Le Brand Content Manager ou responsable de contenu numérique est chargé de créer et de gérer les contenus digitaux d’une entreprise. Il se présente comme le spécialiste pour accroître la visibilité d’une marque sur le web. Comment devenir Brand content manager, ou en français, responsable de contenu de marque, et quelles sont ses principales missions ? Quelles sont les formations proposées par Digital Campus pour devenir Brand Content Manager ?
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Brand Content Manager ?
Le métier de Brand Content Manager demande des compétences précises que vous pourrez acquérir au sein de Digital Campus, école axée vers les métiers du web. Le plus souvent, les personnes occupant un poste de Brand Content Manager ont un background en marketing. En outre, la plupart des entreprises privilégient les titulaires d'un bac+5 en marketing ou en communication. Vous trouverez ci-dessous plusieurs formations en brand marketing.
Bachelor en cycle intensif
Le Bachelor en cycle intensif est dédiée aux titulaires d’un bac+2. Cette formation de remise à niveau d'une année, vous permet ensuite d'accéder au Mastère Brand Content. Elle est axée sur l’apprentissage des bases fondamentales du digital, ainsi que des outils et langages web utilisés. Pour en savoir plus vers la prépa web, c'est ici.
Le Mastère Brand Content
Le Mastère Brand Content permet d’obtenir la certification d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Brand Content Manager. Cette formation en alternance d’une durée de deux ans s’adresse aux personnes passionnées par la communication. Elle vous ouvre les portes du métier d’expert en communication stratégique et vous permet d’occuper les postes de responsable webmarketing, responsable communication, social media manager, chief marketing officer, etc.
Brand Content Manager : de quoi s’agit-il ?
Le Brand Content Manager a pour rôle d’élaborer une stratégie éditoriale digitale pour une entreprise ou une marque.
Il combine expertise publicitaire et savoir-faire dans la production éditoriale (texte, images, vidéos et animations).
Il a un rôle transversal : il doit maîtriser les principaux supports digitaux (blog, réseaux sociaux, mailing et applications), mais doit aussi maîtriser les usages et habitudes des internautes.
Cela lui permet de mettre en place une stratégie digitale adaptée.
Ce responsable de contenus travaille généralement en étroite collaboration avec l’équipe marketing et communication incluant :
- Le community manager ;
- Le webmaster ;
- Le développeur web ;
- Le social media manager ;
- Le chargé d'études marketing.
Le Brand Content Manager est donc le garant de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque, et veille au respect de la charte éditoriale. Pour cela, il identifie les piliers de communication de la marque, puis oriente la création et la publication des contenus à partir d’un planning éditorial.
L’objectif principal est d'attirer et de fidéliser les clients, ainsi que d’affirmer une présence médiatique. Ce professionnel doit également évaluer l'engagement et l'impact de ces publications sur les clients cibles. Le Brand Content Manager, qui est aujourd’hui de plus en plus sollicité, peut travailler dans des domaines très variés, notamment :
- Dans les agences de marketing ou de communication ;
- Au sein des start-ups ;
- Auprès des grandes marques ;
- Auprès des enseignes de la grande distribution ;
- Auprès des PME ;
- Dans les sociétés multinationales.
Missions et compétences : que fait le Brand Content Manager ?
Le Brand Content Manager est chargé de développer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur internet.
Ses principales missions
Les tâches quotidiennes de ce professionnel peuvent varier en fonction des secteurs d’activités, mais aussi des cibles. Parmi ses missions principales, on peut citer :
- La mise en œuvre des techniques de marketing et des stratégies de communication adaptées en vue de maintenir l'image de marque d'une entreprise, d’une marque ou d’une association ;
- La définition des stratégies SEO pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche ;
- L’établissement des relations avec des professionnels du milieu (influenceurs, web designers, web développeurs, médias et animateurs) ;
crédit : LUM3N sur Unsplash
- Le suivi des comptes de médias sociaux pour assurer la cohérence de la communication ;
- La veille concurrentielle et l’analyse du marché ;
- La mise en œuvre des actions de content marketing (e-mailing, brochures, magazines, contenus vidéo et des jeux) ;
- L’évaluation des tendances des usages sur le web ;
- Le reporting des actions menées.
Les compétences requises
Ce métier demande une grande créativité afin de mettre au point des contenus attrayants, impactants et qui correspondent au public cible. Il doit maîtriser les techniques de storytelling, notamment pour la conception de vidéos, de shooting photo, de newsletters ou encore de création d'articles.
Il veille également à ce que le contenu éditorial soit à l'image de la marque qu’il représente.
Tout cela implique de solides compétences éditoriales et SEO. Quelles sont les aptitudes indispensables au métier de Brand Content Manager ?
- La créativité ;
- L’adaptabilité, car il sera amené à travailler dans des secteurs et des milieux très variés ;
- L’aisance relationnelle ;
- Le sens de la persuasion ;
- Des compétences managériales et l’esprit d’équipe ;
- Un intérêt prononcé pour les tendances et les nouvelles technologies ;
- De l’ouverture d'esprit ;
- Des compétences en informatique : utilisation des outils internet, référencement SEO et analyse du trafic.
Salaire et possibilités d’évolution du Brand Content Manager
En France, un Brand Content Manager peut prétendre à 35 000 € brut par an pour un junior. Le salaire peut aller jusqu'à environ 60 000 € brut par an pour un senior. La rémunération est différente pour un professionnel exerçant au sein d’une start-up et un expert travaillant pour une grande entreprise ou une marque de luxe.
Certains facteurs comme l'ancienneté, le niveau d'études, le secteur d’activité ou encore les cibles peuvent avoir un impact sur le salaire. Après quelques années d'exercice, le responsable de contenu numérique a la possibilité d'évoluer, s’il le souhaite, vers des fonctions de cadre, notamment dans le domaine du marketing digital, de la communication digitale ou de l'édition numérique. Voici quelques possibilités d’évolution :
- Responsable marketing digital ;
- Responsable marketing produit ;
- Social media manager ;
- Directeur ou directrice marketing ;
- Directeur ou directrice de projet ;
- Chef ou cheffe d'agence.
Métier qui a vu le jour il y a peu, le Brand Content Manager a un rôle clé au sein des organisations dont la présence digitale est aujourd’hui indispensable. Autour de lui gravitent de nombreuses autres fonctions qui lui permettent d’atteindre ses objectifs et de remplir sa mission.
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