Le métier de data analyst, ou analyste de données, est un poste clé dans les prises de décision en entreprise. De l’assemblage au traitement, en passant par l’exploitation, cet expert du Big Data est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit d’exploiter les données de l’entreprise. Missions, salaire et formation : on fait le point sur tous les aspects de ce métier.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir data analyst ?
Digital Campus propose d’excellentes conditions pour se former au métier de data analyst. Les cursus proposés vont du post-bac au bac+5.
Le bachelor Marketing digital
Le bachelor Marketing digital est le parcours conseillé pour concrétiser votre envie de devenir data analyst. SEO, SEA, growth hacking, inbound marketing… Vous apprendrez à maîtriser toutes les facettes du Web marketing.
Le Mastère Data Marketing
Manipulation de données, création de courbes, de tableaux, de dashboards… Cette formation de deux ans fera de vous un expert du Big Data. Vous acquerrez les compétences et l’expérience nécessaires pour vous épanouir dans cette profession. Pour plus d'informations sur le mastère Data marketing, c'est ici.
Data analyst : de quoi s'agit-il ?
Face à l’expansion du numérique dans la vie quotidienne, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur le web pour atteindre leurs objectifs. Une quantité exponentielle d’informations leur est quotidiennement communiquée pour leur permettre d’améliorer leurs stratégies. La compréhension et la traduction de ces données ne sont toutefois pas à la portée de tout le monde, et nécessitent l’intervention d’un spécialiste : le data analyst.
Comme son nom le laisse entendre, cet expert est chargé du recueil, de l’analyse et du traitement de données liées à l’activité de l’entreprise. Ces informations peuvent avoir trait aux produits et à leurs performances, aux comportements des clients, voire aux concurrents. Quoi qu’il en soit, la finalité de sa mission reste la même : extraire des informations claires et précises pour faciliter la prise de décision des dirigeants de l’entreprise.
Missions et compétences : que fait le data analyst ?
Dans la réalisation de ses missions, le data analyst est amené à collaborer avec de nombreux spécialistes de l’entreprise.
Le data analyst endosse plusieurs responsabilités concernant les informations :
- Assembler et extraire des sources de données logiques et qualitatives ;
- Traiter, exploiter et traduire ces informations en données statistiques ;
- Intégrer les données dans un data warehouse (entrepôt de données) ;
- Élaborer des automatisations et des process ;
- Produire des analyses métiers et des recommandations aux dirigeants ;
- Concevoir des tableaux de bord ;
- Mettre en place des reportings de performances et des KPIs destinés à donner aux équipes une vision nette et précise des résultats obtenus ;
- Gérer des outils d’analyse pour permettre aux dirigeants et aux clients de suivre facilement l’évolution de leurs produits ;
- Effectuer une veille technologique concernant les nouveaux outils destinés à faciliter l’analyse des données ;
- Segmenter une audience à partir de modélisations de données concrètes.
Le métier de data analyste possède un aspect technique particulier et nécessite d’avoir des compétences approfondies. Ce professionnel doit notamment maîtriser les outils et techniques de statistique et de data mining (SAS, SPSS, VBA, ACCESS).
Une bonne connaissance des langages de bases de données SQL, des outils du Web Analytics et des langages de programmation est également nécessaire.
Ce métier convient plus particulièrement aux passionnés de chiffres et de statistiques, avec une bonne aisance rédactionnelle et un esprit analytique. S’épanouir dans ce poste nécessite également de la rigueur, de la logique, de la curiosité et des notions juridiques sur la gestion des données. Pour faciliter ses relations avec les autres professionnels, il doit être doté d’une bonne aisance relationnelle. Du reste, la maîtrise de l’anglais est particulièrement utile.
Ils sont devenus Data Analyst
Salaire et possibilités d’évolution du data analyst
Le data analyst peut travailler au sein de nombreuses institutions, dont les grandes entreprises. Il peut aussi travailler en tant que prestataire et effectuer des tâches ponctuelles pour des clients différents. Cette option est particulièrement intéressante pour les débutants, car elle permet de s’exercer sur des données d’origines différentes, et ainsi de développer facilement les compétences.
Le secteur de l’analyse de données est en pleine expansion, puisque 99 % de ces experts trouvent un emploi en moins de 3 mois.
Le métier de data analyst présente également de nombreuses perspectives d’évolution, dont la conversion en data engineer, en data scientist ou en ingénieur business intelligence, entre autres. Il peut également être promu à des postes de direction et devenir chief data officer ou data security manager.
Côté salaire, un analyste de données peut prétendre entre 35 000 et 45 000 € annuels pendant les premières années. Cette rémunération peut monter à 55 000 € brut avec cinq années d’expérience. Pour les plus expérimentés, la rémunération annuelle peut même aller jusqu’à 80 000 € brut, en fonction de l’entreprise qui l’emploie.
Le métier d’analyste de données est porteur et bien rémunéré. Ce professionnel joue un grand rôle dans la facilitation de la prise de décision au sein de l’entreprise. Du reste, les compétences acquises en poste ouvrent les portes à de nombreux autres horizons en cas de souhait de reconversion professionnelle.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus