La visibilité d’une entreprise sur Internet est un point essentiel à ne pas négliger. Raison pour laquelle bon nombre de dirigeants ont recours aux services d’un Digital Marketeur. Il s’agit d’un professionnel expert dans la mise en place de stratégies marketing sur le web. Ses compétences sont essentielles pour assurer la visibilité d’une société sur la Toile. Que faut-il savoir avant d’exercer ce métier ? Tour d’horizon.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir digital marketeur ?
Pour devenir digital marketeur, l’étudiant peut intégrer une école spécialisée comme Digital Campus. Cette dernière propose les formations suivantes afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Bachelor Marketing Digital & Influence
Cette formation est ouverte aux nouveaux bacheliers. Il s’agit d’un cursus de 3 ans permettant d’apprendre le content marketing, le SEO, le SEA, l’e-commerce. La première année, tronc commun, consiste à découvrir les métiers du digital. Les 2 années suivantes seront consacrées à la spécialisation.
À l’issue du Bachelor Marketing Digital & Influence chez Digital Campus, l’étudiant sera en mesure d’analyser les demandes d’un client, de déterminer une solution marketing adaptée à un projet et de concevoir une stratégie efficace.
Mastère Brand Content et Data Customer Experience
Après le bachelor, l’étudiant peut perfectionner ses compétences au cours du Mastère Brand Content ou du Mastère Data customer Exeprience. Celle-ci est d’une durée de 2 ans. À la suite de ce cursus proposé par Digital Campus, l’étudiant est en mesure de concevoir des solutions innovantes, de mener une grande équipe et de se charger de la communication digitale d’une entreprise. Il intègre plus facilement le monde professionnel grâce à ses acquis ainsi que ses expériences.
Digital marketeur : de quoi s'agit-il ?
Un digital marketeur ou Responsable Webmarketing est chargé de l’optimisation des expériences des consommateurs sur le web. Ce métier attire des milliers de jeunes étudiants et de professionnels en reconversion. En effet, il est non seulement enrichissant, mais aussi bien rémunéré.
Plusieurs leviers sont utilisés par le digital marketeur, dont l’e-mailing, l’e-CRM ou les partenariats. Il peut aussi être amené à se servir de plusieurs outils comme le SEO ou encore le SMO afin d’établir un système de promotion répondant aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’objectif de ce professionnel est notamment d’augmenter le trafic web et ainsi de booster les ventes d’un site internet. Il minimise aussi les risques commerciaux en réalisant des études quantitatives et qualitatives en amont de la réalisation d’un projet.
Afin d’assurer ses fonctions, le digital marketeur collabore avec d’autres professionnels du digital, dont les community managers, les webdesigners et les webmasters. Il peut aussi être amené à solliciter les services d’autres prestataires spécialisés dans le webmarketing afin de mener à bien ses projets.
Missions et compétences : que fait le digital marketeur ?
Dans les entreprises digitales, le rôle d’un digital marketeur est primordial. Sans ce professionnel, les études concernant la faisabilité d’un projet de vente sur le web seraient incomplètes.
Un digital marketeur travaille généralement dans une agence de conseils en marketing online ou dans une agence web classique. Il est chargé de l’encadrement des équipes internes et externes afin de garantir la réussite d’un projet. Il peut aussi proposer ses services sous le statut de travailleur indépendant. Dans ce cas, il pourra évoluer dans plusieurs entreprises à la fois.
Voici les principales missions de ce professionnel :
- La réalisation d’une veille stratégique avant la réalisation d’un projet ;
- La mise en place d’une stratégie digitale ;
- L’analyse des besoins des internautes ;
- La définition et la gestion des réseaux sociaux à utiliser pour les ventes ;
- L’encadrement des équipes ;
- L’analyse des retours sur investissement ;
- Le suivi de toutes les opérations marketing ;
- La transmission des informations nécessaires auprès de la Direction Générale, de la Direction Financière et des équipes ;
- L’évaluation et la réadaptation des campagnes publicitaires si besoin ;
- La gestion du budget imparti pour la réalisation d’un projet ;
- La planification des projets marketing.
Un digital marketeur se doit d’être méthodique et rigoureux. Un bon sens relationnel et une bonne réactivité lui seront aussi indispensables puisqu’il sera amené à travailler avec plusieurs équipes. D’autres qualités comme la créativité, la curiosité, la polyvalence ainsi que la force de proposition sont aussi importantes pour s’épanouir dans ce métier. Comme le digital marketeur doit toujours assurer une veille stratégique, il doit être en mesure de travailler à des heures flexibles. Une bonne capacité d’adaptation est donc de mise.
Voici également les compétences techniques essentielles pour travailler en tant que digital marketeur :
- La maîtrise de différents outils digitaux comme les outils de retouche photo, le SEO, le html ;
- La maîtrise des réseaux sociaux et d’internet ;
- La maîtrise de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- Des compétences en gestion de budget ;
- Des compétences managériales ;
- La maîtrise des différents langages et outils informatiques ;
- Une bonne base en sociologie et en management d’équipe.
Salaire et possibilités d’évolution du digital marketeur
Comme Internet est devenu un outil de vente incontournable, le profil d’un digital marketeur est de plus en plus recherché. Ce professionnel bénéficie d’une rémunération assez élevée dès son début de carrière. Elle s’élève notamment entre 30 000 et 38 000 € brut par an.
Pour les plus expérimentés, le salaire brut d’un digital marketeur est estimé entre 50 000 et 60 000 € brut par an. Bien évidemment, tout dépendra de la structure au sein de laquelle il évolue. Les professionnels exerçant sous le statut de freelance proposent un tarif horaire. Le montant de ce dernier dépendra surtout de l’expérience et de l’envergure du projet.
Au fil des années, le digital marketeur peut prétendre à des postes supérieurs. Il peut notamment évoluer en tant que directeur de stratégie digitale, directeur marketing et autres fonctions similaires.
Les nouvelles technologies d’information et de communication ne cessent de se développer. Raison pour laquelle le digital marketeur doit toujours améliorer ses compétences et proposer des solutions innovantes. Chez Digital Campus, chaque étudiant pourra affiner ses connaissances dans ce domaine et ainsi s’épanouir une fois dans le monde du travail. Il sera en mesure de faire face aux changements et d’adopter les meilleures solutions pour le bon déroulement de ses projets.
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