Vous vous intéressez au monde social, à l'information et aux technologies numériques ? Après le bac, suivre une licence en communication permet d'accéder à l'un des nombreux métiers de ce secteur qui recrute constamment. Voici l'essentiel à connaître sur ce cursus, ainsi que les alternatives proposées par les écoles spécialisées dans le digital.
Pourquoi faire une licence en communication ?
Plus précisément appelée licence information et communication ou licence info-com, cette formation universitaire est divisée en 3 années d'études (L1, L2, L3) et 6 semestres. Elle permet d'obtenir un diplôme national de niveau 6 certifié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui donne droit à 180 crédits ECTS.
La licence mention information et communication est un cursus assez généraliste, mais plus pointu que le BTS communication. Elle prépare les étudiants à déchiffrer et cerner les enjeux de la communication, notamment par le biais des nouvelles technologies. Les angles pédagogiques visent principalement la découverte et l'analyse des mondes sociaux ou des pratiques de communication, ainsi que la maîtrise des TIC.
En 3e année, vous avez le choix entre différents parcours : communication des entreprises, médiation culturelle, médias numériques, journalisme, audiovisuel… Cette variété de solutions vous permet d'adapter vos études en communication selon vos goûts personnels et votre projet professionnel.
Les conditions d'accès à ses études
Selon votre profil, vous avez la possibilité d'intégrer une licence en communication à chacune des 3 années du cursus.
En L1, cette formation est accessible aux détenteurs d'un bac (de préférence général), d'un DAEU ou d'un diplôme équivalent. L'inscription s'effectue via la plateforme Parcoursup.
L'admission en 2e ou 3e année d'une licence en communication se fait sur dossier et varie d'un établissement à l'autre. Globalement, vous devez avoir déjà suivi une ou deux années d'études supérieures dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le BUT information-communication constitue, entre autres, une excellente qualification pour votre candidature.
Le programme de la licence informatique et communication
Côté théorie, les deux premières années de la licence info-com vous font découvrir en profondeur le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que les métiers liés à la communication. S'y ajoutent des cours pratiques sur des thématiques comme l'expression orale et les techniques d'écriture, l'exploitation des ressources documentaires ou le maniement des outils numériques dédiés à la diffusion de l'information.
La L3 renforce davantage vos compétences, avec un objectif professionnalisant. Son contenu dépend de la spécialisation que vous choisissez. Si, par exemple, vous optez pour un parcours journalisme et médias, vous êtes formé de manière pointilleuse à la gestion éditoriale numérique et audiovisuelle. Lors de cette année charnière, un stage de quelques semaines dans une entreprise de communication est souvent exigé.
Quelles alternatives en alternance à la licence en information & communication ?
Proposés par des établissements privés, d'autres cursus innovants de niveau 6 vous forment efficacement aux métiers de la communication actuelle. Avec un parcours d'apprentissage hors Parcoursup centré sur le numérique, Digital Campus vous fait devenir un spécialiste de ce vecteur de communication incontournable.
Lors de la 1re année du bachelor digital, vous partez à la découverte des acteurs du numérique : chefs de projet digital, graphistes, développeurs, community managers… Votre esprit d'analyse et votre créativité se développent, ainsi que votre capacité à participer à un projet de communication.
Après cette année généraliste, le bachelor Chef de projet digital permet de se spécialiser durant 2 ans dans la gestion de projets digitaux, destinés à accroître la visibilité et le développement d'une entreprise. En vous inscrivant au bachelor Marketing digital et Influence, vous devenez un expert du webmarketing et des communautés en ligne, primordiales pour une communication fructueuse entre une marque et ses clients.
Vous êtes titulaire d'un bac+2 ? L'année passerelle de la prépa mastère digital et le cycle intensif bachelor - 3e année sont deux voies pertinentes pour vous orienter vers le secteur de la communication numérique et préparer une formation de niveau bac+5. Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs mastères à Digital Campus :
Avis d'étudiant
"Actuellement en Mastère et étudiante depuis la première année à Digital Campus Paris, je peux dire que c’est l’école dans laquelle je me sens le mieux. On a des cours variés qui nous permettent d’avoir pas mal de connaissances sur les métiers du digital avec une possibilité de spécialisation, de l’alternance dès la 2ème année c’est ce qui m’avait convaincu à intégrer cette école. L’équipe pédagogique est vraiment au top, accessible et vraiment à notre écoute ! Un BDE actif avec pleins de propositions d’événements régulièrement ! Je recommande l’école si vous souhaitez avoir un bagage professionnel dans le digital."
Andréa, étudiante en mastère à Digital Campus

Quels sont les avantages des alternatives à une licence en communication marketing ?
La principale force des formations dispensées par les écoles de communication est la professionnalisation.
Au sein de Digital Campus, vous profitez de l'expérience d'enseignants issus du secteur de la communication, qui vous font travailler sur des projets d'entreprise concrets.
Le contenu des cours est régulièrement mis à jour afin de s'adapter aux évolutions de la communication digitale et aux besoins actuels des recruteurs. Grâce à l'alternance, vous mettez en application vos compétences dès la 2e année de bachelor digital.
Facilement accessible, la licence en communication est une formation ouverte à de nombreux domaines d'activités, qui offre de belles opportunités professionnelles. Cependant, les cursus des écoles privées constituent des alternatives très intéressantes à ce diplôme universitaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bachelors en communication digitale, n'hésitez pas à parcourir le site de Digital Campus ou à vous rendre aux portes ouvertes de l'établissement.
Les compétences demandées et visées
Les candidats à une licence information et communication savent bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit. Attestant d'un vif intérêt pour l'actualité, le monde des médias et les techniques numériques, ils disposent d'une bonne culture générale. Un niveau intermédiaire ou avancé en anglais ou dans une autre langue étrangère est incontournable.
Les licences en communication complètent ces aptitudes en développant l'esprit analytique des étudiants sur les enjeux des pratiques info-communicationnelles et des NTIC. Les cours, TP et ateliers forgent leur esprit méthodique et leur apprennent à gérer des projets de communication selon différentes stratégies éditoriales (diffusion écrite, audiovisuelle, numérique).
Quel master après une licence en communication ?
La licence information et communication mène fréquemment à une poursuite d'études universitaires en master, mais aussi à l'intégration d'une école de communication ou de journalisme. Elle est également un tremplin pour préparer certains concours de la fonction publique axés sur la communication : bibliothèques, conservation du patrimoine, secrétaire administratif…
A digital campus, plusieurs choix de poursuites d'études s'offrent à vous
- mastère Data Customer Experience
- mastère Direction Artistique Digitale
- mastère Brand Content
- mastère Lead UX
- mastère Tech Lead
Certains étudiants diplômés décident de s'insérer dans la vie active en devenant assistant de communication, journaliste, concepteur-rédacteur ou responsable événementiel.
Quels métiers / débouchés faire avec une licence en info communication ?
Le marché de l'emploi offre de nombreuses perspectives aux diplômés d'une licence en communication. Les métiers du digital représentent un secteur particulièrement dynamique, avec des postes comme social media manager ou content manager.
La polyvalence acquise pendant la formation permet d'accéder à des fonctions variées. Un diplômé peut devenir chargé de relations presse, concepteur-rédacteur publicitaire ou coordinateur événementiel selon ses centres d'intérêt.
Le secteur public recrute également des profils en communication pour des postes de chargé de communication territoriale ou responsable des relations publiques. À noter que 241 000 professionnels exercent actuellement dans la filière communication en France, un chiffre en constante progression depuis 2020.
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