architecte réseau est primordial : c’est celui ou celle qui va permettre à un site ou une application d’accueillir les utilisateurs. Ce professionnel doit sélectionner et tester les solutions adaptées.

    Sous l’autorité de la direction des systèmes d’information, l’architecte réseau conçoit et supervise le fonctionnement des réseaux informatiques et de télécommunication en fonction des besoins de l’entreprise. 

    Sur le terrain, il doit évaluer et analyser régulièrement les outils informatiques et solutionner les failles ou les manquements tout en prenant en compte le budget. Grâce à ses travaux de configuration, il doit s’assurer de la bonne interconnexion de l’ensemble des outils (serveurs, PC, logiciels de messagerie et de bases de données). 

    En général, la mission de l’architecte réseau se divise en trois étapes :

    • Étape 1 : étude et planification du réseau. L’architecte réseau définit et teste les composants du système réseau. En cas de problèmes détectés dans l'échange d'informations, il procède aux réparations et donne des instructions à l’équipe technique chargée de la mise en place du système informatique afin de minimiser les bugs ;
    • Étape 2 : conception du système de réseaux en collaboration avec la direction technique. Pour cela, l’architecte réseau analyse les architectures existantes ainsi que les opérations réalisées à partir des réseaux. Il conçoit alors un système de communication conforme aux normes de sécurité, et respectant les contraintes budgétaires afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise ;
    • Étape 3 : supervision de la mise en place du réseau et, selon sa place dans la structure (interne ou externe à l’entreprise), gestion du fonctionnement quotidien du réseau.

    Souvent placé à la tête d’une équipe technique, l’architecte réseau est tenu de se montrer méthodique et rigoureux. Il doit également avoir un bon sens relationnel et une bonne réactivité. En effet, le bon fonctionnement de la structure réseau existante repose sur lui. 

     

    Enfin, l’architecte réseau doit rester curieux et être à jour sur l’évolution permanente des nouvelles technologies.

    Salaire et possibilités d’évolution de l'architecte réseau

     

    Les architectes réseau sont majoritairement recrutés par les SSII ou société de service en ingénierie informatique. Ce métier est très spécialisé : il représente 7% des emplois techniques dans les télécoms en France. 

    Le salaire brut mensuel d'un débutant est de 3 300 € en moyenne. Les candidats plus expérimentés sont les plus recherchés avec des rémunérations assez élevées.

    Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un architecte réseau senior peut être compris entre 60 000 et 80 000 € brut par an.

    Ce poste offre plusieurs degrés d'évolution interne.

    L'architecte réseau dispose des compétences nécessaires pour s'orienter vers des fonctions de direction technique ou de manager des équipes réseau et télécoms. Il peut également évoluer vers des postes commerciaux (vente et entretien d'équipements en réseau informatique) ou encore devenir consultant en télécom. 

     

    Comme les nouvelles technologies de communication et d’information ne cessent d’évoluer, le domaine de compétence du concepteur réseau est susceptible de s’élargir. Ce professionnel devra donc affiner régulièrement ses connaissances et se tenir informé sur les dernières technologies. Les besoins en termes d’expertise s’accroissent également au sein des entreprises.

    Envie d'en savoir plus ?
    Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

    Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

    ✓ Des interviews d'experts

    ✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

    ✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

    Je télécharge le guide des métiers
    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).