Le travail du content manager consiste à gérer les contenus d’une marque ou d’une institution sur ses plateformes web et ses réseaux sociaux. Ses fonctions se rapprochent sensiblement de celles du community manager et du rédacteur web, mais présentent quelques spécificités. Quelles sont-elles ? À partir de quelles formations peut-on devenir content manager et à quel salaire prétendre ?
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir content manager ?
Digital Campus propose un programme particulièrement adapté pour se former au métier de content manager.
Le Bachelor Marketing Digital
Destiné aux bacheliers, le Bachelor Marketing Digital s’étend sur une durée de 3 ans. La première année en tronc commun est une année de découverte des métiers du digital. Elle permet de développer la polyvalence et d’appréhender la gestion de projet, entre autres. La spécialisation commence à partir de la deuxième année où chacun développe ses compétences en marketing digital. En plus de la qualité des cours dispensés, le point fort de cette formation est l’insertion professionnelle à partir des stages et du planning d’alternance.
Le Mastère Brand Content
Au terme de ces trois années, vous pourrez poursuivre vers le Mastère Brand Content. Les deux années d’étude se solderont par l’obtention du certificat d’Expert en Stratégie Digitale, spécialisation Brand Content Manager.
Cette formation offre de nombreuses opportunités d’emplois, dont l’accès au métier de content manager.
Quelques chiffres
Content manager : de quoi s'agit-il ?
À l’instar du community manager, le content manager travaille principalement sur les plateformes web. Il s’agit de deux métiers indissociables reposant sur une même base, et dont le travail se fait généralement en équipe. Leurs tâches communes englobent la création d’espaces communautaires ou la gestion de leurs communautés d’action, entre autres. Ces professions se ressemblent également par la gestion de la réputation digitale de la marque ou de l’institution qu’elles représentent.
Elles diffèrent toutefois au niveau de plusieurs points, dont la rédaction de contenus, car le content manager peut aussi enfiler la casquette du rédacteur web. Du reste, le content manager est davantage orienté vers un rôle éditorial.
Missions et compétences : que fait le content manager ?
Le content manager véhicule l’image de la marque ou de l’entreprise qu’il représente sur le web. Un vaste champ d’action lui est attribué, dont la gestion du contenu et des publications d’un site et les rapports avec les influenceurs, entre autres.
Une grande variété de missions sont attribuées au content manager :
- Analyse de toutes les facettes du produit ou du service à proposer ;
- Analyse des besoins des consommateurs et de leurs éventuels comportements face au produit ;
- Analyse de la concurrence et des différentes tendances du web en matière de communication et de storytelling ;
- Planification et mise en place de la stratégie éditoriale à adopter ;
- Élaboration de stratégies d’e-réputation et d’e-influence à mettre en place sur les réseaux sociaux ;
- Mise à jour du contenu marketing et utilisation des outils mailing adaptés ;
- Production de contenus rédactionnels et visuels destinés à mettre en avant le produit ou le service ;
- Uniformisation de contenus de qualité dans le respect de l’identité de la marque ;
- Supervision des prestataires et mise en place de son équipe ;
- Mise en place d’un planning éditorial et organisation des publications en fonction de la plateforme utilisée ;
- Suivi des performances à l’aide d’outils adaptés (SEMRush, Google Analytics, Google Search Console) ;
- Gestion du budget attribué et adaptation en cas de nécessité.
En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, le content manager peut être amené à diriger une équipe. Il doit ainsi avoir les qualités d’un bon leader. Il doit être capable de planifier les tâches et les contenus, tout en respectant les différentes contraintes inhérentes à son travail (deadline, budget…).
D’excellentes compétences rédactionnelles sont également indispensables, tant au niveau de la grammaire que de l’orthographe et de la syntaxe. La créativité et une grande culture web sont également attendues.
Du côté des compétences techniques, plusieurs fondamentaux doivent être assimilés chez le content manager :
- L’utilisation des différents réseaux sociaux ;
- Les règles éditoriales SEO ;
- Les différentes techniques d’étude marketing ;
- Les outils et techniques de référencement SEO, SMO, SEM ;
- Les outils d’analyse de trafic web ;
- L’anglais (pour faciliter les échanges internationaux).
Salaire et possibilités d’évolution du content manager
En moyenne, un content manager débutant gagne autour de 34 000 € de salaire brut par an. Ce chiffre peut s’élever jusqu’à 54 000 € brut par an pour un senior avec quelques années d’expérience. En fin de carrière, le content manager peut même prétendre jusqu’à 80 000 € brut annuel, en fonction de l’entreprise qui l’emploie.
Le métier de content manager nécessite de la polyvalence et d’autres traits de personnalité pour se démarquer de la concurrence. Au fil des années, il est d’ailleurs possible de s’orienter vers un autre métier de la même branche, dont celui de brand manager ou de responsable marketing digital. Le content manager peut également se reconvertir en responsable de la marque en ligne, en chef de rubrique ou en responsable de la communication digitale.
Les évolutions constantes de la technologie digitale font du métier de content manager une profession à fort potentiel. Il s’agit d’un poste clé pour optimiser la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Les passionnés de marketing, de communication et de rédaction s’épanouiront pleinement à ce poste particulièrement évolutif.
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