Le growth hacker fait partie des nouveaux profils recherchés dans les métiers du web. Cette profession assez récente et encore méconnue, commence à intéresser de nombreuses start-ups désireuses d’accroître rapidement leurs activités sur le web. Découvrez ses missions et les formations proposées par Digital Campus permettant d’exercer ce métier.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir growth hacker ?
Pour acquérir toutes les compétences techniques et les bases informatiques essentielles au métier de growth hacker, l'École Digital Campus vous propose deux programmes de formation.
Le Bachelor Marketing Digital
Le bachelor (équivalent licence) Marketing Digital de 3 ans, avec un tronc commun en première année, vous permettra de devenir expert en web marketing, SEO, SEA, content marketing, growth hacking, inbound marketing, et e-commerce
Le Mastère Data Marketing
Le mastère (équivalent master) Data Marketing en alternance vous permet de devenir un expert en données et outils marketing.
Growth hacker : de quoi s'agit-il ?
Le concept de « Growth Hacking » arrive tout droit des États-Unis. Émergeant du web marketing, il désigne la capacité d’une start-up à accélérer sa croissance et/ou son financement grâce à des pratiques innovantes.
Le growth hacking s’apparente à un phénomène de croissance rapide et d’optimisation des performances par l’exploitation des ressources disponibles sur Internet. Certaines entreprises comme Hotmail, Dropbox ou encore AirBnB figurent parmi les nombreux pure players du web ayant réussi à acquérir une croissance de leur chiffre d’affaires de manière spectaculaire grâce au growth hacking.
Grâce au savoir-faire du growth hacker, les sites e-commerces acquièrent un très grand nombre de nouveaux utilisateurs en peu de temps. Pour cela, il se sert des ressources digitales ainsi que de champs d’action variés (webdesign, rédaction web, analyse du trafic web, référencement SEO).
Son objectif est de booster l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un événement ou d’un produit, et d’augmenter le trafic d’un site. Généralement, le growth hacker intervient sur une courte période. Il peut travailler seul ou être assisté par d’autres professionnels comme le développeur web, le content manager, le référenceur SEO, ou encore le responsable web marketing.
Missions et compétences : que fait le growth hacker ?
Les entreprises se lançant dans le monde du digital sont de plus en plus nombreuses à rechercher un expert en growth hacking.
Le growth hacker a pour principale mission de booster le développement de l’entreprise sur le web. Il est chargé de générer du profit et d’augmenter le flux de visiteurs très rapidement.
Ce professionnel est considéré comme un prospecteur de masse, car il doit multiplier le nombre d’utilisateurs en peu de temps afin de propulser une start-up ou un nouveau produit sur le web. Au cœur de la stratégie web marketing, il élabore et déploie des « hacks », c’est-à-dire, des programmes informatiques, sur les divers canaux d’acquisition digitaux (réseaux sociaux, emailing, links, publicités).
Pour ce faire, le growth hacker mène une étude approfondie des différents canaux digitaux et analyse les données client, le trafic du site, ainsi que l’e-réputation de l’entreprise. À partir de ses conclusions, il détermine une stratégie digitale et met en œuvre des techniques d’acquisition clients. Voici les principales activités d’un growth hacker :
- Référencement SEO : cela permet à un site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ;
- L’analyse du trafic : en utilisant des outils spécifiques comme Google Analytics et en mettant en place un link-tracking (ajouts de liens). Cela permet d’adapter la stratégie marketing ;
- Le développement web : le growth hacker peut faire appel à ses compétences de webmaster, d’intégrateur web ou encore de codeur ;
- L’automatisation des tâches marketing par des programmes informatiques permettant la récupération / l’utilisation de données en masse sur les canaux digitaux ;
- La publicité en ligne : elle permet de mieux cibler les internautes. Des outils comme Google Adsense, des services d’affiliation et des annonceurs l’aident dans cette tâche ;
- La communication sur les réseaux sociaux : le growth hacker crée une communauté de « followers » pour accroître l’e-réputation d’une entreprise ;
- L’e-mailing : il s’agit d’une technique efficace de communication digitale et de fidélisation client.
Ce professionnel doit savoir utiliser les compétences techniques du web marketing et de la programmation web. En plus d’une excellente connaissance du web (réseaux sociaux, SEO, content et community management, design UX/UI), le growth hacker doit avoir la culture du résultat et de la performance.
Afin de mener à bien ses missions, le growth hacker utilise divers leviers de croissance comme la fidélisation client, l’animation des followers, l’optimisation du référencement et bien plus encore.
Leur mise en place nécessite non seulement de solides compétences techniques et créatives, mais aussi une bonne réactivité. En effet, ce professionnel ne dispose souvent que d’un délai très court pour élaborer, tester et modifier les solutions. Il doit par ailleurs présenter les qualités suivantes :
- Être créatif et original pour aider les entreprises à se démarquer et à mettre en avant leur identité ;
- Être polyvalent pour maîtriser toutes les fonctions liées à la communication web ;
- Être passionné de l’univers du web ;
- Posséder des connaissances en codage informatique pour coder lui-même ses hacks et créer des programmes d’automatisation de tâches ;
- Avoir le sens de l’analyse et de l’organisation ;
- Être bon communicant, car il collabore souvent avec toute une équipe.
Salaire et possibilités d’évolution du growth hacker
Voici les salaires auxquels peut prétendre le growth hacker en fonction de son expérience et de son ancienneté dans ce métier :
- Junior : à partir de 35 000 € brut par an ;
- Senior : de 45 000 à 50 000 € brut par an ;
- Expert : jusqu’à 65 000 € brut par an.
Après quelques années de pratique, le growth hacker peut occuper un poste de directeur acquisition, de directeur expérience client, de directeur produit web, de directeur produit, ou de business unit e-commerce ou digital. Il peut également occuper le poste de responsable web marketing au sein d’une entreprise.
Le travail du growth hacker est de plus en plus indispensable pour les entreprises désireuses de laisser leur empreinte sur le web. Il est donc important pour lui de maîtriser toutes les connaissances techniques en web marketing, mais aussi en codage et en linking informatique.
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