Consultant CRM

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Consultant CRM

De manière globale, le consultant CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion Relation Client) travaille dans le domaine de la relation client. Quel est son rôle ? Comment parvenir à ce poste ? Est-ce que ce métier est bien rémunéré ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de consultant CRM.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir consultant CRM?

Le métier de consultant CRM est accessible à partir d’un bac+4 ou +5. Chez Digital Campus, vous avez le choix entre plusieurs formations, allant de la première à la cinquième année post-bac.

La 1re année de Bachelor

est recommandée aux bacheliers souhaitant se lancer dans le digital. Cette formation débute par une année de tronc commun destinée à se familiariser avec tous les métiers du numérique.

le Bachelor marketing Digital

À partir de la deuxième année, avec le Bachelor marketing Digital, vous entrez en profondeur dans les spécificités du métier de consultant CRM. Toutes les techniques, connaissances et stratégies vous seront présentées afin d’exceller dans la profession de consultant CRM. Le planning se décline en plusieurs formules (classique, alternance) pour vous donner la possibilité d’étudier et de progresser à votre rythme. Plus d'informations à ce propos ici.

Le Mastère

Pour vous perfectionner, vous pouvez poursuivre avec l’un des mastères proposés à Digital Campus comme le Mastère Data Marketing, par exemple. Ces cursus sont proposés en alternance, et s’étalent sur deux ans.

Consultant CRM : de quoi s'agit-il ?

Chaque entreprise compte parmi ses objectifs d’avoir des clients fidèles et satisfaits des services qu’elle propose. Toutefois, s’il est essentiel d’augmenter le portefeuille client, le fait de fidéliser les habitués est bien moins coûteux que d’en rechercher de nouveaux. Ainsi, attirer et garder des clients nécessite une bonne stratégie. Afin de parvenir à cet objectif, les entreprises mettent en place un plan CRM. C’est là qu’intervient le consultant CRM.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un expert qui intervient principalement dans la gestion de la relation client.

Il a un rôle de conseiller auprès des entreprises, notamment au niveau des outils informatiques à utiliser et des meilleurs moyens pour fidéliser leur clientèle. 

Grâce à divers logiciels, il effectue des études sur les consommateurs afin de définir leurs besoins. Ces données lui servent ensuite à mettre en place les stratégies bénéfiques pour l’entreprise. Il se charge également du suivi des résultats obtenus à partir de la mise en place de ces stratégies.

Missions et compétences : que fait le consultant CRM ?

Les actions menées par le consultant CRM et les outils qu’il choisit servent principalement un objectif unique : avoir des retombées positives sur la stratégie employée par l’entreprise et fidéliser la clientèle.

Le consultant CRM est chargé de plusieurs tâches, parmi lesquelles :

  • Le choix et la mise en place des outils informatiques à utiliser dans la gestion de la relation client ;
  • Le paramétrage et la coordination de l’utilisation des logiciels choisis entre les équipes informatiques (intégrateur, Directeur des Systèmes d'Information) et les « équipes métier » (marketing, CRM, services clients) ;
  • L’utilisation d’outils d’écoute des clients afin d’identifier leur niveau de satisfaction ;
  • La mise au point des dispositifs de collecte, des flux d’informations et de leur maintenance ;
  • L’optimisation du plan relationnel entre l’entreprise et sa clientèle ;
  • La mise en place des campagnes de fidélisation et la réalisation des reportings ;
  • L’accompagnement des équipes.
Consultant CRM

Pour exceller dans le métier de consultant CRM, vous devez présenter plusieurs compétences essentielles :

  • La maîtrise des outils adaptés pour constituer et exploiter les bases de données (data mining et e-mailing commercial, entre autres) ;
  • La maîtrise des outils CRM (Microsoft Dynamics, SAP, Sage CRM) et d’autres logiciels tels que SPSS et SPAD, par exemple ;
  • La maîtrise des outils d’indicateurs de performances ;
  • Une parfaite connaissance des aspects techniques et stratégiques de la relation client ;
  • La maîtrise de l’optimisation d’un produit ou d’une marque sur les moteurs de recherche ;
  • Des compétences en gestion de projet ;
  • Une bonne aisance rédactionnelle ;
  • La maîtrise de l’anglais opérationnel.

À part ces compétences techniques, plusieurs traits de personnalité sont recherchés dans le profil d’un consultant CRM :

  • La réactivité ;
  • L’esprit d’analyse ;
  • L’aisance relationnelle ;
  • Le sens de l’initiative et de l’organisation ;
  • L’autonomie ;
  • La rigueur.

Salaire et possibilités d’évolution du consultant CRM

La rémunération d’un consultant CRM dépend principalement de son expertise et de l’entreprise qui l’emploie. La ville d’implantation est également un critère de variation du salaire. De manière générale, un débutant gagne en moyenne autour de 34 000 € brut par an.

 Pour un profil plus expérimenté, cette rémunération s’élève annuellement à 55 000 € brut, et peut même aller jusqu’à 65 000 € brut pour les plus aguerris. Il convient de mentionner que ce salaire peut être différent pour un consultant CRM qui travaille de façon indépendante.

99 % des consultants CRM sont détenteurs d’au moins 5 ans d’expérience dans un autre poste. Les plus courants sont les responsables clientèle, les chargés d’étude CRM et les chefs de produit, entre autres. Ce métier peut également servir de tremplin pour accéder au poste de responsable CRM, ou de directeur de la fidélisation d’une entreprise. D’autres perspectives d’évolution sont possibles, dont la réorientation en directeur d’activités ou en directeur marketing.

 

Le métier de consultant CRM est idéal pour les personnes passionnées de relation client. Il s’agit d’un poste clé accessible à partir d’un parcours académique qualitatif et de solides compétences personnelles. Du reste, cette option de reconversion professionnelle est envisageable pour de nombreuses personnes, tout en ouvrant la voie à d’autres horizons professionnels.

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