Le commerce électronique transforme les habitudes des consommateurs, ce qui oblige les entreprises à repenser leurs stratégies marketing. Avec des méthodes et des outils innovants, les experts en marketing digital optimisent le référencement des sites marchands pour générer du trafic. Ils scrutent également les comportements visiteurs et les habitudes de consommation pour fidéliser les clients et en gagner d'autres. Découvrez tous les aspects de la licence en e-commerce : objectifs, compétences visées, débouchés, formations alternatives à la licence e-marketing, salaires moyens et poursuite d'études.
Qu'est-ce qu'une licence en e-commerce ?
Une licence en e-commerce s'obtient après des études supérieures de niveau bac+3 dans une école de commerce ou à l'université. Il valide donc 180 crédits ECTS (pour European Credit Transfer and Accumulation System, en français système européen de transfert et d'accumulation de crédits). La licence en e-commerce est accessible en première année aux titulaires d'un baccalauréat général ou d'un titre de niveau 4, comme le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), par exemple. Mais, vous pouvez directement intégrer la deuxième (L2) ou la troisième année (L3), à condition d'avoir validé auparavant respectivement 60 ECTS ou 120 ECTS dans un domaine proche.
Vous avez le choix entre deux types de formation : la licence en e-commerce et la licence professionnelle e-commerce, appelée aussi licence pro e-commerce. D'une durée de trois ans, la formation de licence en marketing digital possède une approche plutôt théorique. Elle est donc plus axée sur la poursuite des études, par exemple vers un mastère (bac+5), voire un doctorat (bac+8). En revanche, la formation de licence pro e-commerce ne dure qu'une seule année après avoir atteint un niveau bac+2 et a un caractère plus professionnalisant. Ce diplôme confère aux étudiants des compétences techniques et un savoir-faire opérationnel. La licence professionnelle permet une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant qu'elle inclut un stage pratique en entreprise. Il est aussi possible de réaliser une licence de e-commerce en alternance.
Les objectifs des licences en e-commerce évoluent pour suivre les innovations et tendances rapides du secteur. Les compétences visées s'adaptent aux avancées et innovations technologiques, ainsi qu'aux tendances du e-commerce, comme la vente omnicanale ou la gestion de la relation client par l'IA.
Quelles alternatives à une licence en e-commerce ?
Créé en 2019, le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme alternatif à la licence en e-commerce. Toutefois, il n'est délivré que par les instituts universitaires de technologie (IUT). La durée de la formation et les crédits ECTS du BUT sont identiques à ceux d'une licence.
Digital Campus propose également des alternatives au niveau bac+3, comme la formation de Chef de projet digital avec option E-commerce et le bachelor Marketing & Influence.
Quels sont les avantages des alternatives à une licence en e-commerce ?
À Digital Campus, une école spécialisée dans les métiers du numérique depuis près de 30 ans, la formation de bachelor en marketing digital constitue une sérieuse alternative à la licence en e-commerce. Le bachelor propose une formation à la pointe des connaissances, des stages pratiques en entreprise et des possibilités d'alternance dès la deuxième année de formation.
La SNCF, Orange, Ubisoft ou diverses start-up de la French Tech sont quelques exemples des 2300 entreprises partenaires de Digital Campus. Elles proposent des contrats d'apprentissage et recrutent fréquemment les diplômés de Digital Campus.
Quelle école propose une licence ou un bachelor en e-commerce reconnu par l'État ?
Les bachelors de Digital Campus mènent à des titres professionnels de niveau 6 enregistrés au RCNP (Registre national des compétences professionnelles), et donc reconnus par l'État.
Enseignant des techniques de développement marketing propres aux médias sur internet, Digital Campus a acquis une solide réputation auprès des entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, particulièrement les PME et startup. Ceci est le fruit d'un programme aligné avec les attentes des entreprises. Tout au long de leur formation, les étudiants se forment à travers des projets réels, ce qui explique le fort taux d'employabilité des diplômés de Digital Campus.
Quel salaire après une licence ou un bachelor en e-commerce ?
Les parcours de formation en e-commerce en école supérieure sont très bien encadrés de la première à la troisième année. Tout est organisé autour des savoirs professionnalisants et des compétences pratiques. Ce n'est pas le cas de l'université notamment, où les étudiants ont une grande autonomie de gestion de leur apprentissage.
L'approche de Digital Campus est pensée pour permettre aux étudiants de trouver rapidement un emploi et de percevoir un salaire motivant en début de carrière. En fonction du secteur d'activité (luxe, technologie, finance, etc.), la rémunération après un bachelor en e-commerce se situe généralement entre 24 000 € et 36 000 € par an pour une nouvelle recrue. Avec quelques années d'expérience, ce salaire peut atteindre environ 45 000 € par an, voire dépasser 75 000 € par an pour des postes à hautes responsabilités, comme chef de projet en marketing digital senior par exemple.
La poursuite des études après une licence web marketing
Il est possible d'envisager des formations de mastères après une licence e-marketing.
À Digital Campus, le mastère Brand Content est axé sur le développement et la gestion des contenus d'une marque. Le mastère Lead UX, quant à lui, forme de futurs architectes de l'expérience digitale, chargés de scruter le comportement des visiteurs et des clients.
Digital Campus organise des journées portes ouvertes tout au long de l'année : profitez-en pour découvrir le campus, les enseignants, les étudiants et les programmes de formation. Retenez les prochaines dates et inscrivez-vous pour poser les bases de votre future carrière dans le webmarketing.