Le métier de coordinateur e-commerce consiste à gérer des opérations commerciales et animer des ventes sur des sites e-commerce. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession et les formations adéquates pour y accéder.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir coordinateur e-commerce ?
Digital Campus propose différentes formations permettant de devenir coordinateur e-commerce.
Le Bachelor Marketing Digital
Les bases des métiers du digital peuvent s’acquérir au cours de la première année du Bachelor Marketing Digital & Influence dispensée en tronc commun par Digital Campus. Accessible à partir d’un baccalauréat, cette formation permet de découvrir chacun des métiers du digital actuels.
Au terme de cette première année de tronc commun, vous pourrez concrétiser votre souhait de devenir coordinateur e-commerce en vous spécialisant au sein du Bachelor marketing Digital. Vous apprendrez pendant les deux années suivantes comment devenir un spécialiste du marketing digital.
La formation vous aidera à gérer un projet de mise en place de solution digitale et de mise en œuvre d’une stratégie webmarketing. Elle vous aidera également à créer des contenus digitaux et à utiliser les différents leviers d’augmentation de trafic et de fidélisation (SEO, SEM, SEA). Ce Bachelor vous permettra déjà d’intégrer le monde du travail.
Le Mastère
Il est aussi tout à fait possible de parfaire vos connaissances en poursuivant dans l’un des Mastères. Vous aurez le choix entre 6 parcours de deux ans pour votre spécialisation :
- Brand Content,
- Lead UX,
- Data Marketing,
- Direction Artistique Digitale,
- Tech Lead,
- Data Customer Experience
Ce dernierest le mastère qu'il faut suivre si vous voulez devenir Coordinateur E-commerce
Coordinateur e-commerce : de quoi s'agit-il ?
La vente en ligne, ou e-commerce, est un secteur en pleine expansion. Qu’ils possèdent une boutique physique ou non, de plus en plus de commerçants se tournent vers cette nouvelle manière de vendre. En effet, Internet est un support particulièrement privilégié pour augmenter la visibilité d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une entreprise. L’e-commerce ouvre aux entreprises les portes d’un marché sans frontières, ouvert 24h/24 et 7j/7, auquel tous ceux qui disposent d’une connexion internet peuvent accéder.
Cette plateforme commerciale permet de proposer une expérience d’achat plus personnalisée et de cibler un plus grand nombre de consommateurs. C’est là qu’intervient le coordinateur e-commerce. Son métier consiste principalement à développer et à mettre en œuvre les stratégies commerciales et marketing du site de vente en ligne d’une entreprise. Ce spécialiste du web se charge de la coordination de tous les aspects du site.
Missions et compétences : que fait le coordinateur e-commerce ?
Le coordinateur e-commerce est responsable d’un certain nombre de tâches :
- Analyser le marché et ses tendances en effectuant une veille concurrentielle permanente.
Le coordinateur e-commerce se base sur des outils et des techniques tels que les benchmarks et la veille technologique pour étudier le marché de l’entreprise. Il analyse le positionnement à adopter et se charge de l’identification et de la segmentation de la clientèle. Ayant des connaissances poussées en matière de comportement des consommateurs, il suit les tendances du web et sait les anticiper.
- Définir la meilleure stratégie à adopter.
À partir des informations recueillies durant son travail d’analyse, il élabore les meilleures stratégies marketing digitales à mettre en place. Il lui incombe de définir le plan e-commerce et les actions commerciales online à privilégier.
- Gérer le budget web.
La gestion du budget compte également parmi les missions qu’il doit assumer. Il doit entre autres faire le choix des outils du webmarketing à utiliser : campagne emailing, réseaux sociaux, storytelling, actions de référencement naturel et/ou payant.
- Organiser le site de vente et optimiser l’expérience utilisateur.
Pour augmenter le trafic et fidéliser la clientèle déjà existante, le coordinateur e-commerce contribue à la mise en place de la charte graphique. Il lui incombe d’améliorer la visibilité du site, mais aussi d’animer les communautés en ligne. La décision de mise en place de campagnes et de partenariats lui revient également si nécessaire.
- Effectuer le suivi des actions réalisées et garantir l’atteinte des objectifs.
Au terme de chaque action réalisée, le coordinateur e-commerce doit s’assurer que les objectifs ont bien été atteints. Il utilise pour cela les indicateurs de performances, de gestion commerciale et de retour sur investissement. À partir des informations obtenues, il met en place de nouveaux plans d’action pour faire évoluer les ventes du site.
Le coordinateur e-commerce doit maîtriser trois éléments fondamentaux :
- La vente,
- le marketing,
- l’informatique.
Ce professionnel se distingue par sa maîtrise des outils de référencement, de tracking et des autres logiciels utiles à son métier. Il connaît les nouvelles technologies et sait s’adapter aux changements du marché. Une grande capacité d’analyse est de rigueur, ainsi qu’une vive curiosité.
Ses relations avec les collaborateurs et les éventuels partenaires nécessitent également une bonne aisance relationnelle. Du reste, la maîtrise de l’anglais commercial est particulièrement préconisée.
Salaire et possibilités d’évolution du coordinateur e-commerce
Le métier de coordinateur e-commerce dispose d’un pourcentage d’insertion professionnelle très élevé, puisque pas moins de 98 % de ces professionnels sont actuellement en emploi. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de ce métier qui d’ailleurs peut mener à d’autres perspectives encore plus élevées. En effet, le coordinateur e-commerce peut, après quelques années d’expérience, être promu au poste de directeur digital. Il lui est également possible d’endosser le rôle de directeur marketing ou de directeur commercial.
Le salaire d’un coordinateur e-commerce peut varier en fonction de plusieurs éléments, dont l’entreprise qui l’emploie, ses compétences et ses années d’expérience. Toutefois, il peut espérer gagner à ses débuts entre 33 000 et 40 000 € brut par an. Cette rémunération augmentera autour de 50 000 € brut après cinq années d’expérience. Pour les profils les plus expérimentés, le salaire moyen peut aller jusqu’à 80 000 € brut par an.
Le métier de coordinateur e-commerce englobe de nombreuses missions et nécessite de nombreuses compétences. Il s’agit toutefois d’un travail passionnant pour quiconque aime la vente et le marketing. Du reste, cette profession est bien rémunérée et présente de grandes perspectives d’évolution.
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