Concepteur Web

Concepteur web
Concepteur web

De nos jours, les sites internet comptent parmi les principaux outils utilisés pour lancer une entreprise ou un produit. Ainsi, des métiers comme celui de concepteur web ont le vent en poupe et sont particulièrement recherchés. De quoi s’agit-il ? Comment se former pour accéder à ce poste ? Quelles sont les évolutions possibles ?  

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir concepteur web ?

Pour exceller dans le métier de concepteur web, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases académiques. Digital Campus dispense des formations professionnalisantes pour acquérir toutes les connaissances requises par cette profession.

Le Bachelor

Au cours des trois ans que dure cette formation, ils seront d’abord initiés à tous les métiers du développement web, avant d’intégrer le Bachelor développement web. Le cursus prévoit un programme en alternance à partir de la deuxième année pour que chacun se forme à son rythme. Il prévoit aussi des insertions professionnelles dès la première année sous la forme de stages.

Le Mastère

À l’issue de la troisième année, les étudiants pourront soit entrer directement dans le monde du travail, soit poursuivre vers l’un des mastères proposés sur le campus. Le Mastère Tech Lead, par exemple, est fortement recommandé pour quiconque souhaite maîtriser le métier de concepteur web.

Concepteur web : de quoi s'agit-il ?

Un site web attrayant et bien présenté contribue à faire connaître facilement un produit. En dehors de l’aspect visuel, un bon site se doit d’être ergonomique et fonctionnel, et de proposer une interface intuitive. Le développement de A à Z de ce site est le cœur de métier du concepteur web.

Globalement, le travail de ce professionnel peut être défini en une phrase : création de sites internet. Toutefois, son métier englobe un panel de tâches variées. Il ne se contente pas de créer, car il doit répondre à un besoin, traduire des attentes en produit réel et effectuer un suivi constant du développement du travail effectué.

Missions et compétences : que fait le concepteur web ?

Le concepteur web crée, réalise et met en ligne les sites de ses clients ou de l’entreprise qui l’emploie.

Le concepteur web est en premier lieu un créatif avant d’être un réalisateur. Il analyse les besoins des clients et les aide à définir concrètement leurs attentes. Il conseille les clients sur la faisabilité du projet et propose des idées pour l’améliorer. À partir des informations recueillies, il se charge de concevoir un projet techniquement réalisable et répondant aux attentes préalablement définies.

Le concepteur web contribue à la rédaction du cahier des charges et à la mise en place des spécificités du futur site. L’ergonomie, l’architecture, le contenu ou encore l’identité visuelle : la réalisation de ces éléments lui revient. Une fois le cahier des charges établi, il établit un devis détaillé à présenter au client.

Une fois que le devis est accepté, place à la réalisation. Le concepteur web enfile alors la casquette de chef de projet et coordonne le travail de plusieurs spécialistes. Cette équipe comprend notamment des graphistes, des développeurs, des webdesigners et d’autres experts du secteur multimédia.

Concepteur web

Du reste, il entretient une étroite collaboration avec certains professionnels tels que le directeur artistique ou les ergonomes, pour ne citer que certains d’entre eux. Il doit s’assurer que le projet soit réalisé dans les délais impartis et qu’il débouche en tous points au résultat attendu par le client.

La gestion du budget est également de son ressort. Par ailleurs, les tâches du concepteur web ne se résument pas à la conception et la réalisation : il doit également se charger du suivi afin d’optimiser le site de son client.

Le métier de concepteur web nécessite de nombreux traits de personnalité, dont :

  • De l’imagination et de l’originalité : pour pouvoir traduire les envies des clients en réalisation visuelle. La créativité est aussi nécessaire afin de concevoir le produit le plus attractif possible, tout en respectant les besoins du commanditaire. Le but est de mettre en place un site internet original, unique et innovant ;
  • De la logique et du réalisme : ce sont des qualités très appréciables chez un concepteur web. De nombreuses personnes peuvent imaginer un concept intéressant, mais le réaliser tout en respectant les contraintes des utilisateurs nécessite un savoir-faire particulier. Le concepteur web doit donc avoir un esprit logique pour s’assurer de la faisabilité du projet ;
  • Un excellent sens du relationnel : le concepteur web est amené à interagir avec de nombreuses personnes, dont les clients et les collaborateurs. Il doit de ce fait avoir un bon sens du dialogue et une bonne capacité de négociation.

La conception web est un métier technique qui, en dehors des qualités personnelles, nécessite des connaissances particulières. Ce professionnel doit notamment maîtriser les différents logiciels graphiques tels que Photoshop, Dreamweaver et Flash, entre autres. Les logiciels d’intégration comme JavaScript font aussi partie de ses outils de travail.

Salaire et possibilités d’évolution du concepteur web

De nombreux concepteurs web travaillent comme salariés à temps plein dans des entreprises variées. Toutefois, il est tout à fait possible de se lancer dans la conception web à son propre compte.

Les perspectives d’évolution sont particulièrement nombreuses. Avec de l’expérience, le concepteur web peut être promu au poste de chef de projet ou de responsable digital. Il aura ainsi un champ d’action plus vaste et un plus grand nombre de personnes sous son aile. Il peut également se réorienter vers le graphisme ou la direction artistique web, par exemple.

En moyenne, un concepteur web débutant gagne 30 000 € brut par an. Ensuite, ce salaire évolue pour atteindre 42 000 € brut par an en fonction de l’expérience acquise.

 

La conception web est un secteur en pleine croissance qui recrute constamment des experts. Vu l’expansion actuelle des métiers du digital, devenir concepteur web promet de nombreuses perspectives d’évolution et une rémunération très intéressante.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).