Dans un monde où avoir une identité virtuelle est d’une importance capitale pour vendre et se faire connaître, le designer graphique est un allié non négligeable. Si vous êtes un dessinateur hors pair ou si vous avez tout simplement une bonne dose de créativité, ce métier vous conviendra. Découvrez avec Digital Campus les facettes du métier de designer graphique, ainsi que les formations à suivre et les compétences requises.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir designer graphique ?
L’école Digital Campus propose des cursus sûrs et efficaces pour devenir expert en design graphique.
Les Bachelors Webdesign ou UX Design
vous permettront d’acquérir toutes les compétences techniques au cours d’une formation de 3 ans. Ces cursus, comprenant une année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital, vous permet de maîtriser le design, la conception de site web et la création de contenus multimédia.
Pour en savoir plus sur le bachelor webdesign.
Pour en savoir plus sur le bachelor UX design
Les Mastères Direction Artistique Digitale ou Lead UX
perfectionnent vos connaissances dans ce domaine. Ces formations vous permettent de gérer la création de l’identité digitale d’un service ou d’un produit, via une application mobile ou un site web.
Pour en savoir plus sur le mastère Direction Artistique Digitale, équivalent master.
Pour en savoir plus sur le mastère Lead UX, équivalent master.
Designer graphique : de quoi s'agit-il ?
Le designer graphique, aussi appelé graphiste ou concepteur graphique, réalise des supports visuels, en ligne ou hors ligne. Il est principalement sollicité pour concevoir des solutions de communication en vue de promouvoir un produit, une marque, un évènement. Ainsi, il doit concevoir un visuel unique, alliant à la fois sens artistique et enjeux commerciaux pour une entreprise. Il peut s’agir de supports imprimés ou de contenus virtuels.
Les objectifs sont divers : faire passer un message, distraire, attirer l’attention, séduire le public, inciter l’acte d’achat ou l’abonnement.
Voici divers types de projets pouvant être confiés à ce professionnel :
- La conception de logos, la papèterie, les brochures, les emballages, et le branding ;
- Les projets publicitaires comme les affiches, les annonces, les publicités dans les médias et les réseaux sociaux ;
- Le traitement d’images et les retouches photo ;
- La création de dessins techniques, de bandes dessinées ;
- Les productions multimédias comme les animations, les génériques de film, les interfaces de site internet, les clips vidéo…
Missions et compétences : que fait le designer graphique ?
Les rôles du designer graphique recouvrent souvent toutes les étapes de la réalisation. Son champ d’intervention commence par la création et s’étend jusqu’à l’impression ou la publication, en passant par l’exécution.
Voici les principales missions d’un designer graphique :
- Créer, adapter ou interpréter des illustrations graphiques pour un produit, un service, un événement, une marque, une personnalité publique, une entreprise, une association ou autres ;
- Élaborer un univers visuel conforme à la charte graphique prédéfinie ;
- Mettre en page et réaliser des maquettes pour validation ;
- Éditer des maquettes ou assurer le suivi si la tâche est sous-traitée ;
- Monter la page à l’écran, à la photogravure ou à la numérisation ;
- Suivre l’impression.
Nul besoin d’être excellent en dessin pour devenir designer graphique. Toutefois, il faut avoir un bon sens artistique, beaucoup d’imagination et de la créativité. En effet, ce professionnel doit manier et décliner de nombreux codes visuels (langage des couleurs, culture de l’image, esquisses, croquis, typographie…).
Le métier de designer graphique fait également appel à quelques compétences techniques, à savoir une connaissance des procédés de fabrication et d'impression, et une maîtrise des logiciels spécialisés (Illustrator, Photoshop, In Design, Xpress, Acrobat). Ce poste requiert une grande technicité, mais aussi de l'originalité afin de répondre aux demandes des clients et d’atteindre les cibles.
Parmi les qualités personnelles, le designer graphique doit faire preuve :
- De curiosité : nécessaire pour trouver l’inspiration ;
- D’une excellente culture générale : visiter des expositions, assister à des séances de cinéma, lire des livres et des magazines, et effectuer des recherches bien ciblées sur internet peuvent l’y aider ;
- D’ouverture d’esprit : le designer graphique doit s’adapter à toutes sortes de commandes ;
- D’un bon sens du relationnel : le designer graphique est amené à dialoguer avec des clients et à s’intéresser à toutes sortes de secteurs d’activité ;
● De fiabilité et d’un bon sens de l’organisation : pour le respect des délais de livraison et des exigences des clients.
Salaire et possibilités d’évolution du designer graphique
Le salaire d’un designer graphique junior est d’environ 1 500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, la rémunération peut monter entre 2 200 et 2 800 € brut par mois.
Le designer graphique peut devenir superviseur d’une équipe ou directeur artistique, mais il est aussi libre de monter sa propre agence ou son studio.
Les designers graphiques sont aujourd’hui de plus en plus sollicités. Il s’agit en effet d’un métier porteur qui répond parfaitement aux besoins les plus fondamentaux des entreprises modernes. Cette profession offre également de nombreuses perspectives d’évolution et permet même de travailler en freelance. D’ailleurs, après avoir suivi les formations en design graphique chez Digital Campus, un certain nombre de jeunes talents décident de se lancer dans leur propre projet professionnel.
Ils travaillent également dans les secteurs des arts, de la culture, des loisirs ou encore de l'événementiel. Ce sont principalement les agences de pub et de communication, les maisons d'édition, les journaux et magazines, ou encore les studios de création graphique qui les recrutent. S’ils n’exercent pas leur métier en entreprise ou en agence, ils le font à leur propre compte ou se font payer à la pige.
Le designer graphique se présente comme l’architecte de l’image de marque d’une entreprise. Il est effectivement important de savoir séduire par l’image, mais aussi de passer des messages percutants grâce à une forte identité visuelle.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus