Le social media manager est un professionnel qui se concentre sur la communication à travers les réseaux sociaux. Missions, compétences, formations, salaire et évolution de carrière : voici plus de détails sur ce métier qui a vu le jour assez récemment.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir social media manager ?
Le profil du social media manager est caractérisé par des compétences spécifiques, nécessitant une formation adéquate. Digital Campus propose deux parcours de formations permettant de devenir social media manager :
- Le Bachelor Marketing Digital & Influence ;
- Le Mastère Brand Content.
Le Bachelor Marketing Digital & Influence
Il s'agit d’une formation de 3 ans à la fin de laquelle l’étudiant obtient un diplôme reconnu à l’international.
La première année est un tronc commun à tous les cursus de bachelor proposés par Digital Campus. Il s’agit d’une année de découverte des différents métiers du digital.
Durant les deux années suivantes en bachelor Marketing digital & Influence, en alternance, tout est mis en œuvre pour faire de l’étudiant un véritable expert en marketing digital (gestion de projet, conception de stratégie social media et production de solution digitale).
Le Mastère Brand Content
Il s’agit ici d’une formation de spécialisation en web marketing, via une formation professionnalisante d’une durée de 2 ans en alternance. Le but est de préparer l’étudiant au monde du travail. Grâce à cette formation, l’étudiant est capable de tenir un poste à responsabilités en entreprise, et ce, dès sa sortie de l’école.
Le mastère Brand Content (pour en savoir plus), propose aux étudiants de devenir des acteurs clés de la communication et des communautés. Amené à concevoir, produire et gérer des dispositifs de communication et des campagnes de brand content, l’étudiant sera ainsi capable de raconter de belles histoires, avec des formats innovants et de qualité.
Social media manager : de quoi s'agit-il ?
Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est de première importance. Pour une entreprise, quelle que soit son envergure, il est plus facile de toucher les prospects et clients en mettant en place une bonne stratégie de communication sur ces plateformes. Cette mission est assignée au social media manager.
Comme son nom l’indique, le social media manager est un gestionnaire des réseaux sociaux. Son rôle est de faire en sorte que la communication touche sa cible et ait assez d’impact pour la pousser à un acte d’achat ou d’engagement.
Le social media manager veille donc à asseoir la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur le web à travers les réseaux. Il peut exercer son métier en tant qu’employé au sein d’une entreprise, ou en freelance.Le social media manager est souvent confondu avec le community manager, du fait que ces deux professionnels travaillent sur les réseaux sociaux. Toutefois, ils ont des fonctions différentes. Le social media manager est plutôt la tête pensante derrière la stratégie digitale. En d’autres termes, il est responsable de l’élaboration de la stratégie, alors que le community manager se charge de la réaliser, en contact direct avec les abonnés, d’où son titre (gestionnaire de communauté).
Missions et compétences : que fait le social media manager ?
La popularité des réseaux sociaux est telle que la communication digitale doit y être minutieusement agencée. Comme il s’agit de la fonction principale du social media manager, voici plus de détails sur ses missions et sur ses compétences.
La première fonction du social media manager est la conception de la stratégie social media. Il détermine les outils à utiliser et comment les exploiter à bon escient. Son but est d’attirer le plus de clients vers l’entreprise dont il fait la promotion.
Le social media manager réfléchit au contenu à publier. Textes, interviews, supports visuels et supports audios, tout est important lorsqu’il est question de réseaux sociaux. Il peut s’entourer d’autres professionnels afin de parfaire la mise en œuvre du contenu à publier et à partager.
Il dispose pour cela d’un budget publicitaire. Il doit donc gérer cette enveloppe pour élaborer une stratégie de communication digitale efficace.
La première qualité nécessaire à un social media manager est une connaissance parfaite des réseaux sociaux. Il faut savoir que chaque réseau est utilisé de manière différente, chacun d’entre eux ayant son propre public. En effet, effectuer une promotion sur TikTok est complètement différent de le faire sur Facebook ou Instagram.
Le social media manager doit toujours se tenir informé des tendances. Il n’y a que de cette manière qu’il pourra établir une stratégie social media qui réussira à atteindre sa cible. Pour être social media manager, il est donc nécessaire de faire preuve de curiosité.
Salaire et possibilités d’évolution du social media manager
Un social media manager junior gagne environ 32 000 € brut par an.
Un social media manager senior gagne environ 48 000 € brut par an.
Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut évoluer dans sa carrière en tant que responsable de la communication numérique.
Les publicités et promotions qu’il est possible de trouver sur les réseaux sociaux sont le fruit du travail du social media manager. Grâce à lui, une entreprise peut gagner en notoriété sur des plateformes utilisées par des millions de personnes dans le monde entier.
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